Français

Chaque semaine, le blogue d'ICI ARTV vous remémore les mots qui ont marqué les invités de l'émission Pour emporter, ainsi que les illustrations signées Pierre Brassard et projetées lors du tournage. Cette semaine, France Beaudoin reçoit le conteur Fred Pellerin.

DÉFINITION DE FRED PELLERIN PAR ALEXANDRA STRÉLISKI

 

 

FRED PELLERIN -  J’ai tendance à m’exprimer avec des notes plus qu’avec des mots mais si je devais m’aventurer à décrire notre Pellerin national, je parlerais avant tout d’amour.

Fred, c’est le gars qui rend un stand à patates magique. Celui qui te force à mettre des lunettes qui font que ton village a l’air d’un royaume et qui met en lumière l’ordinaire pour en faire de l’extra.

Gorgés de sens, ses mots nous font faire un Pèlerinage vers un monde où la vie fait moins mal tellement on se souvient à quel point elle est féérique. Il est sage et planté comme un arbre dans sa communauté mais ses racines sont surtout bien ancrées dans nos coeurs. Comme dans celui d’un camionneur.

Fred, c’est comme un lutin de Noël que tu amènes chez toi, sauf qu’à la place de faire des mauvais coups, il s’arrange pour replanter le potager laissé pour compte depuis des années. Pis ce qui pousse, c’est de l’amour en courges variées.

Mais l’affaire qui a le plus poussé, c’est sans doute lui. Du petit lutin-conteur, il est devenu un beau grand gars, pis ce grand Jack là, il a poussé jusqu’à la Légende.

 

 

 

 

©  Pierre Brassard, 2019. Toute reproduction, communication, impression ou autre utilisation de ces illustrations, en tout ou en partie, est interdite, et nécessite le consentement préalable écrit et explicite de l'auteur.

La vie de Fred Pellerin, telle qu'illustrée par Pierre Brassard.

Livres :
La collection des albums d’Astérix le Gaulois - Collectif (Albert René)
City - Alessandro Baricco (Gallimard)
Dom Juan ou le festin de Pierre - Molière (Gallimard)
Les Fleurs du mal (L’horloge) - Charles Baudelaire (Gallimard)
Les Sangs - Audrée Wilhelmy (Leméac)
Oyana - Éric Plamondon (Quidam)
Le Petit Robert des noms propres - Collectif (Le Robert)
Le Petit Robert - Collectif (Le Robert)
Un village en trois dés - Fred Pellerin (Sarrazine Éditions)
Ta mort à moi - David Goudreault (Stanké)

 

Musique :
Inscape - Alexandra Streliski (Fontana North)

 

Cinéma :
Don Juan DeMarco - Réal. Jeremy Leven
Les pots cassés - Réal. François Bouvier