Français

Chaque semaine, le blogue d'ICI ARTV vous remémore les mots qui ont marqué les invités de l'émission Pour emporter, ainsi que les illustrations signées Pierre Brassard et projetées lors du tournage. Cette semaine,

c'était Noël avec Simon Boulerice, Marina Orsini, Béatrice Picard, Mélissa Bédard, Ève Landry, Stanley Vollant et Michel Charette!  

 


 

Dédicace de Simon Boulerice
Zola Jackson est une battante inspirante qui a su toucher mon coeur. Je vous offre ce livre parce que son héroïne m'habite encore. J'espère que vous y trouverez la même résilience que j'y ai puisée.

 

Dédicace de Mélissa Bédard
Lorsque j’avais 11 ans, j’ai vécu une de mes plus grandes souffrances: le décès de ma maman. J’ai dû apprendre à apprivoiser la mort à laquelle on sera tous confrontés un jour ou l’autre. Je sais que ce livre m’aurait fait du bien lorsque je vivais mon deuil et qu’il aurait aidé ma famille. J espère qu’il vous en fera tout autant et qu’il posera un baume sur les tristes départs de vos proches. Bonne lecture!

 

Dédicace de Eve Landry
Cher(ère) «trouveux (veuse)» de livre, Nous pourrions penser que «Les Retranchés» de Fanny Britt est tombé sur toi par hasard mais pour ma part, je préfère croire qu'il t'a choisi. Qu'il trouve en toi le chemin qu'il a déjà tracé en moi. Qu'il te parle comme il l'a fait pour moi. Qu'il réponde à tes questionnements. Qu'il dirige tes actions. Puisses tu trouver le temps de lui accorder l'attention qu'il mérite. Bonne lecture!

 

Dédicace de Stanley Vollant
Kuei kuei!
Ashtem ute Nitassinan tshima nemushumet uteniunau nashemek miam nil.
Je t'invite à ce voyage au cœur du territoire de mes ancêtres, en souhaitant que leur mémoire puisse te guider autant que moi.

 

Dédicace de Béatrice Picard
Un petit bonheur par jour permet de garder la forme et trouver l’amour.
Bonne lecture! 

 

Dédicace de Marina Orsini
C’est la jeunesse du dedans, Qui garde jeune la vieillesse du dehors!
Bonne lecture! 

 

Dédicace de Michel Charette
Ce livre est une inspiration au quotidien, il a changé ma façon de voir le négatif autour de moi. Il a mis des filtres de lumière éblouissante dans mes yeux et m’a encouragé à poursuivre ma quête du bonheur avec trois simples mots : DÉTERMINATION, EFFORTS et TEMPS.

 

 

 

©  Pierre Brassard, 2019. Toute reproduction, communication, impression ou autre utilisation de ces illustrations, en tout ou en partie, est interdite, et nécessite le consentement préalable écrit et explicite de l'auteur.

 

 

Livres :

Ashini- Yves Theriault (Dernier Havre)

Zola Jackson - Gilles Leroy (Gallimard)

Accompagner un jeune en deuil- Josée Masson (Trecarré)

Harold et Maude - Colin Higgins (Gallimard)

La Femme qui ne vieillissait pas- Grégoire Delacourt (Le Livre de poche)

L’art du bonheur - Dalaï Lama (J’ai lu)

Le lotus bleu- Hergé (Casterman)

Les Retranchées : échecs et ravissement de la famille, en milieu de course- Fanny Britt (Atelier 10)

L’étoile mystérieuse- Hergé (Casterman)

On a marché sur la Lune - Hergé (Casterman)

Shuni - Naomi Fontaine (Mémoire d’encrier)