Français

L'été est officiellement commencé et c'est enfin le moment de penser aux vacances. Qu'on parte en camping quelque part au Québec ou qu'on loue une maison sur le bord de l'océan, les vacances sont souvent parsemées de balades en voiture. Et ces «road trips» improvisés ou planifiés sont une si belle occasion de partir à l'aventure et d'apprécier le paysage! On n’est jamais si pressé d'arriver à destination!

Si comme moi, vous vous préparez à prendre la route façon Jack Kerouac durant la saison estivale, voici cinq films pour vous mettre dans l'ambiance d'ici au grand départ.

Little Miss Sunshine (2006)

Cette comédie met un petit baume sur les problèmes de la vie quotidienne. La famille de la petite Olive Hoover (Abigail Breslin) est si dysfonctionnelle que leur long voyage en minibus jusqu'à un concours de beauté pour enfants en Californie est un divertissement assuré! Malgré les difficultés et les échecs des membres de la famille Hoover, la bonne humeur règne dans ce film. Avec la belle confiance d'Olive, on trouve le courage de vivre à fond et d'affronter les obstacles qui se trouvent sur notre route.

Into the wild (2007)

Attention, ce film pourrait vous inciter à remettre toute votre vie en question! Inspiré de faits réels, il raconte le périple qu'a entrepris Christopher McCandless (Emile Hirsch) à travers l'Amérique du Nord, pour terminer sa route en Alaska. Ce jeune premier de classe tout juste sorti de l'université a décidé de laisser derrière lui une vie conventionnelle pour partir sur la route. Il a dû affronter les intempéries, la nature et les animaux sauvages, mais il a surtout affronté la vie, tout simplement. Ses convictions sont fermement ancrées en lui et c'est absolument magnifique de le voir en harmonie avec l'immensité de la nature.

Voyage à deux (1967

Ce long-métrage met en scène le duo Audrey Hepburn et Albert Finney. Ils y incarnent un couple qui traverse la France en voiture et qui, par le fait même, pose un regard sur les années passées ensemble. À travers leur road trip européen, on découvre ce qui les a momentanément séparés, et ce qui a su les réunir à nouveau. Car après tout, les relations de couple sont souvent de sinueux voyages qu'on décide de parcourir à deux.

Thelma et Louise

Thelma et Louise est le film de «road trip» par excellence! Geena Davis et Susan Sarandon jouent deux amies qui décident de s'offrir un weekend pour lâcher leur fou. Mais quand une soirée dansante tourne mal, les deux femmes partent en cavale à travers les États-Unis dans leur Ford Thunderbird décapotable. À visionner avant de prendre la route, pour avoir le courage de ne pas regarder en arrière!

Carnets de voyage (2004)

On dit que les voyages forment la jeunesse. Ce film, tiré des écrits de Che Guevara et de son ami Alberto Granada, en est certainement la preuve. On y suit les deux jeunes hommes en 1952, alors qu'ils entreprennent un voyage à travers l'Amérique du Sud, de Buenos Aires à Caracas. Ce voyage a su transformer le jeune révolutionnaire et en a fait le «Che» (Gael Garcia Bernal), l'homme qui inspire encore bien des gens aujourd'hui. Ce récit rappelle que les voyages peuvent nous faire découvrir des choses splendides, mais aussi nous ouvrir les yeux à d'autres réalités.

Et vous, quel film vous donne envie de prendre la route ou de vous évader ?