Prix Citrons – Les téléréalités de l’hiver 2021

Prix Citrons – Les téléréalités de l’hiver 2021
Noovo, RuPaul's Drag Race UK, TVA, Symone, Global TV

Ce billet vous est offert par l'équipe web de C'est juste de la TV

Voir l'émission

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’hiver 2021 a été généreux en téléréalités! De Star académie à Drag Race en passant par L’amour est dans le pré et les Big Brother de ce monde, le public en a pour son argent cette saison, que ce soit à la télé d’ici ou d’ailleurs!

 

L’équipe web de C’est juste de la TV s’est penchée sur six téléréalités qui ont fait jaser le public québécois durant les derniers mois, afin d’en récompenser les meilleurs (et les pires) moments. 

 

Voici les prix Citrons de C’est juste de la TV!

 

On aurait souhaité « un moment révolution »

En nomination :

  • Jean-Thomas Jobin durant le défi « Rave Brother » – Big Brother Célébrités

  • Jacob, pour qui chaque variété du dimanche semble être un après-bal de finissants – Star académie

  • Guillaume et son fameux mouvement de bassin dont personne ne semble se remettre (Le Guimove) – Star académie

Le prix est remis à : Jean-Thomas Jobin durant le défi « Rave Brother »

 

Il faut le dire, la compétition était féroce dans cette catégorie. Toutefois, il convient de récompenser l’audace et l’innovation. Force est de constater que Jean-Thomas Jobin vient d’inventer un nouveau style de danse! Ce déhanchement « fluide » annonce une nouvelle ère chorégraphique à laquelle même mononcle Sylvain voudra adhérer pour le party de Noël. À quand l’école de danse JT?

Le meilleur trou de mémoire à Star académie

En nomination :

  • Maëva durant sa prestation avec Charlotte Cardin

  • Dashny durant sa prestation avec Andréanne A. Malette

  • Dashny durant sa prestation avec Mika

Le prix est remis à : Dashny durant sa prestation avec Andréanne A. Malette

Les chances que Dashny l’emporte dans cette catégorie étaient pour le moins élevées. Cela dit, c’est l’apport d’Andréanne A. Malette à son trou de mémoire (survenu au beau milieu d’Alors on danse) qui a rendu le choix évident. L’auteure-compositrice-interprète, avec toute sa bienveillance et son professionnalisme, a repris la chanson d’un air complice, rendant ce moment tout simplement délicieux!

Le look le plus mémorable

En nomination :

  • Le look « Lockdown Supershero » de A’Whora – RuPaul’s Drag Race UK

  • Le « durag » de Symone – RuPaul’s Drag Race

  • Le look « bactérie préhistorique » de Bimini Bon-Boulash – RuPaul’s Drag Race UK

Le prix est remis à : le look « Lockdown Supershero » de A’Whora

Quiconque a vu A’Whora apparaître sur le podium avec sa création de superhéroïne n’a pu s’empêcher de pousser un petit cri de surprise… et de reculer l’émission de 10 secondes pour revivre le moment! Avec ses manches qui se déploient telle une flamme bleue sur laquelle on aurait lancé du gaz, elle méritait assurément de gagner le défi de la semaine!

Note du jury : Pour des raisons évidentes, aucun costume issu du pot-pourri Elton John de Star académie n’est en nomination dans cette catégorie.

Le placement de produit le plus subtilement flagrant

En nomination :

  • Ben & Florentine – Big Brother Célébrités

  • Perrier – Star académie

  • Case IH – L’amour est dans le pré

Le prix est remis à : Perrier

 

Pas facile d’insérer des commanditaires de manière subtile dans une téléréalité. Toutefois, l’équipe de Star académie mérite d’être félicitée pour avoir réussi des intégrations aussi harmonieuses de Perrier dans son émission. Alors que Lara Fabian s’était servi un petit thé tout au long de la semaine, voilà qu’elle se versait délicatement un délicieux breuvage Perrier la semaine suivante, juste avant de préparer les artistes en danger. Un petit détail qui accroche l’œil, certes, mais qui réussit l’exercice d’être naturel.

 

Notes du jury : Les placements de produits de RuPaul’s Drag Race sont tellement impudents qu’ils n’étaient pas éligibles à cette catégorie.

Lara Fabian se verse un verre de Perrier durant une émission de Star académie.
Crédits photo : TVA

L’objet qui a volé la vedette

En nomination :

  • Les « fameuses boules » que Lara a données à Shayan – Star académie

  • Le décolleté circulaire de Marie-Mai – Big Brother Célébrités

  • Les boules de la « Have-Not Room » – Big Brother Canada

Le prix est remis à : le décolleté circulaire de Marie-Mai

 

Durant les heures suivant la diffusion de l’émission du 28 mars, il était difficile de surfer sur les réseaux sociaux sans voir passer une parodie de la robe noir et blanc de Marie-Mai. Les mèmes et autres détournements pleuvaient, montrant que l’attention du public n’était pas dirigée vers les stratégies des célébrités, ce soir-là.

L’obsession des internautes

En nomination :

  • La trahison de Camille envers Kevin – Big Brother Célébrités

  • Le couple Alex-David – L’amour est dans le pré

  • Les souliers de Maëva – Star académie

Le prix est remis à : le couple Alex-David

Pour Alex, le choix était évident dès le début, et quel bonheur ça a été de le suivre avec David tout au long de la neuvième saison de L’amour est dans le pré! Leur amour s’est fait sentir dans toutes les télévisions du Québec, et sur les réseaux sociaux, les extraits les mettant en vedette ont connu une popularité impressionnante! Leur touchant moment sur le bord de la rivière, notamment, a déclenché un déferlement de commentaires et de partages. Leur sincérité, leur complicité et leur grande intensité ont su nous démontrer à quel point c’est beau, d’aimer et d’être aimé!

 

L’obsession des candidats et candidates

En nomination :

  • Julien qui veut fermer la télé – L’amour est dans le pré

  • Identifier l’hôte (Head of Household) invisible – Big Brother Canada

  • Le côté mononcle de Manu – Big Brother Célébrités

Le prix est remis à : identifier l’hôte (Head of Household) invisible

Franchement, quel coup de génie de la production! Nommer une personne responsable de la maison (Head of Household) sans dévoiler son identité aux autres personnes participant au jeu était une recette idéale pour doubler le niveau de paranoïa! Le genre de twist qu’on aimerait bien voir dans une future saison de Big Brother au Québec.

La trame narrative trop appuyée

En nomination :

  • Kim Clavel a besoin d’argent pour payer son camp d’entraînement – Big Brother Célébrités

  • Tera a un frère décédé – Big Brother Canada

  • William est papa – Star académie

Le prix est remis à : William est papa

 

S’il y a bien une question à laquelle tout le Québec peut répondre, c’est : « Est-ce que William Cloutier est papa? » Parce que oui, depuis le début, sa trame narrative n’a cessé de tourner autour du thème de la paternité : sa conjointe qui accouche durant la première semaine, ses yeux humides quand il chante What a Wonderful World à la suite de cette naissance, une vidéo filmée dans la cuisine de l’académie pour raconter un conte à son petit, sa prestation de You Are the Reason devant son fils en larmes, sa composition Si pour me voir écrite pour son deuxième enfant, et on boucle le tout avec la pièce qu’il interprète sur l’album de Star académie qui s’intitule J’allais être papa. Il faut l’avouer, c’était vraiment attendrissant, mais si jamais vous voulez beurrer encore plus épais, il faudra ouvrir un nouveau pot.

Les chutes Niagara

En nomination :

  • Alex – L’amour est dans le pré

  • Gregory Charles – Star académie

  • Kevin – Big Brother Célébrités

Le prix est remis à : Kevin

 

La trahison qui a créé la plus grande crise de larmes de la saison de Big Brother Célébrités a été vécue par le pauvre « Vetoman ». Ses sentiments pour Camille Felton lui auront coûté sa place au sein de son alliance à quatre. Après s’être alliée à Kevin plus tôt dans la semaine, la jeune comédienne, affectée par l’attitude négative de celui-ci, a saisi l’occasion de le mettre au bloc. Anéanti, le « pro des téléréalités » s’est effondré en larmes dans le confessionnal. Très franchement, ça faisait de la peine à regarder.

Le malaise qui donnait envie de regarder ailleurs

En nomination :

  • Eve qui embrasse les yeux ouverts – L’amour est dans le pré

  • Le numéro de demandes spéciales – Star académie

  • Le bien-cuit d’Utica Queen – RuPaul’s Drag Race

Le prix est remis à : le bien-cuit d’Utica Queen

 

L’art de faire un bien-cuit n’est pas donné à tout le monde, parlez-en à Utica Queen, dont les blagues (si on peut les appeler ainsi) tombaient à plat ou, dans bien des cas, étaient carrément offensantes. Vraiment surprenant venant d’une drag queen qui, tout au long de la saison, a pourtant su démontrer sa gentillesse, sa bienveillance et même son souci de ne pas blesser certaines communautés. Que s’est-il passé, Utica?

Note du jury : Josh (Big Brother Canada) est passé à un cheveu d’être en nomination dans cette catégorie pour l’ensemble de son œuvre.

L’animateur ou l’animatrice de téléréalité ayant le plus brillé en lisant sur un télésouffleur

En nomination :

  • Katherine Levac – L’amour est dans le pré

  • Marie-Mai – Big Brother Célébrités

  • Patrice Michaud – Star académie

Le prix est remis à : Patrice Michaud

Comment résister aux petites moues coquines de Patrice Michaud lorsqu’il nous envoie à une pause publicitaire? C’était un choix audacieux d’engager un chanteur qui n’avait jamais animé à la télé pour mener les variétés de Star académie, à heure de grande écoute, et en direct qui plus est! Dès le premier gala, malgré une certaine nervosité, le chanteur gaspésien a démontré beaucoup de naturel. Malgré le fait qu’il a été quelque peu critiqué pour ses choix de surnoms affectifs (« les jeunesses », « mon beau », « ma belle » et « mon homme » ), on lui pardonne tout en raison de son charisme et de sa bienveillance!

La réplique marquante

En nomination :

  • « Ça détend le steak. » – Lara Fabian dans Star académie

  • « Is yo blood suga low? » – Symone dans RuPaul’s Drag Race

  • « J’vais t’être une “estique” de bonne leader. » – Marie-Chantal Toupin dans Big Brother Célébrités

  • « The nipples are the eyes of the face. » – Bimini Bon-Boulash durant le Snatch Game de RuPaul’s Drag Race UK

  •  « Se chromer » et « Se shiner » – respectivement Julien et Martin dans L’amour est dans le pré

Le prix est remis à : « Is yo blood suga low? »

La dégaine de Symone lui a permis de marquer les esprits avec quelques bonnes lignes durant cette longue saison de RuPaul’s Drag Race. Mais la réplique « Is yo blood suga low? » a connu un succès majeur sur les réseaux sociaux. Et pour cause, ce genre de phrase a vraiment le potentiel d’être utilisé dans toutes sortes de contextes. D’ailleurs, il faut le dire, après un an de pandémie, l’humanité a vraiment le « blood suga low »!

Prix spéciaux

Prix de la communication

Remis à la personne s’étant le plus améliorée dans sa capacité à utiliser des mots

 

Le prix est remis à : Marc-Antoine – L’amour est dans le pré

 

Bon, Marc-Antoine n’aura pas été le candidat le plus bavard et éloquent de l’histoire de la téléréalité. Avec lui, les conversations ressemblent plus à un ruisseau en période de sécheresse qu’à une zone inondable au printemps. Toutefois, si l’on avait fait une étude scientifique poussée, on aurait sans doute obtenu des chiffres prouvant que son débit de mots a augmenté tout au long de la saison. Félicitations, Marc-Antoine!

Prix EurêKim

Remis au meilleur moment d’illumination de Kim Clavel

 

Le prix est remis à : quand Kim Clavel réalise que des caméras se cachent derrière les miroirs sans tain.

 

Après avoir passé plusieurs semaines dans le manoir de Big Brother Célébrités, Kim Clavel semble avoir été frappée par un éclair de génie : « Pensez-vous qu’ils nous filment derrière les vitres? », demande-t-elle à ses colocataires, qui connaissaient vraisemblablement davantage la vie « UDA ». Comme le dirait la boxeuse : « Ça, c’est vraiment “une leçon d’humanité”. »

Prix de la séduction

 

Remis à la personne dont le pouvoir de séduction pourrait même faire ramollir un barreau de chaise

 

Le prix est remis à : Josée – L’amour est dans le pré

 

Avec son œil coquin, sa voix chaude et son sourire charmeur, Josée n’a jamais ménagé les signaux pour manifester son intérêt à Denis. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est pleinement en possession de ses moyens quand vient le temps de séduire. Pauvre Denis, il faut croire que c’était trop pour lui!

Prix du ver d’oreille

 

Remis à la chanson qui reste collée le plus longtemps au fond de la tête

 

Le prix est remis à : UK Hon (aussi connue sous le titre Bing Bang Bong) chantée par les United KingDolls – RuPaul’s Drag Race UK

Notes du jury : Malheureusement, Maintenant et partout (chanson thème de Star académie) ainsi que J’oubliais (mémorable composition née entre les quatre murs du manoir de Big Brother Célébrités, mais qui rappelle étrangement un succès de Loft Story en 2003) sont passées à un cheveu de recevoir le prix

 

À la prochaine saison de téléréalités, tout le monde!

 

Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!