
Rétrospective culturelle de 2021
Voir tous les billets5 décembre 2014
Rétrospective culturelle de 2021
Voir tous les billetsCertaines nous amusent, d'autres nous tombent résolument sur les nerfs. Certaines encore sont si percutantes qu'elles nous hanteront pendant des jours. Toutes ont un point en commun : elles ont quelque chose à nous vendre. Qu'elles y soient parvenues ou non, voici dix publicités qui ont laissé leur marque cette année. Pour connaître nos coups de coeur culturels, consultez notre dossier!
Sincèrement, qui a imaginé ce concept de pub? En tout cas, difficile de nier que le nom TRIVAGO est maintenant étampé de manière indélébile dans nos cerveaux. On vous épargne la vraie, puisqu'on sait que vous n'êtes plus capable de la voir. Voici donc la savoureuse parodie réalisée pour le Théâtre La Licorne.
Pour nous, gens d'ICI ARTV, l'histoire d'horreur continue puisque la sosie de la jolie demoiselle qui s'est entortillée dans ses draps d'hôtel tout l'été vit parmi nous! On t'aime quand même, Judith.
IKEA a rendu hommage au célèbre film The Shining de Stanley Kubrick lors de la dernière fête de l'Halloween. Un habile clin d’œil de la part du géant suédois!
Tous les jeunes adultes habitant encore chez leurs parents se sont retrouvés dans cette publicité ô combien réaliste du nouveau service de télévision sur demande de HBO.
Chaque année pour le Super Bowl, Doritos demande aux internautes de tourner une publicité afin de courir la chance de voir celle-ci présentée lors de la mi-temps en plus d'empocher 1 million de dollars. Finger cleaner n'a pas peut-être pas remporté la première place officielle, mais dans nos cœurs, elle est définitivement la meilleure.
La British Broadcasting Corporation lançait cette année sa nouvelle plateforme musicale sur le web avec une publicité grandiose, rien de moins.
L'air ne nous a pas encore complètement sorti de la tête et on le fredonne encore parfois en célébrant la paella de Maria!
Il y a des publicités qui nous font rire et d'autres qui, comme celle-ci, nous glacent le sang. Rien à ajouter, sinon que de vous répéter de ralentir lorsque vous êtes au volant. Chapeau à l'Agence de transport de la Nouvelle-Zélande pour cette publicité-choc.
Nos oreilles ont certainement frisé lorsque nous avons regardé cette publicité pour la première fois. Cependant, impossible de rester impassible devant cet ingénieux concept qui demandait à de jeunes princesses de dire des obscénités afin de sensibiliser le public au féminisme.
Pourquoi est-ce que faire quelque chose «comme une fille» est une insulte? Always a réussi un tour de force avec cette publicité qui nous a tous fait réfléchir.
Elle vient tout juste de paraître, mais cette publicité est déjà un classique. Charles Tisseyre y offre, de sa voix suave, un cours sur l'auto-examen des testicules. Messieurs, c'est pour votre santé tout ça!
>> Pour savoir comment ont été faits les choix, c'est par ici.