Français

En mai dernier, le Concours musical international de Montréal présentait le concert Mini Violini, dans lequel on découvrait cinq violonistes d’exception, qui ont de 10 à 14 ans. L’Orchestre de chambre I Musici de Montréal a accompagné ces artistes lors de leur premier concert montréalais. Parmi ces jeunes, on trouve Emrik Revermann, un Canadien de 10 ans. 

Marc Hervieux vous présente ces enfants prodiges dans Mini Violini, le dimanche 27 octobre à compter de 9 h, sur les ondes d’ICI ARTV.

 

 

 

Emrik Revermann, 10 ans, Canada

 

Le plus jeune et seul Canadien du groupe, Emrik Revermann, a commencé à étudier le violon à trois ans et demi au Conservatoire royal de musique de Toronto. C’est à l’âge de 9 ans qu’il a débuté comme soliste en orchestre avec le Sinfonietta de Toronto. En 2018, il a été lauréat absolu au Kocian International Violin Competition, en République tchèque, après avoir remporté la première place dans sa propre catégorie. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des musiciens classiques de moins de 30 ans les plus prometteurs. Outre la musique, le jeune Emrik se passionne pour le soccer.


 

Natsuho Murata, 11 ans, Japon

 

 

Elle a commencé les leçons de violon à 3 ans seulement. En 2018, elle a remporté, entre autres, le premier prix au Concours international Casse-Noisette pour jeunes musiciens de la Télévision russe, à Moscou en 2018, ainsi que le premier prix au Piccolo Violino Magico, en Italie. Déjà, à son jeune âge, elle s’est produite avec l’Orchestre symphonique de Tokyo et l’Orchestre virtuose de Moscou. Elle joue sur un violon Ferdinando Gagliano.


 

Hannah Tam, 13 ans, Hong Kong 

 

C’est elle qui a remporté le tout nouveau volet Coup de cœur du public Mini Violini du Concours musical international de Montréal en mai dernier. Âgée de 13 ans, elle a déjà remporté plusieurs premiers prix internationaux et a joué avec l’Orchestre de chambre Virtuosi Italiani ainsi qu’avec le violoncelliste Trey Lee. En février 2018, elle a été soliste invitée dans l’Orchestre philharmonique de Hong Kong sous la direction de Maestro Nicholas Carter. Elle a obtenu son violon, fabriqué en 1826, grâce à la générosité d’Alfredo Primavera.


 

Shihan Wang, 14 ans, Chine 

 

 

C’est à 4 ans qu’il a commencé l’étude du violon. Il est déjà lauréat de plusieurs concours musicaux internationaux. Il a notamment remporté le deuxième prix et la mention de la meilleure interprétation d’une œuvre baroque au premier concours auquel il s’était inscrit, soit le Concours international de violon Kloster Schohental, en Allemagne. Il avait alors seulement 10 ans. Depuis, il cumule les distinctions : premiers prix au Concours de l’Académie de musique de London Bridge et au Concours international de violon Mozart de Zhuhai. Il est également le plus jeune titulaire de la bourse d’excellence du ministère de la Culture de Chine. 

 

Samuel Tan, 14 ans, Singapour 

C’est à trois ans qu’il a commencé ses leçons de piano. En Italie, il a remporté les premiers prix et prix spéciaux du Concours national de Singapour. À 11 ans, en 2016, il était le plus jeune concurrent à la demi-finale du concours Yehudi Menuhin. Classic FM, site Internet anglais, l’a placé dans la liste de 10 meilleures vidéos de jeunes prodiges.