RÉINVENTER LE BRUNCH DE PÂQUES

paques

Depuis mon tout jeune âge, Pâques rime avec Cabane à sucre. À chaque année, la même recette, toujours bonne, mais sans surprise. Pourquoi ne pas sortir de la routine pascale et réinventer le traditionnel brunch familial de Pâques pour en faire un repas surprenant? Bon, je ne réinvente pas complètement le brunch de Pâques. C'est plutôt une proposition différente de ce à quoi j'ai été habitué...

Inutile de sortir ses plus grands talents de chef, je vous propose un brunch simple, savoureux, différent, avec une touche de fraîcheur. Il faut bien se rappeler que Pâques, c’est la fin du carême, et pour l’occasion, on a le droit d’arrêter, momentanément, de surveiller sa ligne. Oui, l’érable est au rendez-vous, mais ne monopolise pas la tablée et laisse place à la fraîcheur des fruits, la légèreté de la salade et le poids du jambon, des pommes de terre, des charcuteries, du fromage et des œufs.

Voici le menu que j’ai concocté pour Pâques…

  • Plateau de charcuteries, fromages, croutons de pain, fruits frais.
  • Œufs bénédictines servis sur grilled cheese au cheddar, pommes vertes et bacon.
  • Jambon à la bière et à l’érable.
  • Salade de pommes de terre au bacon.
  • Poêlée de champignons.
  • Crêpes aux fruits.
  • Pain bananes-abricot-canneberges, yogourt crémeux au chocolat blanc et zeste de lime.
  • Biscuits santé aux pépites de chocolat.
  • Cocktails de champagne.

Pâques 022

Et pour ceux qui ne veulent pas s’aventurer en cuisine, je vous propose quelques restos où le brunch est un incontournable.

Plateau de charcuteries, fromages, croutons de pain, fruits frais et noix
J’ai opté pour des viandes séchées (prosciutto et salamis), des terrines et cretons, des fromages à pâte ferme et mi-ferme, les fruits disponibles. Les agrumes apportent une belle acidité qui vient balancer le gras et le sel des fromages et charcuteries. Pour ce qui est des croutons de pains, rien de plus simple : vous n’avez qu’à faire de fines tranches de pain que vous étalez sur une plaque à biscuits. Versez un peu d’huile d’olive sur le pain, assaisonnez et enfournez à 375 degrés Celsius jusqu’à ce que les croutons soient bien dorés.

Pâques 011

Œufs bénédictines servis sur grilled cheese au cheddar, pommes vertes et bacon
D’abord, les grilled cheese. Choisissez votre pain préféré et un bon cheddar. Oublions le Petit Québec dans ce cas-ci. Optez plutôt pour un fromage vieilli un an ou deux. Évitez de faire des tranches de pain trop épaisses.

Dans un poêlon, faites revenir les pommes vertes en tranches avec une ou deux échalotes grises dans un peu de beurre. Vous pouvez y ajouter un peu de sirop d’érable pour faire caraméliser. Ajoutez ce mélange au fromage et au bacon puis faites griller doucement, jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu.

Surmontez le sandwich d’un œuf poché et d’un peu de sauce hollandaise. Vous aurez un plat original alliant deux classiques revisités.

Jambon à la bière et à l’érable
Le jambon est vraiment un incontournable à Pâques. Celui à la bière et à l’érable me rappelle mon enfance. Une recette ici.

 

Pâques 028

Salade de pommes de terre au bacon
Plutôt que de servir des pommes de terre rissolées, allez-y pour une salade de patates, qui apportera un peu de fraîcheur dans votre assiette. Mélangez vos pommes de terre à du bacon croustillant, des oignons verts, des légumes de votre choix coupés en dés fins. Ajoutez-y un peu de moutarde de Dijon, de la crème sure, de la mayonnaise, et salez et poivrez au goût. J’y ajoute une poignée roquette ou d’épinards au moment de servir.

Poêlée de champignons
Rien de plus simple. Des champignons tranchés. Du beurre. Une échalote grise. Du sel.

Crêpes
Choisissez votre recette préférée. Il en existe tant. Vous aurez généralement besoin de farine, d’œufs, de beurre, de lait et d’une pincée de sel.

Pain bananes-abricot-canneberges, yogourt crémeux au chocolat blanc et zeste de lime
Ce n’est pas ma recette. C’est celle de Dyan Solomon du Olive et Gourmando.

Je la modifie un peu. J’y ajoute des abricots séchés hachés, des canneberges séchées hachées, des pépites de chocolat noir. Je préfère ne pas mettre de cardamome. Je fais cuire le mélange dans un moule à pain plutôt que dans des moules à muffins. J’aime servir avec un mélange de yogourt nature et zeste de lime (environ ¾ à 1 tasse), auquel j’ajoute environ 4 onces de chocolat blanc fondu au bain-marie.

Astuce : choisissez des bananes bien mûres (voire brunes), c’est beaucoup plus savoureux.

Pâques 013

Biscuits santé aux brisures de chocolat
C’est une recette rapide, qui termine bien le repas. Des biscuits qui sauront satisfaire les petits et les grands. Vous trouverez la recette sur le site de Ricardo.

Cocktails de champagne
Bon, ok, je n’utilise pas vraiment du champagne pour faire mes cocktails, mais plutôt du mousseux. Au final, c’est assez difficile de voir la différence entre les deux, lorsque mélangé à du jus d’orange.

J’aime les mimosas, mais j’aime bien les « jazzer » un peu. Pour ce faire, j'y ajoute un sirop aux fraises, aux pommes, aux bleuets.

Pour faire le sirop, vous mélangez deux parts égales d’eau et de sucre. À quoi vous ajoutez vos petits fruits préférés, avant de passer le tout au mélangeur à main.

Pour le sirop de pommes, sur un feu moyen, je fais réduire de moitié du jus de pommes brut, auquel j’ajoute un peu de sirop d’érable.


 

J’ai fait l’exercice la semaine dernière. Je vous conseille fortement de commencer à cuisiner la veille. Un brunch, ça s’organise difficilement le matin même de la réception.


 

Si, pour vous, cuisiner est une torture, voici quelques restos dans la région de Montréal où il fait bon bruncher :

Régine Café
1840, Beaubien Est
514-903-0676

Pastaga
6389, Saint-Laurent
438-381-6389

Restaurant Sù
5145, Wellington
514-362-1818

Sparrow
5322, Saint-Laurent
514-507-1642

Lawrence
5201 Saint-Laurent
514-503-1070

Fabergé
25, Fairmount Ouest
514-903-6649

L’Entre-pots
1995, Masson
514-507-2212