Français

Chaque semaine, Retour vers la culture couvre les actualités dans les domaines de la littérature, des arts visuels, de la musique, du cinéma, de la danse, du théâtre, et plus encore, pour mettre en lumière la création québécoise et canadienne francophone avec des clins d'oeil à nos créateurs à l'étranger. 

Retrouvez ici les actualités présentées lors de l'émission du vendredi 1er octobre.

 

THÉÂTRE

  • La pièce Adieu Monsieur Haffmann, mise en scène par Denise Filiatrault, est présentée au Théâtre du Rideau Vert jusqu’au 16 octobre.

L'affiche de la pièce Adieu Monsieur Haffmann.

  • La pièce Parler mal de Bianca Richard et Gabriel Robichaud va voir le jour à l’automne 2023, mais en attendant, ils ont fait en parallèle un balado du même nom qu’on peut entendre depuis le 6 septembre sur l’application Radio-Canada OHdio.

     

 

HUMOUR

  • Louis T présente son nouveau spectacle L’Actu à Louis T qui prend la forme d’une revue d’actualité humoristique. Il sera en spectacle les 8 et 9 octobre prochain à Sherbrooke, à Québec le 14 octobre, à Alma le 15 octobre et à Saguenay le 16 octobre.

 

ARTS VISUELS

  • Présentée au Musée des beaux-arts de Sherbrooke jusqu’au 9 janvier 2022, l’exposition Ce que racontent les collections : Les femmes et l’art au Québec met en valeur les œuvres d’artistes québécoises présentes dans la collection du Musée et permet de constater l’évolution de la place des femmes sur la scène artistique du Québec. 

L'affiche de l'exposition Ce que racontent les collections.

  • Jusqu’au 11 décembre, avec Monde Bossale, le public pourra assister à Af-flux, la toute première biennale transnationale noire, qui réunit des artistes afrodescendants dans divers lieux d’exposition à Québec et Montréal. D’importants acteurs du milieu des arts québécois y participent.

     

 

MUSIQUE

  • Du 4 au 10 octobre prochain, présenté en collaboration avec le Festival des Guitares du Monde de l’Abitibi-Témiscamingue, le spectacle Rémi Boucher et l’ensemble Aiguebelle propose un programme de concertos pour guitare et orchestre à cordes. 

  • Avec leur spectacle Pour une histoire d’un soir, Joe Bocan, Marie Carmen et Marie-Denise Pelletier sont en tournée à travers le Québec, notamment à Rimouski le 7 octobre, à Moncton le 12 novembre et à Thetford Mines le 19 novembre.

  • Le temps de deux concerts, les musiciens de l’Orchestre symphonique de Québec revisiteront en musique les films les plus célèbres de l’agent 007. À voir au grand théâtre de Québec ou en webdiffusion les 8 et 9 octobre!

  • L’autrice-compositrice-interprète Maude Audet est présentement en tournée. Elle sera en spectacle à Rimouski le 8 octobre, à Tadoussac le 9 octobre et à Gatineau le 22 octobre.

  • Les amateurs de musique électronique sont invités à la 18e édition du Piknic Électronik au Parc Jean-Drapeau jusqu’au 10 octobre.

  • Le nouvel album Entre-deux d’Étienne Fletcher est désormais disponible. L’artiste est en tournée partout au pays, notamment au Fort McMurrayen Alberta le 14 octobre ainsi qu’à Dieppe au Nouveau-Brunswick le 27 octobre prochain.

  • Le pianiste Charles Richard-Hamelin sera en tournée au Québec cet automne, notamment à Alma le 16 octobre, à Thetford Mines le 24 octobre ainsi qu’à Orford le 29 octobre.

 

LITTÉRATURE

  • Le nouveau roman de Simon Roy intitulé Fait par un autre, qui s’intéresse à la frontière entre vérité et fiction, est disponible en librairie.

  • Highlands, le 4e ouvrage de Fanie Demeule, qui fait voyager les lecteurs dans les montagnes écossaises, est disponible depuis le 28 septembre.

  • Les carnets minimalistes de Patrice Godin, Toutes les vies possibles, dans lesquels l’auteur et comédien revient sur des moments de sa vie, sont en librairie depuis le 15 septembre dernier.

  • Un cœur habité de mille voix raconte l’histoire de René, une femme née dans un corps d’homme et de ses amies. Ensemble, elles revivent les tragédies, les amours et les combats qui les ont fait vibrer toute leur vie. Ce nouveau roman de Marie-Claire Blais est disponible en librairie.

  • Le roman graphique Temps libre de Mélanie Leclerc, publié l’an dernier, vient de recevoir le prix Bédélys.

  • Sarah-Maude Beauchesne présente son tout nouveau roman Au lac d’Amour qui célèbre la nature, le désir et les fanstasmes de la jeune vingtaine. Il est disponible en librairie.

L'image de couverture du roman Au lac d'Amour de Sarah-Maude Beauchesne.

 

EXPOSITION

  • Le concepteur de costumes d’époque Mario Davignon expose ses créations dans le cadre de l’exposition De films en aiguilles – l’Histoire se costume au site patrimonial du Domaine Trinity à Saint-Jean-sur-Richelieujusqu’au 7 novembre.

Des costumes d'époque de films.
Crédits : Patrick Boucher
 

  • Le Cirque Éloize ajoute une nouvelle corde à son arc en utilisant ses studios pour créer une première exposition immersive qui s’appelle Sous les glaces avec Mario Cyr consacrée à l'Arctique canadien. Elle y est présentée jusqu’au 28 novembre. L’exposition se déplacera ensuite au Centre des congrès de Québec dès le 18 décembre.

 

CINÉMA

 

AUTRE

  • Dans le cadre des journées de la culture du Manitoba, Winnipeg célèbre les arts contemporains grâce à ses nuits blanches qui proposent des expositions et des concerts partout à travers la ville, jusqu’au 24 octobre!

 

Retrouvez toutes les recommandations de Retour vers la culture