Français

L’année 2020, qui sera sans doute secouée par les tourments politiques et l’instabilité climatique, se démarquera aussi certainement comme une année riche en culture et en divertissement. De la télévision aux jeux vidéo, il y en aura pour tous les goûts. Voici donc un aperçu de certaines œuvres qui verront le jour dès le début de la nouvelle décennie.

 

LA TÉLÉ D’ICI

 

LA TABLE DE KIM – ICI ARTV

Photo: Radio-Canada

À compter du 3 janvier, Kim Thúy nous invite à sa table pour vivre des moments chaleureux, prisés et conviviaux avec ses différents invités. Au-delà de la cuisine et de la nourriture, c’est une découverte de l’humain qui nous attend.

 

SÉRIEUX? – ICI Explora

Photo: Radio-Canada

Cet hiver, Marie-Ève Tremblay et Mathieu Pichette débarquent sur les ondes d’ICI Explora pour animer une nouvelle série de huit émissions qui répondra de manière originale à certaines questions que l’on se pose sur l’environnement. Sérieux? promet d’être incisive et en plein dans l’esprit du temps.

 

LA MAISON BLEUE – ICI Tou.tv Extra

Photo: Amélie Grenier / Radio-Canada

Que serait devenu le Québec si le oui l’avait emporté lors du référendum de 1995? C’est la prémisse de La maison bleue, une comédie en 10 épisodes imaginée par Ricardo Trogi et Daniel Savoie qui sera diffusée sur ICI Tou.tv Extra à compter du mois de mars. On a bien hâte de découvrir Guy Nadon dans son rôle du quatrième président de l’histoire du Québec indépendant.

 

L’EFFET SECONDAIRE – Zone Jeunesse et ICI Télé

Photo : Radio-Canada

Cette adaptation québécoise d’un grand succès des Pays-Bas saura certainement piquer l’intérêt des jeunes dès le 10 janvier, avec une ouverture nuancée sur les tabous à l’adolescence. On nous promet d’y aborder des questions telles que l’amour, l’intimidation, l’identité sexuelle, le deuil, la toxicomanie, et plus encore. Bien sûr, c’est aussi la complicité entre les jeunes acteurs et actrices de la série qui captera l’attention.

 

LA TÉLÉ ÉTRANGÈRE

 

SPACE FORCE – NETFLIX

Les amateurs et les amatrices de The Office ont bien hâte de voir la nouvelle création hilarante de Greg Daniels et Steve Carell. On sait bien peu de choses sur Space Force. Mais comme l’équipe derrière la magie de certaines des meilleures séries humoristiques des deux dernières décennies est soutenue par le talent de Steve Carell et de John Malkovich, on peut s’attendre à bien des fous rires. Un choix de plus pour ceux et celles qui écoutent en boucle The Office et Parks and Recreation.

 

À VOIR AU CINÉMA

 

DUNE

Photo : AFP / Getty Images

Le prochain film de Denis Villeneuve, à paraître le 18 décembre 2020, est bien attendu par les amateurs et les amatrices de science-fiction. Adapté de la saga originale Dune qui est reconnue comme un grand classique de la littérature, le film mettra en vedette plusieurs acteurs et actrices de renom, dont Javier Bardem, Josh Brolin, Timothée Chalamet, Oscar Isaac et Jason Momoa. L’intrigue se déroule dans un futur lointain, sur une planète ensablée inhospitalière où les peuples se battent pour le contrôle de l’Épice, une ressource aussi précieuse que rare.

Si l’on se fie à la feuille de route de Denis Villeneuve et à son excellent travail sur Blade Runner 2049, on ne peut que s’attendre à un nouveau succès pour le réalisateur québécois.

 

À JOUER

 

THE LAST OF US PART II (PS4)

L’histoire de The Last of Us Part II se déroule cinq années après la fin abrupte et poignante du premier jeu. On y retrouvera un monde toujours aussi dévasté par les violences et les effets des champignons cordyceps, dans lequel on incarnera une Ellie à l’âge adulte plus féroce que jamais. Selon les bandes-annonces, Joël, le protagoniste principal du premier jeu, fera aussi son retour, cheveux grisonnants; il semble aussi s’être assagi avec les années.

C’est le 29 mai que les joueurs et joueuses pourront se replonger dans cette histoire sortie des studios de Naughty Dog. On appréciera également le retour du compositeur Gustavo Santaolalla, responsable de l’ambiance musicale impeccable du premier volet de la série.

 

À LIRE

 

Hunger Games: The Ballad of Songbirds and Snakes

Photo : Scholastic

Dans ce prologue de la saga Hunger Games, dont le titre signifie en français « la ballade des oiseaux chanteurs et des serpents », on ne retrouvera pas Katniss Everdeen. Le 19 mai, on découvrira plutôt Panem, 64 ans avant les événements du premier livre et 10 ans après une première guerre à laquelle la trilogie fait souvent référence. Les jeunes, et les moins jeunes, seront sans doute rapidement aspirés dans cette nouvelle histoire de l’univers créé par Suzanne Collins.

 

À ÉCOUTER

 

The Neon Skyline – Andy Shauf

L’auteur-compositeur-interprète originaire de la Saskatchewan revient avec un nouvel album qui paraîtra le 24 janvier. Entre la pop-rétro et les airs de folk, les deux extraits déjà diffusés du nouvel opus d’Andy Shauf semblent portés par la nostalgie réconfortante du musicien qui nous est familière. On ne change pas une formule gagnante!