Français

Nos séries télé étrangères préférées de 2021

Nos séries télé étrangères préférées de 2021

Rétrospective culturelle de 2021

Voir tous les billets

Pour beaucoup, 2021 s’est bien prêtée à la consommation de contenus télévisés. Que ce soit pour nous divertir, nous informer ou nous faire pleurer un brin, les productions étrangères ont été au rendez-vous encore une fois cette année. Voici nos coups de cœur à découvrir ou à revisiter!

 

Squid Game – Netflix (Corée du Sud)

Squid Game

Bien sûr, Squid Game ne pouvait pas être écartée de ce palmarès, il s’agit de LA série qui a fait le plus parler d’elle cette année. Squid Game est rapidement devenue le plus grand succès de l’histoire de la plateforme de visionnement sur demande, avec plus de 142 millions de comptes abonnés ayant regardé la série durant le premier mois.

Squid Game dresse le portrait d’une Corée ravagée par les inégalités socio-économiques, avec des citoyennes et citoyens prêts à tout pour se sortir des chaînes de leur endettement. Parasite rencontre Battle Royale dans ce récit violent qui remet en question, plutôt timidement, certaines bases du capitalisme moderne.

 

Invincible – Amazon Prime (États-Unis)

Invincible

Invincible est une série animée basée sur la bande dessinée du même titre de Robert Kirkman, l’auteur des Walking Dead. Bien que les dessins évoquent les œuvres classiques de superhéros, il ne faut pas se laisser leurrer : il s’agit de l’un des dessins animés les plus violents des dernières années, fidèle au style de Kirkman.

Bien loin d’une histoire à la Marvel, Invincible est beaucoup plus proche de la série The Boys pour son ton, ses personnages et son public cible. Il est difficile de parler du scénario sans divulgâcher un élément clef du récit, mais on peut tout de même préciser qu’il est porté par les voix talentueuses de Steven Yeun, J.K. Simmons, Mark Hamill, Seth Rogen et Gillian Jacobs, pour ne nommer que celles-ci. 

 

Lupin – Netflix (France)

Lupin

L’histoire du légendaire Arsène Lupin influence le parcours d’un gentleman cambrioleur, joué par l’excellent Omar Sy, dans cette production française réalisée pour Netflix. Même si le jeu des interprètes n’est pas toujours tout à fait au point, c’est une série divertissante pour les adeptes des récits de cambriolage.

Lupin est un bel hommage qui ne vient pas dénaturer le personnage créé par Maurice Leblanc en 1905. Il s’agit certainement de l’une des meilleures séries françaises de 2021.
 

Le Serpent – BBC One (Royaume-Uni)

Le Serpent

Cette série policière produite par la BBC et offerte sur Netflix relate l’histoire vraie du tueur en série français Charles Sohbraj et de sa complice québécoise Marie-Andrée Leclerc. Durant les années 1970, le sordide duo droguait de jeunes touristes en visite à Bangkok afin de pouvoir les voler et les tuer.

Le Serpent dresse le terrifiant portrait de cette histoire dans une minisérie de huit épisodes. Le véritable jeu du chat et de la souris entre le couple tueur et le diplomate néerlandais Herman Knippenberg tient le public en haleine du début jusqu’à la fin du récit. 

 

Tournant : le 11 Septembre et la guerre contre le terrorisme –  Netflix (États-Unis)

Tournant : le 11 Septembre et la guerre contre le terrorisme

Cette série documentaire produite par Netflix est sortie au début du mois de septembre pour souligner le 20e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001. Tournant : le 11 Septembre et la guerre contre le terrorisme analyse avec précision les événements qui ont mené aux attentats du World Trade Center et l’onde de choc mondiale qui a suivi.

La série traite aussi de la guerre en Afghanistan de manière critique, avec des témoignages qui permettent de mieux comprendre la chute récente du pays aux mains des talibans. C’est une œuvre évocatrice et puissante, qui dresse le portrait d’une tragédie qui a changé le monde entier.