Français

Les séries d'ici qui ont marqué 2021

Les séries d'ici qui ont marqué 2021

Rétrospective culturelle de 2021

Voir tous les billets

Tout comme 2020, 2021 aura été marquée par la pandémie de COVID-19. L’ombre du début de l’année a cependant laissé place à la lumière grâce aux avancées scientifiques et au développement de vaccins permettant de mieux combattre la maladie. Malgré ces bonnes nouvelles, le retour à la vie normale n’est cependant toujours pas été atteint à ce jour, et les gens ont une fois de plus passé beaucoup de temps à la maison au cours des 12 derniers mois. Bien des personnes se sont tournées vers la télévision pour se divertir, ce qui a créé une forte demande chez les producteurs et diffuseurs de contenu.

Les productions québécoises ont encore une fois répondu à l’appel en offrant des séries télé de grande qualité tout au long de la dernière année. Nous en avons choisi cinq qui sont ressorties du lot pour différentes raisons.

Les voici!

 

Faits divers – saison 4

Faits diversFaits divers, crédit photo : Radio-Canada

Dans le dernier opus de Faits divers, l’équipe de la Sûreté du Québec du bureau régional de Mascouche, menée par la chef enquêteuse Constance Forest (Isabelle Blais), est plongée dans une nouvelle sordide affaire, mêlant cette fois-ci notamment des crapules du crime organisé à un animateur de radio tout en verve.

La scénariste Joanne Arseneau s’est surpassée dans l’écriture de cette quatrième saison de sa série, qui a reçu pas moins de 18 nominations au plus récent Gala des prix Gémeaux. On aime toujours autant Faits divers pour la richesse de ses personnages, surtout ceux interprétés par Éric Bruneau et Simon Lacroix, et des intrigues qui nous gardent sur le qui-vive. On s’ennuiera certainement de cette grande série!

 

Virage

VirageVirage, crédit photo : Noovo

Le récit de la série dramatique Virage est librement inspiré de la vie de l’ex-patineuse de vitesse Marianne St-Gelais. La fiction raconte les péripéties engendrées par la décision de Frédérique Lessard, triple médaillée olympique, de prendre sa retraite et de laisser son conjoint, aussi champion en patinage de vitesse.

On aime Virage pour de nombreuses raisons : le grand jeu des interprètes, les scénarios tout en finesse et la réalisation impeccable. Vraiment, on a peu de reproches à faire à cette fiction qui nous a fait vivre toute la gamme des émotions, dans le confort de notre divan. Il s’agit d’une grande série qui nous donne un aperçu de l’univers unique du sport de haut niveau et des personnes qui le peuplent.

 

Les beaux malaises 2.0

Les beaux malaises 2.0Les beaux malaises 2.0, crédit photo : Productions encore

Dans cette nouvelle mouture de sa populaire comédie dramatique, Martin Matte joue toujours son propre rôle. Cette première saison des Beaux malaises 2.0 amène le public à visiter des thèmes encore inexploités dans la série en raison de la séparation de Martin et de Julie.

La fiction créée par l’humoriste chouchou du public québécois réussit une nouvelle fois à nous faire rire grâce à ses textes intelligents, à la performance infaillible des interprètes faisant partie de sa distribution et à sa réalisation exceptionnelle. Oui, le public a souvent mal aux joues en regardant des scènes où l’autodérision est à l’honneur, mais il a aussi la gorge serrée en assistant à des moments difficiles.

 

L’œil du cyclone

L’œil du cycloneL’œil du cyclone, crédit photo : Radio-Canada

Christine Beaulieu interprète une mère de trois enfants divorcée dans cette comédie dramatique qui aborde les nombreux et riches défis de la famille nucléaire. Plusieurs personnages secondaires, comme le père désorganisé, la tante dévergondée et la grand-mère bornée, gravitent autour de cette petite bulle familiale.

L’œil du cyclone réussit à nous intéresser à un sujet vieux comme le monde, la famille, grâce au ton actuel de ses textes, tantôt drôles, tantôt empreints de sensibilité. La réalité dépeinte à l’écran représente avec justesse la vie de bien des familles nucléaires. La seule différence est peut-être qu’aucune mère dépassée par les événements ne s’adresse directement à une caméra en pleine discussion familiale pour faire ses remarques coups de poing. Une famille télé comme on les aime!

 

Entre deux draps

Entre deux drapsEntre deux draps, crédit photo : Noovo

Développée en pleine pandémie, la série à sketches Entre deux draps met en scène trois couples, deux colocataires et une petite famille évoluant dans un lieu bien spécifique : la chambre à coucher. Toutes les scènes se déroulent donc dans cet endroit très propice aux discussions enflammées sur de multiples sujets.

La série conçue par l’humoriste Matthieu Pepper est très efficace; si vous aimez vous ennuyer en regardant la télé, elle n’est vraiment pas pour vous. Les situations dépeintes dans les saynètes sont souvent crédibles, parfois absurdes, mais elles nous donnent toujours envie d’en connaître le dénouement. Dans le genre, c’est très bien fait!

 

Avez-vous regardé les séries qui font partie de notre palmarès? Quelle autre production avez-vous particulièrement aimée au cours de la dernière année?

On espère que les propositions télévisuelles de grande qualité seront à nouveau au rendez-vous en 2022!