Français

Ce billet est tiré de la rétrospective culturelle 2020 d’ICI ARTV. Pour lire les autres contenus, c’est par ici.


Sorties et tournages reportés, plateaux chamboulés : l’industrie de la culture, à l’instar de toutes les sphères de la société, a subi les répercussions de la pandémie de COVID-19 cette année.

Voici néanmoins un aperçu de certaines œuvres que l’on peut attendre en 2021. 

 

LA TÉLÉ D’ICI

SIX DEGRÉS – ICI Tou.tv Extra, Jeunesse

Dans la première série dramatique de Simon Boulerice (l’auteur y incarne d’ailleurs un enseignant), Léon, ado malvoyant de 16 ans qui voit le monde comme s’il regardait dans le trou d’une paille, devra s’adapter à une nouvelle vie de famille et à une nouvelle école. 

REMUE-MÉNAGE AU BIODÔME – ICI Télé

Si certains des 2500 animaux du Biodôme ont trouvé refuge dans d’autres établissements zoologiques durant les travaux de rénovation du Biodôme de Montréal, d’autres y sont restés. Chantal Lamarre, qui fait merveille à l’animation, suit en coulisses cette période mouvementée.

Aussi amusant qu’enrichissant !

AIDE DEMANDÉE – Section Véro.tv d’ICI Tou.tv Extra

Le chef Louis-François Marcotte met son expertise entrepreneuriale au service de restaurateurs touchés par la crise de la COVID-19 afin de les aider à traverser cette épreuve. 

L’ŒIL DU CYCLONE – Comédie de la section Véro.tv d’ICI Tou.tv Extra

Trois enfants en garde partagée avec l’ex (Patrick Hivon), job exigeant, sœur envahissante (Véronique Cloutier) : le personnage de Christine Beaulieu tente de garder la tête hors de l’eau — et se fait complice du public en brisant le quatrième mur. 

FÉLIX, MAUDE ET LA FIN DU MONDE – Comédie dramatique d’ICI Tou.tv

Au lendemain d’une éclipse, Félix, campé par Jean-Carl Boucher, se réveille seul sur terre. Le wi-fi ne fonctionne plus. La confusion fera place à une profonde déprime, jusqu’à ce qu’arrive Maude. 

CHASSEURS D’ÉTOILES – ICI EXPLORA

L’astrophotographe Stéphane Simard propose une exploration fascinante des merveilles de la voûte céleste.

ON PARLE DE SANTÉ MENTALE – TÉLÉ-QUÉBEC (HIVER 2021) 

Après avoir parlé de sexe, Télé-Québec démystifie cette fois la santé mentale des ados, avec les ados. Anxiété, estime de soi, automutilation : une foule de sujets seront abordés de façon ludique, sans jugement et avec sensibilité.

Une émission qui tombe à point nommé, alors que la pandémie a ramené à l’avant-scène les failles du système en matière de santé mentale — et les répercussions psychologiques chez les jeunes.

LA TÉLÉ ÉTRANGÈRE

STRANGER THINGS, QUATRIÈME SAISON – netflix

Si une accroche vidéo mystérieusement intitulée From Russia with love…, diffusée en février, montrait Hopper — alerte au divulgâcheur ! —, que l’on croyait mort, dans ce qui s’apparente à un goulag en pleine ère soviétique, une nouvelle bande-annonce en révèle davantage sur la prochaine saison de cette série américaine déjà culte.

 

À VOIR AU CINÉMA

AU NORD D’ALBANY, DE MARIANNE FARLEY

Après son court métrage Marguerite, avec Béatrice Picard et Sandrine Bisson, finaliste aux Oscars en 2019, la réalisatrice et comédienne Marianne Farley signe son premier long métrage, dans lequel une mère et sa fille (Céline Bonnier et Zeneb Blanchet, vue dans La déesse des mouches à feu) fuient un grave évènement en prenant la route vers les États-Unis. 

Crédits photo : compte Instagram de Marianne Farley

 

À VOIR SUR LES PLANCHES

CYCLORAMA, AU CENTRE DU THÉÂTRE D’AUJOURD’HUI

Avec sa comédie documentaire Cyclorama, prévue à l’automne, Laurence Dauphinais se penche sur la dualité entre les communautés artistiques anglophone et francophone de Montréal. Transporté en bus du Théâtre Centaur, dans le Vieux-Montréal, au Théâtre d’Aujourd’hui, dans le Plateau, le public explorera l’histoire du théâtre montréalais. 

À venir au CTD'A! from CTD'A on Vimeo.

 

À LIRE 

LA RECONSTRUCTION DU PARADIS, CARNET DE ROBERT LALONDE 

Il y a un peu plus d’un an, un incendie a ravagé la maison de l’auteur, drame duquel il s’est relevé grâce à l’écriture, la vie, l’amour et la nature. Un carnet empreint d’espoir, lui a-t-on dit. Et de l’espoir, on a en besoin en ce temps de pandémie — catastrophe qui, espère l’écrivain, amènera l’humanité autre part que dans le désespoir.

À ÉCOUTER 

TOUTE BEAUTÉ N’EST PAS PERDUE, DE VINCENT VALLIÈRES (12 FÉVRIER) 

Si l’auteur-compositeur-interprète retrouve son fidèle complice guitariste et réalisateur Andre Papanicolaou, Martin Léon se joint à eux à titre de directeur artistique, venu ajouter sa touche et brasser les idées sur ce huitième album de Vallières, à paraître le 12 février.

Le conteur-né disséminera par la suite ses « tounes », avec pour seule compagne sa guitare, dans le cadre d’une vaste tournée québécoise, qui réservera assurément au public des moments conjuguant rire et émotions.

 

UN ARCADE FIRE À L’HORIZON ?

Le groupe, lauréat du prix Polaris en 2011 pour The Suburbs, a interrompu ses séances d’enregistrement en vue d’un nouvel album dans la foulée de la crise sanitaire, a révélé Will Butler en entrevue cette année, ses membres étant dispersés au Canada, aux États-Unis et en Australie. Le 3 novembre, Arcade Fire a néanmoins interprété en primeur à la télé une chanson inspirée du climat politique américain et porteuse d’espoir en la jeunesse.

Peut-on espérer un nouvel opus en 2021 ? 


Ce billet est tiré de la rétrospective culturelle 2020 d’ICI ARTV. Pour lire les autres contenus, c’est par ici.