Français

Pour déjouer l’ennui
PIERRE LAPOINTE

Pierre Lapointe se trouve parmi les plus grands, importants et prolifiques artistes québécois des vingt dernières années. Depuis 2009, il a lancé sept albums, dont les inoubliables Punkt et La science du cœur, parus respectivement en 2013 et 2017.

Pour déjouer l’ennuiest l’album de la maturité, mais qui reste très simple tant dans la musicalité que les textes. On vacille entre les thèmes enivrants de l’amour et la passion jusqu’à la profonde et déchirante tristesse. La liste de collaborateurs qui y figurent est aussi longue et impressionnante que l’ensemble de sa carrière : Hubert Lenoir et son frère Julien Chiasson, Philippe B, Daniel Bélanger, Clara Luciani, Félix Dyotte et Amélie Mandeville.

 

 

 

Première apparition
LAURENCE-ANNE

Une apparition inattendue et inespérée dans le paysage musical québécois. L’unicité et l’audace de Laurence-Anne lui ont donné des ailes aux Francouvertes 2017 lorsqu’elle s’est rendue à la finale aux côtés, entre autres, de Lydia Képinski et Les louanges.

 

Son premier album, Première apparition, est à tous points de vue fascinant et mystérieux, tout en étant complètement assumé. La musique, une pop inclassable, est hypnotisante et la voix est lointaine et aérienne. Si une deuxième écoute est nécessaire pour l’apprécier davantage, la première est déjà envoûtante.

 

 

Objets perdus
ÉVELYNE BROCHU

 

Pour notre plus grand bonheur, Évelyne Brochu a révélé sa double vie. La comédienne, désormais chanteuse pop à la voix de velours, nous dévoilait Objets perdus, son tout premier projet musical, un véritable bijou.

 

Une pop veloutée, des sons rétros, une voix qui séduiront les amateurs de la chanson française ; voilà ce que nous propose l’artiste. Son acolyte de longue date Félix Dyotte, qui signe les paroles, la musique et la réalisation, et elle nous proposent un produit frais, romantique, doux et amoureux. Un disque incontournable de l’année à découvrir au plus vite!

 

 

 

IRRÉVERSIBLE
SARAHMÉE

La rappeuse originaire du Sénégal n’en est pas à son premier projet musical. Loin de là. Pourtant, c’est Irréversible, son second album solo, qui l’a catapultée jusqu’au Gala de l’ADISQ en 2019. Avec cet opus, Sarahmée s’impose comme une artiste hip hop majeure au Québec.
 

Même si le rap québécois connait actuellement son âge d’or, les mélodies accrocheuses que propose Sarahmée l’éloignent de rap typique. Un son radiophonique, accrocheur, enlevant. Des textes engagés, bien ficelés, divinement bien rappés. Aucun doute, Sarahmée est là pour rester! À suivre…

 

 

 

 

Tout ça pour ça
Loud

Difficile de passer à côté de Loud en 2019. Après Une année record, un premier album désormais considéré comme phare en cet âge d’or du rap québ, on attendait le deuxième avec impatience et, avouons-le, avec nervosité. Après un tel succès, répéter cet exploit s’annonçait difficile.

 

Niveau texte et musicalité, Loud s’impose. La barre est très haute. Un deuxième album, plus pop, à la plume désormais plus accessible. Il propose un rap grand public, assumé, sans compromis. Tout ça pour ça :  définitivement un incontournable de l’année.