Français
Les balados canadiens de l'année 2019

Les balados canadiens de l'année 2019

Laurence Godcharles

13 décembre 2019

Nos questions niaiseuses

Animé par Catherine Ethier et Mathieu Pichette,Nos questions niaiseuses s’intéresse, justement, aux questions niaiseuses en tentant d’y répondre. Pour ce faire, le duo se penche sur des recherches inusitées et réalise des études maison.

La force de ce balado, c’est qu’il réussit à rendre passionnants des propos qui semblent d’abord sans substance. Par exemple, dans l’une des sept émissions, Mathieu Pichette s’est rendu au Centre Bell, lors d’une partie des Canadiens, afin de répondre à la question suivante : pourquoi la file pour les toilettes des filles est-elle toujours plus longue? Cette capsule audio rend compte de certains préjugés et stéréotypes absolument fascinants sur le genre. Le ton très sarcastique du duo à l’animation est également hilarant.

 

What’s Up Podcast 

What’s Up Podcast est un balado francophone animé par l’humoriste gatinois Jérémi Allain, surnommé Jerr Allain. Chaque semaine, dans son studio maison, il reçoit des gens venus de tous azimuts et retrace, en leur compagnie, leur histoire. Les épisodes, d’environ 90 minutes, se déroulent de manière totalement décomplexée, et ce, pour le plus grand plaisir de son auditoire.

Ce balado s’est particulièrement démarqué cette année, grâce à l’excellence de son animateur. Son authenticité, qui s’exprime entre autres par son franc-parler, son remarquable sens de la répartie ainsi que sa disposition naturelle à poser des questions le rendent fabuleusement attachant. Jusqu’à présent, l’une des émissions les plus marquantes s’avère sans contredit celle avec le député Gabriel Nadeau-Dubois.

 

Ça s’explique 

Le balado Ça s’explique, animé par le chef d’antenne Alexis De Lancer, vulgarise pendant une dizaine de minutes des enjeux sociétaux d’actualité, souvent incompris par beaucoup d’entre nous. En d’autres mots, on retourne à la base d’événements ou de phénomènes qui font les manchettes, afin que nous puissions mieux les comprendre.

Ce contenu, publié du lundi au vendredi sur les différentes plateformes d’ICI Première, s’avère extrêmement pertinent, spécialement de nos jours, où l’information déboule. C’est un temps d’arrêt nécessaire pour saisir le monde qui nous entoure et participer plus consciencieusement à ce dernier.

 

 

Canadaland

Canadaland est un balado créé par Jesse Brown, un journaliste anciennement animateur sur les ondes de CBC Radio One. Dans ses émissions, qu’il diffuse tous les lundis, le Torontois critique avec virulence la manière dont les médias canadiens couvrent l’actualité.

Qu’on soit d’accord ou non avec les opinions de Brown, il n’en demeure pas moins que son balado fait progresser la démocratie. En plus de mettre en lumière certains conflits d’intérêts dans le milieu journalistique, il a été à l’origine d’exclusivités importantes, telles que l’affaire Ghomeshi.
 

Someone Knows Something

Le cinéaste et écrivain ontarien David Ridgen anime le balado anglophoneSomeone Knows Something, diffusé entre autres sur le site web de CBC Radio One. Chaque semaine, celui qui porte également le chapeau de producteur rencontre des familles dont une ou plusieurs personnes de l’entourage ont été portées disparues ou sont mortes dans des circonstances nébuleuses.

À l’occasion d’une émission par semaine, David Ridgen tente d’élucider les mystères entourant ces affaires. C’est un balado immensément fascinant et impressionnant en ce qui a trait à la qualité de la recherche. Adeptes de suspense, vous adorerez.

 

Bonne écoute!