Français

Intelligence artificielle, ingénierie, informatique… Les technologies sont au cœur de la réalité canadienne et font partie du développement des villes du pays. Et lorsqu’elles s’intègrent dans les domaines de l’art et du divertissement, des créations hybrides surgissent et viennent embellir notre horizon culturel. Encore à son enfance, cet art multimédia fait pourtant déjà fureur.

Voici les événements multimédias qui ont marqué l’année 2019.

 

PY1 : Au-delà des échos

Par Guy Laliberté et Lune Rouge Entertainment

De juin jusqu'à la mi-septembre, les Montréalais ont eu l’occasion de découvrir un concept multimédia inédit dans le Vieux-Port. C’est dans une pyramide que la magie lumineuse de PY1 opérait. Grâce à des projecteurs et à un système d’éclairage sophistiqué qui donnaient vie aux murs du prisme, les spectateurs étaient transportés dans un périple hautement stimulant sur les plans visuel et sonore.

Les différents spectacles présentés dans cette salle impressionnent par la qualité des effets, attribuables aux nouvelles technologies utilisées. La pyramide est actuellement en route vers le Texas, où elle continuera d’offrir des ambiances variées et éclatées par des moyens vraiment originaux.

 

Cadavre exquis : l'art contemporain dans une autre dimension

Au Centre Phi

Que se passe-t-il lorsque des artistes décident d’utiliser la réalité virtuelle comme espace de création? C’est la question à laquelle répond le Centre Phi dans l’exposition Cadavre exquis, qui réunit les œuvres de différents artistes qui se servent de la réalité virtuelle pour nous présenter les récits et les mondes de leurs créations interactives.

Parfois politiques, parfois poétiques, les œuvres de Cadavre exquis sont bien différentes les unes des autres, même si toutes provoquent une immersion au cœur du virtuel. Il s’agit d’une expérience qui ouvre une nouvelle porte sur l’art et qui n’illustre sans doute que les débuts du potentiel de ce nouvel univers créatif.

 

Illumi

Par Cavalia

Comme son nom l’indique, Illumi, c’est surtout un événement qui captive par son utilisation créative de la lumière. Jusqu’au 5 janvier, le site scintillant nous fait découvrir plusieurs espaces aux thématiques complètement différentes, de la savane au village du père Noël.

L’événement possède un charme féérique grâce aux 10 millions de petites lumières qui composent les différentes sculptures tout au long du parcours. L’endroit a rapidement attiré les foules; il vaut donc mieux éviter les soirs les plus achalandés pour bien profiter de l’expérience.

 

Imagine Van Gogh

Par Annabelle Mauger et Julien Baron

Après avoir conquis les Européens, l’exposition immersive des œuvres de Van Gogh est débarquée à Montréal le 5 décembre, et elle y restera jusqu’au 2 février. Haute en couleur, elle ne met pourtant pas à l’avant-plan les tableaux originaux : les œuvres tourmentées du peintre néerlandais sont plutôt projetées sur de gigantesques toiles et accompagnées d’une trame sonore évocatrice.

Cette exposition plus grande que nature est une intrusion fascinante au cœur de l’univers du peintre de renom et permet de scruter les plus fins détails de ses travaux. Il s’agit d’une expérience à la fois immersive et touchante, et d’un parcours qui rend hommage à l’homme derrière le pinceau.

 

La Funhouse de Toronto

Par un collectif d’artistes de toronto

La Funhouse de Toronto est une création ambitieuse menée par une trentaine d’artistes. Ces derniers l’ont réalisée en transformant un bâtiment entier en une véritable œuvre immersive : un parcours sinueux qui nous mène dans une série d’univers artistiques différents dans lesquels les projections sont mêlées à de la musique et à de multiples formes d’art visuel.

En plus d’être un bel espace où découvrir les talents des artistes de Toronto, la Funhouse est surtout une expérience unique en son genre qui mérite d’être vécue. L’endroit est maintenant aussi utilisé comme espace pour organiser des soirées en tout genre.