Français

Même si la prochaine génération de consoles de jeux vidéo est à nos portes, les géants de cette industrie n’ont pas ralenti leurs efforts créatifs dans la dernière année. Il y aura eu des suites bien attendues de grands classiques, mais surtout de nouvelles histoires, de nouveaux personnages et une progression innovante des technologies.

 

Death Stranding  

Kojima Productions

Offert sur PS4             

En 2015, le concepteur de jeux vidéo japonais Hideo Kojima fonde son studio et démarre ce mystérieux projet en partenariat avec Sony. L’entreprise lui laisse virtuellement carte blanche pour développer le tout. Le résultat? Un jeu unique qui s’allie à l’univers du cinéma pour repousser les normes établies par l’industrie.

Loin des sentiers battus, Death Stranding, c’est l’histoire d’une Amérique détruite par un cataclysme surnaturel et d’un groupe qui cherche à rétablir les liens entre les communautés pour rebâtir les États-Unis. Entre les paysages sublimes et la trame sonore incroyable de Low Roar, les performances de Norman Reedus (Walking Dead), de Mads Mikkelsen (Hannibal), de Léa Seydoux (Spectre) et même de Guillermo del Toro (oui, le réalisateur) enrichissent cette histoire absorbante à la jouabilité unique.

 

The Outer Worlds

Obsidian Entertainment

Offert sur PC, PS4 et Xbox One

Les personnes qui ont apprécié Fallout: New Vegas se réjouiront en découvrant The Outer Worlds, développé avec la même énergie par le studio californien. Le souci du détail et les personnages atypiques créent un univers aussi plaisant que surprenant.

The Outer Worlds vous transportera dans un monde futuriste où les planètes et la vie des gens sont entièrement contrôlées par de puissantes entreprises. Comme dans les autres jeux d’Obsidian, ce sera à vous de déterminer la manière d’aborder les conflits et les différents problèmes de ces communautés. Génie des sciences au grand charisme ou personnage idiot à la gâchette facile? C’est votre choix!

 

Sekiro: Shadows Die Twice

From Software

Offert sur PC, PS4 et Xbox One

Sekiro est en quelque sorte le cousin japonais de la série Dark Souls, aussi développé par From Software. Cependant, il ne faut pas s’y méprendre : bien que certaines mécaniques soient similaires entre les deux jeux, d’autres sont totalement différentes et surprendront les vétérans du genre.

C’est un jeu que l’on apprécie pour sa difficulté, sa rapidité, et ses moments toujours aussi satisfaisants quand l’on vient à bout d’un ennemi particulièrement difficile à combattre. Dans Sekiro, vous allez mourir, très souvent, mais vous allez aussi triompher en apprenant à maîtriser les ripostes et à déjouer les embuscades.

 

Resident Evil 2  

Capcom

Offert sur PC, PS4 et Xbox One

La réputation de la série Resident Evil n’est plus à faire, surtout pas en ce qui concerne les premiers jeux. Cette refonte d’un grand succès de la PlayStation était donc bien attendue, et elle répond aux attentes en ouvrant une toute nouvelle fenêtre sur un classique de l’horreur.

Resident Evil 2 marque par les émotions qu’il parvient à nous faire vivre. Il y a la peur, bien sûr, mais aussi l’anxiété suscitée par M. X, ce colosse infatigable qui vous poursuit sans relâche. Fuir, se cacher ou utiliser ses précieuses munitions? C’est ce genre de dilemme qui nous tient en haleine au fil de l’aventure.

 

A Plague Tale: Innocence

Asobo Studio

Offert sur PC, PS4 et Xbox One

A Plague Tale est une belle surprise dans les sorties de 2019. Le studio Asobo n’est pas particulièrement reconnu pour ses jeux vidéo, mais il est derrière ce petit bijou acclamé par les critiques.

Deux protagonistes attachants, un frère et une sœur, nous guident à travers un récit narratif poignant alors qu’ils tentent d’échapper aux forces de l’Inquisition. Ils doivent aussi faire face à de gigantesques hordes de rats porteurs de la peste, un élément du jeu représenté de manière très impressionnante. Les graphismes sublimes, l’histoire entraînante et la complicité des personnages font de A Plague Tale une œuvre incontournable de 2019.