Français
Les médias sociaux de l'année 2019

Les médias sociaux de l'année 2019

Philippe Côté-Giguère

19 décembre 2019

L’art et les médias sociaux vont de pair; il suffit de quelques minutes sur le web pour y trouver des artistes de grand talent qui explorent le médium parfait pour s’éclater.

 

Voici cinq pages ou comptes à vocation culturelle qui se sont démarqués en 2019.

 

David Peyote – tatouage

 

En 2012, David Peyote, de son vrai nom David Côté, a fait ses premières armes en tant que tatoueur après avoir été designer graphique. Depuis ce temps, son sublime art couvre de plus en plus de peau.

 

Son compte Instagram (@thedavidcote) est suivi par plus de 300 000 internautes et regorge de photos et vidéos plus impressionnantes les unes que les autres. On aime particulièrement son style psychédélique et les couleurs éclatantes qui se côtoient dans ses œuvres.

 

 

Gab Bois – art multisensoriel

 

L’art de Gab Bois est bien exploité sur Instagram, où l’artiste compte des centaines de clichés suscitant tous de vives réactions, souvent associées au malaise. Grâce à ses œuvres subversives, la jeune Québécoise a réussi à attirer une communauté de plus de 300 000 personnes.

 

Si vous aimez l’art qui choque en jouant avec les limites, abonnez-vous tout de suite au compte @gabbois, on vous promet que vous ne le regretterez pas. Oui, ça peut bouleverser à l’occasion, mais une fois qu’on a jeté un œil à ses photos et montages, il est impossible de ne pas faire défiler la page de son profil.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

to-go, please.

Une publication partagée par Gab Bois (@gabbois) le

 

Charles-Alain 3000 – humour

 

Charles-Alain 3000, mais qu’est-ce? C’est la page Facebook de l’auteur humoristique Charles-Alex Durand, qui travaille notamment avec Rosalie Vaillancourt, où il publie mèmes, vidéos et gags qui donnent dans l’absurde.

 

L’humour fait partie de vos passions et vous connaissez à peu près la totalité des humoristes de la province? Eh bien cette page Facebook encore assez méconnue saura vous surprendre avec des blagues qui visent dans le mille, souvent sorties de nulle part. Une belle découverte!

 

 

Dominique Pétrin – illustration

 

Le compte Instagram de Dominique Pétrin offre une multitude de photos où les motifs hypnotisants se retrouvent aux côtés d’installations artistiques au design travaillé avec minutie.

 

Il faut suivre le compte @dominiquepetrin parce que ses œuvres ont un côté très satisfaisant. On les regarde et on ressent aussitôt un sentiment d’apaisement, comme si on avait tout juste terminé une séance de méditation. Ah, et point bonus pour les chihuahuas qui se glissent de temps à autre dans ses photos.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Working on new pieces!!

Une publication partagée par Dominique Pétrin (@dominiquepetrin) le

 

Decor Hardcore – décor

 

Un compte sur les médias sociaux rassemblant mille et un décors singuliers, ça existe? Oui et ça s’appelle Decor Hardcore, suivi par plus de 250 000 personnes sur Instagram. Bienvenue dans un monde où les décors prennent vie!

 

On aime le contenu partagé ici parce qu’il est très varié et éclaté. Les images kitsch et surréalistes y sont légion. En tout cas, une chose est sûre : ça ressemble à tout sauf à une page d’un magazine Ikea.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Mint sorbet @sixnfive ????

Une publication partagée par Hardcore Is Not For Everybody (@decorhardcore) le

 

Bonnes découvertes, tout le monde!