Français

Que ce soit pour passer le temps, pour apprendre ou pour se divertir, les séries étrangères font souvent partie de notre quotidien. Avec les services de vidéos sur demandes qui multiplient les productions originales, il est parfois difficile de choisir. Voici donc les séries qui nous ont marquées en 2019, afin de vous donner quelques idées!

 

Dans leur regard– Netflix (États-Unis)

Cette minisérie réalisée par Ava Duvernay pour Netflix tire son récit d’une histoire réelle d’injustice. En quatre épisodes, la réalisatrice trace le portrait des « Central Park Five », cinq jeunes faussement accusés puis emprisonnés pour avoir agressé une femme en 1989 dans le célèbre parc de New York.

Le choix judicieux des jeunes acteurs, la recherche étoffée et la direction photographique impeccable rehaussent le niveau de cette série, mais c’est surtout son histoire déchirante qui est captivante. Une véritable onde de choc a suivi la diffusion de l’émission sur Netflix, menant à la démission d’une professeure en droit de l’Université Columbia pour son rôle judiciaire dans cette affaire.

 

Chernobyl– HBO (Royaume-Uni)

L’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl est une tragédie dont les répercussions se font encore sentir aujourd’hui. Cette œuvre télévisuelle inspirée de ce segment d’histoire que présente HBO jette un regard éloquent sur les causes de l’incident et sur ses répercussions immédiates.

La série rend certainement hommage aux personnages héroïques et aux victimes innocentes de Tchernobyl, mais elle dénonce aussi le rôle sinistre des hauts gradés de l’Union soviétique qui cherchaient à dissimuler la vérité. C’est avec une authenticité visuelle stupéfiante que HBO relate cette histoire, un travail basé avec évidence sur les archives, les photos et les témoignages liés à la tragédie.

 

Dark saison 2– Netflix (Allemagne)

Dark est une série d’origine allemande produite pour Netflix qui allie le suspense à la science-fiction. Aussi excellente que la première, sa deuxième saison plonge au cœur des destins de plusieurs familles liées par une sombre conspiration qui défie les limites de l’espace-temps.

Dark est sans doute une des œuvres de fiction qui aborde avec le plus de détails et de complexité le concept de voyage temporel et la théorie d’Einstein et de Rosen sur les trous de vers. L’intrigue de la série est aussi tortueuse que fascinante, et l’effort déployé pour trouver des acteurs et actrices qui se ressemblent pour jouer les personnages à différents âges est impressionnant. Cette série aux images aussi sublimes que sa trame sonore est à voir!

 

The Boys– Amazon (États-Unis)

Et si les superhéros étaient réels et qu’ils se mettaient au service des grandes entreprises? C’est la prémisse de The Boys, une série produite par Amazon et basée sur la bande dessinée du même titre. Une œuvre qui surprend par son humour sombre et son scénario délirant.

Dès le premier épisode, une scène choquante impliquant un superhéros met en place le ton de la série : un amalgame entre le tragique et l’absurde à découvrir sans hésiter. Les personnages fascinants et la qualité de la production poussent The Boys à l’avant-plan des meilleures séries originales de la plateforme Amazon.

 

La maison de papier saison 3– Netflix (Espagne)

La maison de papier, cette série espagnole de braquage bien en vogue sur Netflix, est revenue pour une troisième saison en 2019. On y retrouve les personnages qui ont survécu au cambriolage réussi de la Fabrique nationale de la monnaie. Ces derniers sortent de leur exode pour s’attaquer à une nouvelle cible avec l’aide d’autres complices.

La troisième saison de La maison de papier carbure à la même énergie que les deux premières, un petit air de révolution en supplément. Le récit donne toujours l’impression de suivre une véritable partie d’échecs, et le dernier épisode de cette nouvelle saison est sans doute le meilleur de la série. On y prend aussi un grand plaisir à découvrir un peu plus l’histoire du professeur et de son frère, Berlin.