Français

Ce billet est tiré de la rétrospective culturelle 2020 d’ICI ARTV. Pour lire les autres contenus, c’est par ici.


L’année 2020 aura freiné bien des industries et causé son lot de tracas, mais plusieurs bonnes séries télévisées étrangères ont tout de même été au rendez-vous pour nous divertir tout au long de cette longue période d’incertitude. Que ce soit parce qu'elles nous ont fait rire, nous ont fait peur ou même fait pleurer un brin, voici les séries d'ailleurs qui ont su nous charmer en 2020.


What We Do in the Shadows : saison 2 – FX (États-Unis)

What We Do in the Shadows, c’est l’histoire d’un sympathique quatuor de vampires qui vivent une colocation parfois difficile dans un manoir de Staten Island, avec Guillermo, leur jeune serviteur qui se plie en quatre devant la fausse promesse de pouvoir, un jour, devenir lui aussi un vampire. Pour ces créatures de la nuit vieilles de plusieurs siècles, s'adapter à l’époque moderne n’est pas toujours chose facile.

Le film à succès néo-zélandais What We Do in the Shadows a été adapté pour le petit écran avec la série filmée comme un faux documentaire. Bien que la production soit maintenant faite en sol américain, elle est encore réalisée par Taika Waititi et Jemaine Clement, un hilarant duo qui a su charmer Hollywood après ses réalisations en Nouvelle-Zélande. La deuxième saison est tout aussi excellente que la première, qui surpassait déjà le film en humour, c’est donc une série à ne pas manquer si l'on veut rire un brin! 

 

Appelez mon agent : saison 4 – France 2 (France)

Les séries françaises s’exportent plus rarement que les films vers nos écrans, mais Appelez mon agent n’a eu aucun mal à se faire une place ici! Entre la comédie et le drame, la série suit les déboires de l’équipe d’une agence d’artistes après le décès de son fondateur.

Les épisodes finaux ont été diffusés en octobre lors d’une quatrième et dernière saison de mésaventures pour l’agence ASK. Les trois premières saisons sont offertes sur ICI Tou.tv, pour un rattrapage facile avant de regarder la finale!  

 

The Outsider – HBO (États-Unis)

Cette série inspirée d’un roman de Stephen King glace le sang par sa prémisse. Un homme est accusé du meurtre sordide d’un enfant, et la montagne de preuves et de témoignages contre lui prouve hors de tout doute sa culpabilité. Pourtant, il dispose d’un alibi infaillible qui démontre son innocence.

Comme la plupart des productions sorties des studios HBO, The Outsider est réalisé avec une facture visuelle et sonore impeccable, qui nous plonge directement dans son terrifiant récit. Cette intrigue en 10 épisodes sait maintenir son public dans un suspense intenable du début à la fin!

 

Norsemen : saison 3 – NRK1/Netflix (Norvège)

Il y a eu le Dernier Royaume, il y a eu Vikings… L’histoire de ces peuples guerriers des pays nordiques est populaire au petit écran depuis quelques années. Plutôt que de se replonger avec sérieux dans les épopées ancestrales, la télévision publique norvégienne s’est lancée dans la comédie avec Norsemen.

C’est une série qui a été bien reçue par les critiques de plusieurs grands quotidiens tels que le Guardian ou le New York Times, notamment pour son humour un peu fou qui rappelle souvent les réalités de notre époque malgré son contexte historique.

 

After Life : saison 2– Netflix (Royaume-Uni)

Il est difficile de mettre le doigt sur ce qui fait d’After Life un succès, mais son côté profondément humain y est certainement pour quelque chose. La série du comédien britannique Ricky Gervais peut être à la fois déprimante et hilarante; elle évoque la vie et ses épreuves dans ses hauts et ses bas.

On y trouve Tony, un journaliste vif d’esprit qui souffre de dépression après la mort de sa femme, emportée par un cancer. Sans filtre, le journaliste aborde la vie et la mort d’une nouvelle manière en allant à la rencontre de ses collègues et des autres personnages qui peuplent son charmant village. Si nous pouvions douter du potentiel d’une deuxième saison après la première qui semblait déjà avoir fait le tour du récit, ces nouveaux épisodes nous ont prouvé le contraire. C’est une série à voir pour insuffler une bonne dose d’humanité dans notre quotidien.


Ce billet est tiré de la rétrospective culturelle 2020 d’ICI ARTV. Pour lire les autres contenus, c’est par ici.