Français
Les spectacles d'humour de l'année 2019

Les spectacles d'humour de l'année 2019

Yohane Cassabois

6 décembre 2019

Au Québec, la scène humoristique est particulièrement bouillonnante. Outre les grands festivals Juste pour rire, Grand Montréal comique et Zoofest, il y a des spectacles toutes les semaines aux quatre coins de la province.J’aime aller voir des spectacles d’humoristes d’expérience autant que découvrir des humoristes de la relève dans des salles intimistes et chaleureuses.

 

Voici mes cinq coups de cœur de 2019.

 

Jo Cormier 

 

J’ai vu Jo Cormier deux fois : en première partie de Yannick de Martino au festival Mobilo et en solo au Théâtre Sainte-Catherine, où il présentait son deuxième spectacle, Jo and the Golden Kimono. 

 

J’ai adoré. Son spectacle est le plus fou que j’ai vu cette année. Je l’ai aimé parce que j’ai l’impression qu’ils sont mille dans sa tête, qu’il n’a pas de filtre, qu’il s’amuse de tout et de rien. Jo Cormier, c’est un mélange de tous les pires délires qu’on peut imaginer, d’une grande culture générale et d’un regard brillant sur l’actualité.   

 

Sa page Facebook

 

Christine Morency 

Christine Morency est très présente dans le milieu de l’impro. Je l’ai vue pour la première fois au Punch Club, une soirée d’impro mensuelle organisée à La Sala Rossa et au Théâtre Corona dans laquelle tous les coups sont permis. Je l’ai retrouvée ensuite au Terminal dans des spectacles d’impro, puis au Cabaret du Lion d’Or pendant le rodage de son spectacle.

 

Christine est excellente en impro et en interaction avec le public. J’aime aller la voir, parce que j’ai l’impression de passer la soirée avec une grande amie qui me raconte ses aventures et ses histoires folles. C’est très drôle et très spontané. Elle arrive sur scène en twerkant, ça donne le ton de la soirée délirante qu’on va passer avec elle.

 

Sa page Facebook

 

Fred Dubé

Je suis Fred Dubé depuis quelques années, et j’ai eu la chance de voir son spectacle La lutte du guacamole cet été au Zoofest – mon festival favori – dans le cadre chaleureux du Théâtre Sainte-Catherine.

 

L’univers de Fred Dubé me plaît, car il conjugue les éléments que je préfère en humour : de l'irrévérence, un regard sans tabou sur notre société et une belle plume. Fred est un véritable conteur qui sait manier les jeux de mots avec brio, captiver son public et faire rire ses spectateurs aux larmes.  

 

Sa page Facebook

 

Mehdi Bousaidan

Mehdi Bousaidan est dans le paysage humoristique québécois depuis plusieurs années. Je l’ai découvert au Zoofest (Le show 2000, Harry Potter Show…), je l’ai adoré dans les vidéos Pause Kahwa et j’ai vu plusieurs de ses numéros en rodage. Ce printemps, j’avais envie de le découvrir dans une plus grande salle (Cinquième Salle de la Place des Arts) pour son premier spectacle solo, Demain.

 

D’emblée, Mehdi donne le ton avec un clin d'œil à Netflix dans une scénarisation originale. C’est un artiste complet qui danse, chante et improvise et qui porte un regard intéressant sur le monde. J’ai aimé la dynamique du spectacle, j’ai énormément ri, et je me suis reconnue dans l’humour de Mehdi qui se joue des petites choses du quotidien. 

 

Sa page Facebook
 


J’ajoute une mention spéciale pour ces autres humoristes que j’ai vus cette année et que j’ai aussi particulièrement appréciés : Korine Côté, Rosalie Vaillancourt, Arnaud Soly, Neev, Guillaume Pineault et Alexandre Bisaillon.