Français
Les webséries qui ont marqué 2019

Les webséries qui ont marqué 2019

Philippe Côté-Giguère

15 décembre 2019

Cette année encore, la récolte de séries web a été des plus riches. Peu importe le style – horreur, suspense, comédie, rencontres et autres –, on a eu quelque chose à se mettre sous la dent au cours de la dernière année.

Retour sur les meilleures webséries de 2019!

Le killing

Quenouille est la monitrice préférée de Clochette.

C’est quoi, Le killing? C’est une série qui se déroule dans un camp de vacances où tous les moniteurs et monitrices s’affrontent dans un grand tournoi à élimination amical, justement appelé « le killing ». Une multitude d’intrigues parallèles se déroulent en marge de ce jeu, qui sert de fil narratif tout au long des épisodes.

 

La série réussit à capter notre attention grâce au scénario simple, mais efficace, et à sa réalisation sans temps mort. Les répliques très punchées aux lignes assassines – jeu de mots intentionnel – sont interprétées avec brio. Quoi de plus? Le killing met en vedette une multitude de nouveaux visages. Un mot : fraîcheur.

 

La base : Lex & Wasiu

Des entrevues comme il s’en fait peu avec deux coanimateurs qui incarnent la pluralité et des personnalités issues d’un large éventail de milieux, c’est exactement ça, La base : Lex et Wasiu. Au cours de rencontres surprenantes, les deux amis nous font découvrir leur vision du Québec en compagnie de personnalités invitées, entre deux gorgées de Cola Couronne.

 

Vous en avez marre des talk-shows traditionnels animés par les six mêmes personnes depuis 1993? Eh bien, on vous suggère de jeter un œil à cette série d’entrevues qui est tout, sauf du réchauffé. Allez y jeter un œil, vous ne le regretterez pas.

 

L’âge adulte

L’âge adulte est une série web dont l’action ne s’arrête jamais de la première à la dernière seconde. Elle met en scène Alex, un personnage qui subit un accident de football ayant des conséquences titanesques sur sa vie et celle de ses proches.

 

On aime parce que c’est très rythmé; ça donne l’impression d’assister à un échange de ping-pong qui n’en finit plus tellement c’est captivant. Le scénario est ficelé de main de maître, les échanges entre les personnages sont délicieux, et il y a des scènes de la « vraie vie » sans flafla, souvent traitées avec un humour parfaitement dosé. Plus svp!

 

Mouvement Deluxe

De courts sketches d’humour absurde incarnés par des personnages ultra pétés qui prennent forme en marionnettes, ça existe? Oui, et ça s’appelle Mouvement Deluxe, une série web qui en est à sa deuxième saison. On retrouve donc nos marionnettes préférées pour une autre ronde de situations hilarantes sorties de nulle part.

 

La série a remporté une multitude de prix depuis son lancement, en 2016, et il suffit de regarder un seul épisode pour comprendre pourquoi. Son univers est complètement éclaté, et les blagues les plus absurdes y sont légion. La grande qualité de la production est aussi à souligner. Coucou à M. Collaway (de la première saison).

 

La maison des folles

La jeune Sahara vit bien des bouleversements dans sa nouvelle famille d'accueil.

Nouvelle proposition des plus intéressantes en 2019 : La maison des folles, une série qui raconte les tribulations d’une famille d’accueil d’adolescentes vivant mille et une péripéties. Moments tragiques, drôles et touchants se succèdent au fur et à mesure qu’on apprend à connaître ces jeunes filles et leur « maman » extraordinaires.

 

Si vous cherchez une série des plus poignantes et rafraîchissantes, je vous suggère fortement de regarder La maison des folles. La réalité des jeunes ados dépeinte ici est loin d’être jojo, mais malgré les conflits, c’est l’amour qui prime. Chapeau à toute l’équipe, de la scénariste et réalisatrice aux comédiennes de grand talent!

 

Bon visionnage à tous et à toutes!