Des rétrospectives dont on se rappellera

31 décembre 2013

En attendant le Bye-Bye, voici le dernier article de notre Grand déballage culturel. Pour terminer cela en beauté, on a décidé de vous présenter quelques-unes des rétrospectives et des revues de l'année 2013 qu'on aime! On ne pouvait pas tout mettre, alors on a fait une sélection très succincte. On vous avertit, certaines sont en anglais.

Profitez-en pour aller relire les articles les plus consultés de notre déballage:

1. 10 publicités qui nous ont fait crier «J'achète!» plutôt que «Vendu!»

2. 15 vidéos que nous avons tweetées, facebookées, pinterestées!

3.  22 bandes dessinées à mettre entre toutes les mains

4. 11 restos à mettre dans son carnet de découvertes gourmandes

5. Des livres qu'on a dévorés en 2013

6. 8 webséries qui ont rendu notre télé jalouse

7. 10 designers québécois qui se sont taillé une place dans nos coeurs

8. 7 séries télé à voir en 2014 (si vous ne les avez pas vues en 2013)

9. 10 expositions qui nous ont laissé toute une impression

10.7 moments de gala qui resteront gravés dans notre mémoire

Voici finalement quelques autres revues de l'année à vous mettre sous la dent.

Les musicales

Les 50 albums de l'année selon Pitchfork

Même si, selon plusieurs, ce top n'est plus ce qu'il était, on continue de l'attendre avec impatience et de le consulter avidement.

Le Top 40 de nightlife.ca

On aime ce palmarès qui fait une belle place aux grands crus de chez nous.

Les #WIN et les #Fails de Sors-tu.ca

Une façon différente de revenir sur les moments forts (ou faibles, c'est selon) de la dernière année.

Les cinématographiques

Sur LaPresse, le chroniqueur Marc Cassivi nous offre un chouette tour d'horizon de l'année cinématographique.

On prêche peut-être pour notre paroisse, mais il demeure que pour ceux qui aiment le cinéma québécois, l'émission ARTVSTUDIO au cinéma est un incontournable. Vous pouvez la revoir en ligne si vous l'avez manquée à la télévision.

Les littéraires

De jolis palmarès dans Le Devoir  (qui consacre également un article aux essais), sur le blogue de la librairie Monet, sans oublier le classique (bien qu'un peu aride) palmarès de la rédaction du Magazine Lire.

Les visuelles

(Lucy Nicholson/Reuters

Crédit : Lucy Nicholson/Reuters

Cette année encore, l'agence Reuters a sélectionné les photos les plus marquantes de l'année. Qu'elles soient révoltantes, troublantes ou drôles, ces images ont en commun d'être incroyablement percutantes.

Dans un registre autrement plus léger, mais tout aussi imagé, vous pouvez revivre 2013 en fast-food visuel à saveur virale sur le populaire site Buzzfeed. Pas toujours édifiant, mais hautement distrayant.

cats

 

Source: Jezebel

Les absurdes

Infoman

Jean-René Dufort nous fait rire chaque année avec son humour grinçant et ses costumes ridicules. On a bon espoir que ce sera encore le cas ce soir.

Le Navet

Connaissez-vous ce journal en ligne satirique bien de chez nous? Dans la même veine que l'Axe du Mad, mais en plus poli (ce sont eux qui l'affirment), Le Navet publie régulièrement des fausses nouvelles saugrenues inspirées de l'actualité. Pour souligner la fin de l'année (leur première en opération), ils ont publié aux Éditions Cardinal une revue de l'année en format imprimé. Disponible en librairie.

 

Dans le genre absurde, il y a aussi le classique site satirique The Onionqui présente une revue de l'année pas piquée des vers.

Tous champs confondus

Si vous ne connaissez pas le blogue culturel Ma mère était hipstermené de main de maître par Myriam Daguzan-Bernier et Mathieu Charlebois, vous devez le découvrir sur le champ. Pour clore l'année en beauté, ils nous offrent une rétrospective éclatée sur la forme comme sur le fond.

Beaucoup plus institutionnelle, la revue de l'année de Radio-Canada permet de revivre l'année en un coup d'oeil, pas seulement en culture, mais dans tous les champs

On termine en vous disant BONNE ANNÉE!

Qu'est-ce qu'on vous souhaite pour 2014?