10 artistes révélés cette année
3 décembre 2015
Voici une liste d'artistes émergents bourrés de talent que nous avons découverts en 2015.
Consultez notre rétrospective culturelle ici. Nous y publierons une nouvelle liste de coups de coeur culturels chaque jour de décembre!
Ana Roy
Ana Roy, de son vrai nom Anabel Jolin-Roy, est une jeune illustratrice talentueuse et prometteuse. Diplômée en design graphique de l'UQÀM depuis quelques mois à peine, elle épate avec ses créations «feel-good» pour tous les angoissés de ce monde, comme elle aime bien le dire. On succombe (oh que oui!) à ses illustrations minimalistes, efficaces et humoristiques, notamment à son « Namasté Caliss ». Son art fait du bien, comme une grande bouffée d'air frais dans notre quotidien. Il est possible de se procurer ses t-shirts, ses sacs réutilisables, ses affiches et autres dans sa boutique en ligne.
Mariana Mazza
Mariana Mazza est active dans le milieu de l'humour depuis quelques années, mais elle a beaucoup fait jaser en 2015, notamment à cause du doigt d'honneur dont elle a gratifié Sugar Sammy, suite à une blague qu'il a faite à son endroit en plein gala des Olivier. Finaliste de l'émission En route vers mon premier gala, elle a rodé avec Virginie Fortin la tournée Mazza/Fortin à travers le Québec en 2015. On peut aussi la voir à la télévision dans PaparaGilles sur ICI ARTV et Code F sur les ondes de VRAK.TV. Elle se démarque avec son énergie débordante, son look un peu garçonne et sa manie de dire haut et fort ce que plusieurs taisent. Elle en a fait rire (et peut-être choqués) plus d'un avec son numéro sur le « sable dans le vagin » (voir vidéo). Nous avons bien hâte à son premier one-woman show, prévu pour l'automne 2016.
[embed]http://www.dailymotion.com/video/x2z30xx[/embed]
Fred Dubé
Même s'il n'est pas un petit nouveau dans l'univers humoristique, Fred Dubé a pris son envol en 2015. On l'a redécouvert dans la deuxième saison des 5 prochains, série documentaire présentée sur ICI ARTV au printemps. Finissant en 2005 de l’École nationale de l'humour, le jeune trentenaire a présenté son quatrième spectacle, Radical pouding, au Zoofest 2015. On l'adore pour son style engagé, politisé, direct et absurde. On a pris toute la mesure de son humour intelligent et dénué de tabou dans ses spectacles L'ignorance fait plus de victimes que le cancer (2014), Terroriste blanc d'Amérique (2013) et Un long poème qui pue des pieds (2010).
Rosie Valland
Rosie Valland est une auteure-compositrice-interprète émergente. Finaliste au Festival international de la chanson de Granby en 2012 et participante aux Francouvertes 2015, elle est sortie de l'ombre en 2015 avec son premier album, Partir avant. Avec sa voix unique et éraillée, parfois plus douce, elle nous plonge dans son univers planant et mélancolique. Avec Jesse Mac Cormack à la réalisation, elle signe une oeuvre où dominent les sons pop-rock, agrémentés de touches folk et indie. On a adoré sa performance intimiste à Coup de cœur francophone en novembre, où elle en a surpris plusieurs avec une ambiance beaucoup plus rock et une interprétation très introspective et sentie.
[embed]
[/embed]Jacob Tremblay
La performance du petit Jacob Tremblay nous a complètement renversés dans le film Room: Le Monde de Jack. Le jeune comédien natif de Vancouver interprète le petit Jack, âgé de 5 ans, qui vit avec sa mère (Brie Larson) dans une petite pièce où ils sont séquestrés. Depuis sa naissance, l'enfant ne s'est jamais aventuré à l'extérieur de ces murs. Jacob Tremblay a su rendre et transmettre avec une grande justesse l'émotion et la personnalité de ce petit garçon, avec un jeu puissant et une belle naïveté.On lui prédit une ribambelle de prix pour son interprétation dans ce long-métrage de Lenny Abrahamson.
Feu! Chatterton
Le groupe parisien Feu! Chatterton a le vent dans les voiles cette année, alors que vient de paraître son premier album Ici le jour (a tout enseveli). Le quintette avait déjà suscité l'engouement avec son EP paru en 2014. Cette fois-ci, il offre une oeuvre solide qui mélange magnifiquement rock et poésie française à la Gainsbourg avec un penchant affirmé pour le romantisme et la mélancolie. Sa popularité n'a cessé de croître cette année partout en Europe, mais également au Québec, lorsque le groupe a assuré la première partie de Fauve au Métropolis pendant les Francofolies de Montréal. Mention spéciale au charisme scénique du chanteur, dandy des temps modernes à l'intensité fiévreuse et à la voix inoubliable.
Jean-Sébastien Girard
Jean-Sébastien Girard, l'un des quatre chroniqueurs de l'émission humoristique La Soirée est (encore) jeune, a gagné en popularité cette année. Avec ses propos audacieux et un peu acides, il fait rire les spectateurs chaque semaine avec ses fameuses recettes et ses commentaires cinglants. Mentionnons au passage que c'est lui qui a lancé le mouvement et la page Facebook «Un homme rond, ça tient au chaud ». Que d'accomplissements!
ICI ARTV a couronné Jean-Sébastien ambassadeur officiel de Cormoran lors de son plus récent lancement, pour souligner son engouement hors du commun pour ce téléroman du terroir.
La fois où nous avons nommé Jean-Sébastien Girard, de La soirée est (encore) jeune ambassadeur officiel de Cormoran. #icilancement
Posted by ICI ARTV on Wednesday, September 2, 2015
Ritual
Le trio londonien Ritual s'est illustré cette année avec un deuxième EP en carrière, From the City to the Wilderness. On craque pour la chanson Josephine, où la voix envoûtante et mélancolique de Lisa Hannigan, ex-collaboratrice de Damien Rice, se mêle joliment à celle du chanteur du groupe. Le piano et les touches électroniques donnent un résultat solide, qu'on a envie de réécouter en boucle.
[embed]
[/embed]Les jeunes comédiens de l'émission Pour Sarah
On ne peut que souligner le travail des jeunes comédiens de l'émission Pour Sarah, parce que ça fait du bien de voir de nouveaux visages talentueux à la télévision. Ça confirme qu'il y a une relève prometteuse au Québec! Il faut mentionner le jeu remarquable des comédiens Félix-Antoine Duval (Cédric), dont l'émotion est contagieuse dans les scènes dures et touchantes, Guillaume Gauthier (Gégé), le petit bum de la série et de l'adorable Romane Denis (Lola), au jeu particulièrement crédible, pour qui nous avons eu un gros coup de coeur.
Crédit photo: Dominic Gauthier
Matt Bellassai est hilarant avec sa série de vidéos humoristiques Whine About It, où il se lamente sur différents sujets chaque semaine, assis à son bureau tout en buvant du vin (beaucoup de vin!). Celui qui écrit pour Buzzfeed est devenu une star cette année en râlant entre autres contre les enfants, le fait de devenir un adulte et l'Halloween. Chaque mercredi, le jeune blond de 25 ans publie sur Facebook et Tumblr ses nouvelles capsules pour le plus grand plaisir de ses fans.
Quels artistes avez-vous découverts en 2015?