Le succès des Rolling Stones en chiffres

Le succès des Rolling Stones en chiffres
Crédit : Claude Gassian

Cet article est en lien avec Comme un Rolling Stone

Aller à la fiche de l'émission

Groupe anglais mythique formé à Londres en 1962, les Rolling Stones ont profondément marqué l’histoire du rock and roll des dernières décennies. La formation, menée par son chanteur octogénaire Mick Jagger, continue de se produire sur scène et sera de passage à Vancouver cet été. Voici quelques chiffres et faits impressionnants qui témoignent du succès des Rolling Stones.

 

62 ans

Les Rolling Stones, qui sont au départ un sextuor, se produisent pour la toute première fois le 12 juillet 1962 au Marquee Jazz Club, un club londonien qui a maintenant fermé ses portes. Cela fait donc plus de 60 ans que le légendaire groupe est en activité! En 2022, les vétérans du rock avaient d’ailleurs baptisé leur tournée Sixty, en référence à ce jalon considérable.

 

13 membres

Au total, 13 artistes ont fait partie de l’aventure au fil des années. Si depuis le décès de Charlie Watts, il y a trois ans, les Rolling Stones sont désormais un trio formé par Mick Jagger, Keith Richards et Ronnie Wood, d’autres interprètes et compositeurs ont participé à l’ascension de la formation, dont le bassiste Bill Wyman, le guitariste Mick Taylor ainsi que Brian Jones, le musicien à l’initiative du groupe.

 

24 disques 

Le tout premier album homonyme des Rolling Stones paraît le 16 avril 1964 en Europe, et un mois plus tard sur le marché américain sous le nom England's Newest Hit Makers. Le succès est rapidement au rendez-vous des deux côtés de l’Atlantique. Depuis, 23 autres albums ont été enregistrés en studio par les rockeurs britanniques, dont les disques Sticky Fingers (1971), Exile on Main St. (1972) et Some Girls (1978) qui comptent parmi les plus acclamés du public, mais aussi parmi les plus rentables. 

En octobre 2023, sort le plus récent album studio du groupe intitulé Hackney Diamonds, près de 20 ans après son dernier disque de chansons originales Bigger Bang (2005).

À cette discographie, s'ajoutent plusieurs compilations et albums enregistrés pendant des concerts.

 

240 millions d’albums vendus

Vous avez bien lu : plus de 240 millions d’albums du groupe ont été achetés, un chiffre renversant qui fait apparaître les Rolling Stones au palmarès des artistes ayant réalisé le plus de ventes de disques au monde. Ils ne dépassent toutefois pas un autre groupe provenant du Royaume-Uni, qui se hisse pour sa part au sommet de ce classement avec 600 millions de ventes annoncées : les Beatles! 

 

558 millions de dollars

Voici un autre chiffre impressionnant! Entre 2005 et 2007, la tournée A Bigger Bang Tour aurait généré plus de 558 millions de dollars de revenus, la classant cinquième sur la liste des tournées les plus lucratives au monde, tout juste derrière le Renaissance World Tour de Beyoncé. Lors de cette tournée mythique, les Rolling Stones auraient attiré environ 30 000 spectateurs et spectatrices en moyenne par concert. 

Selon Billboard Boxscore, le groupe aurait amassé 120 millions de dollars en 2022 grâce à sa tournée Sixty, un montant exceptionnel pour seulement 14 concerts en Europe. Après la parution d’un nouveau disque, le trio s’apprête à reprendre la route en avril 2024. Cette nouvelle série de concerts est déjà prise d’assaut par les adeptes de leur musique. Les rockeurs britanniques ne semblent donc pas près de prendre leur retraite!

 

1182

Les Rolling Stones auraient joué 1182 fois leur chanson Jumpin’ Jack Flash sur scène. Celle-ci est suivie par le morceau Brown Sugar, avec 1137 interprétations recensées par la revue Far Out.

 

Plus de 100 reprises

Véritable hymne culte, (I Can't Get No) Satisfaction des Rolling Stones a été reprise par de nombreux artistes depuis sa sortie initiale en 1965. De Britney Spears à Otis Redding en passant par Aretha Franklin, ce titre qui a été intronisé au panthéon des grands hymnes rock and roll a inspiré - et inspire encore - plusieurs générations de musiciens et musiciennes. 

 

50 livres sterling

C’est le prix qu’a coûté le célèbre logo des Rolling Stones. Conçue en 1970 par un étudiant en design, la bouche pulpeuse de couleur rouge vif qui tire la langue est devenue l’emblème de l’irrévérence de la formation musicale et s’est retrouvée sur des millions de chandails et produits dérivés à son effigie. John Pasche, le créateur de ce logo inspiré par la déesse hindoue Kali et l'esthétique pop art, s’étonne encore de la renommée de son dessin devenu iconique.

 

1,45 milliard de dollars

Les sommes cumulées dont disposent les membres de la formation s’élèvent à 1,45 milliard de dollars. Selon le magazine Medium, il s’agit de l’addition de la vente de disques, des revenus issus des tournées et des marchandises dérivées ainsi que des droits d’auteur des artistes sur les chansons. Ce patrimoine renversant illustre l’immense popularité que connaissent les Rolling Stones depuis les années 1960. Les légendes du rock sont parmi les artistes les plus riches du monde!

 

Pour en savoir plus sur l’histoire du groupe et le parcours de ses membres, ne manquez pas la diffusion de la série documentaire Comme un Rolling Stone sur ICI ARTV, dès le 8 janvier à 20 h.