Français

Dix romans d'amour à (re)découvrir pour la St-Valentin

Lors de notre dernière réunion éditoriale, nous avons tenu une petite séance de remue-méninges afin de dresser une liste de romans d'amour marquants. Les titres ont fusé nombreux et, au final, nous avons conservé les dix titres ci-dessous, en misant autant que possible sur la diversité. Il y en a donc pour tous les goûts, ou presque!

Selon vous, quelle est la plus belle histoire d'amour de tous les temps? Écrivez-le dans les commentaires!

La Dame aux camélias, d'Alexandre Dumas Fils (1848)

Les histoires d'amour interdit sont souvent les plus fascinantes. Ce classique, qui a été adapté pour les planches et le cinéma, raconte l'amour qu'Armand Duval, un jeune homme de bonne famille, porte à Marguerite Gautier, une courtisane en proie à la tuberculose. Bien évidemment, leur relation ne fait pas l'unanimité... Malheureusement, il était peu probable que ces tourtereaux-là vivent heureux et aient beaucoup d'enfants.

Les deuxièmes, de Zviane (Pow Pow, 2013)

On vous a parlé de cette BD ici et de son auteure . Dans Les Deuxièmes, on ne joue pas la carte de l'amour absolu. Ce huis-clos met en scène deux jeunes musiciens, seuls dans un appartement qui n'est pas le leur, qui se laissent aller à une histoire charnelle très sensuelle, mais non dépourvue d'ambiguïtés.

Le Zèbre, d'Alexandre Jardin (Gallimard, 1988)

Pas question d'exclure Alexandre Jardin de notre liste, n'en déplaise à ses détracteurs. Il ne restait qu'à choisir lequel de ses romans y figurerait. Fanfan? L'Île des Gauchers? Notre choix s'est arrêté sur Le Zèbre, dans lequel un père de famille, emprisonné dans la routine du quotidien avec sa femme, tente de reconquérir cette dernière afin de retrouver la passion de leurs débuts.

L'amant, de Marguerite Duras (Éditions de Minuit, 1984) 

Cette auto-fiction, qui expose la passion amoureuse unissant une jeune fille de 15 ans à un riche Chinois de 12 ans son aîné en Indochine française, a mérité le prix Goncourt l'année de sa parution.

amant
Capture d'image tirée du film L'Amant (1992)

La poursuite du bonheur, de Douglas Kennedy

Récit de passion, de trahison et de descente aux enfers dans le New-York de l'après-guerre, À la poursuite du bonheur se situe quelque part entre le roman historique, le polar et l'histoire d'amour.

Tristan et Iseut, de Joseph Bédier 

Classique parmi les classiques, l'histoire de Tristan et Iseut est issue de la tradition orale et remonte au moyen-âge. Au 19e siècle, Bédier a reconstitué la légende à partir de fragments laissés par les auteurs médiévaux. C'est donc sa version de l'épique récit d'amour inconditionnel (mais néanmoins contrarié) que la plupart d'entre nous avons lu au Cégep connaissons aujourd'hui.

800px-Bussiere_Tristan_et_Iseult
Tristan et Iseut, Gaston Bussières (wikipedia Commons)

Nu, sous la direction de Stéphane Dompierre (Québec Amérique, 2014)

Ce recueil de nouvelles érotiques, qui figurait dans nos coups de coeur de l'année 2014, comprend des textes de Marie-Hélène Poitras, Patrick Sénécal, Véronique Marcotte et plusieurs autres talentueux écrivains. À quand un deuxième tome?

Ensemble c'est tout, d'Anna Gavalda

Ce classique instantané met en scène des personnages meurtris par la vie, qui trouveront au contact les uns, des autres un nouveau sens à leur existence.

Ensemble-C-Est-Tout
Capture d'image tirée du film Ensemble c'est tout (2007)

L'abyssin, de Jean-Christophe Rufin

Décidément, les romances improbables ont tout pour nous plaire, comme celle-ci, entre un apothicaire français, Jean-Baptiste Poncet, et une jeune aristocrate, sous le règne de Louis XIV. Pour tenter d'obtenir la main de sa bien-aimée, Jean-Baptiste accepte une mission d'envergure: partir pour un long voyage, afin de guérir le mythique Négus d'Éthiopie.

Le Goût du bonheur, de Marie Laberge (Boréal, 2000)

Cette saga familiale, qui a connu un succès foudroyant au Québec avec un demi-million d'exemplaires vendus, compte en ses pages plusieurs histoires d'amour inspirantes.

Quel est votre roman d'amour préféré?