5 faits marquants sur Sarahmée

5 faits marquants sur Sarahmée
crédit photo : Du réconfort pour emporter

23 août 2022

Vous savez que Sarahmée est une rappeuse québécoise d’origine sénégalaise, mais sans plus? Voici 5 infos qui vous permettront de mieux la connaître.

 

Sa bio

Artiste incontournable de la musique rap du Québec, Sarahmée est née en 1986 à Dakar, la capitale du Sénégal. Elle a été adoptée, avec son frère – le regretté chanteur Karim Ouellet –, par un couple qui travaillait souvent en Afrique. Elle a donc vécu entre le Québec et le Rwanda avant de s’établir définitivement ici, avant que ce pays ne soit dévasté par la guerre. Même si on associe Sarahmée au rap, sa musique demeure un joyeux amalgame de différentes influences musicales comprenant la soul, la pop et les rythmes africains.

 

Son parcours

Active dans l’univers musical depuis 2009, Sarahmée n’a toutefois pas connu un succès instantané. Son chemin en est un de travail acharné. Son premier album, Légitime, est sorti en 2015, et son deuxième, Irréversible, en 2019. Parmi les pièces qui l’ont fait connaître, on trouve « T’as pas cru », « Freedom », « Ma peau » et « Fuego ». En 2021, à 35 ans, elle a lancé Poupée russe, son troisième opus, qu’elle a créé en pleine pandémie de COVID-19 et alors qu’elle amorçait son chemin vers la sobriété. Comme son titre l’indique, cet album a permis à l’artiste de se dévoiler et de révéler quelques morceaux de son histoire. Elle y aborde différents thèmes comme le racisme, le sexisme, l’amour sans barrière, la dépendance, etc.

 

Prendre position

En 2019, son audacieux docu-vidéoclip pour sa chanson « Bun Dem » s’est fait remarquer. Et pour cause! On y décrit la réalité des femmes africaines devant un mariage forcé tout en mettant en lumière l’espoir et la résilience. Pour Sarahmée, c’est un hommage à toutes les femmes du monde entier qui continuent d’avancer et qui se battent malgré l’adversité. Ce clip s’est retrouvé parmi les nominations aux prix Juno dans la catégorie vidéoclip de l’année. La même année, Sarahmée est devenue la première artiste hip-hop à obtenir une nomination au Gala de l’ADISQ dans la catégorie révélation de l’année. Elle a aussi participé au numéro d’ouverture du gala. 

 

Une chanson en livre

Au début du mois d’août 2022, elle a publié le livre Ma peau, qui est en fait une transposition des paroles de la chanson du même nom issue de son deuxième album. Les jeunes lecteurs et lectrices de 11 ans et plus peuvent donc revisiter cet hymne à l’unicité à travers la réalité de quatre personnages qui se réapproprient leur corps pour mieux s’accepter, s’affirmer et avoir confiance en eux. Ce livre portant sur la diversité et sur le fait de tirer une fierté de ses origines et ses différences est illustré par Niti Marcelle Mueth, l’artiste derrière la grande fresque La vie des Noir.e.s compte, à Montréal.

 

Derrière le micro à la radio

Depuis le début de l’été 2022, vous pouvez retrouver Sarahmée sur ICI Musique tous les dimanches à 14 h. Elle anime Horizons Sarahmée, une émission dans laquelle elle met à l’avant-plan des artistes – surtout féminines – de son univers musical (électro, soul, pop et rap), en plus de faire part au public de ses coups de cœur et ses influences. Il s’agit d’un moment parfait pour la découvrir et pour ouvrir vos propres horizons musicaux!