La science-fiction : un prétexte pour parler des vraies affaires

La science-fiction : un prétexte pour parler des vraies affaires
Image : Dans une galaxie près de chez vous / Zone3

24 avril 2024

Ce billet vous est offert par l’équipe web de C’est juste de la TV


Ce n’est pas tout le monde qui s’entend sur ce qu’est la science-fiction à la télé. Que la proposition mette en scène une réalité future ou passée, utopique, uchronique ou l’utilisation de technologies avancées et inexistantes, personnellement, j’y adhère très rapidement. Ce que j’aime particulièrement de la science-fiction, c’est que tout le côté « science » n’est souvent qu’un prétexte pour mettre de l’avant des questions éthiques et politiques. 

Je vous présente aujourd’hui quelques-uns de mes coups de cœur qui s’inscrivent dans le large spectre de ce genre.

 

Plan B

Si on voulait plaire aux puristes, il faudrait dire que Plan B est davantage un drame qu’une série de science-fiction. Mais soyons généreux, il n’y a pas beaucoup de télé de ce genre au Québec. Et c’est un de mes coups de cœur, alors je me permets de l’inclure ici!

À l’instar de plusieurs séries de science-fiction, Plan B est une série dont les saisons racontent des histoires indépendantes. Ce n’est pas nécessaire de suivre l’ordre chronologique de diffusion. Le seul lien entre les saisons est l’agence Plan B, qui permet de reculer dans le temps à des prix fort élevés, en argent certes, mais aussi en conséquences.

Le voyage dans le temps permet tout un éventail de possibilités qui pourraient sembler un peu surfaites, surutilisées ou mal utilisées dans un autre contexte, mais ce n’est pas le cas ici puisque les intrigues de chacune des saisons de la production sont particulièrement efficaces. Les saisons ne sont pas toutes égales, mais j’oserais dire que le récit est de mieux en mieux. 

La série est offerte sur l’Extra d’ICI Tou.tv.

 

Devs

Une minisérie, ça se prend bien lorsqu’on ne veut pas faire une semaine de nuits blanches (comme j’ai fait avec Plan B!).

Dans le cas de Devs, je pense que les adeptes de science-fiction seront d’accord : on est en plein dedans! 

Le point de départ du récit est le mystérieux suicide (c’est ce qui est dit, mais disons qu’en fiction, c’est rarement ça, au final) du copain d’une jeune ingénieure en informatique. 

Tous les deux travaillent pour une entreprise spécialisée en technologie de pointe nommée Amaya. La spécialité de cette entreprise? Rien de moins que de prédire l’avenir à l’aide de la mécanique quantique! 

Devs explore entre autres les thèmes du déterminisme et du libre arbitre, de l’intelligence artificielle, et différentes notions éthiques qui nous poussent à réfléchir sur les implications morales des avancées technologiques. 

Mention toute spéciale à Nick Offerman qui brille de mille feux dans la série bien qu’il ne campe pas un de ses habituels rôles comiques.

La série est offerte sur Disney+.

 

Dans une galaxie près de chez vous

Image de la série Dans une galaxie près de chez vous.

Image : Dans une galaxie près de chez vous / Zone3

Il s’agit de l’une de mes premières séries préférées, celle qui m’a initiée à la comédie, mais aussi à la science-fiction.

Je pense qu’elle se passe de présentation, pas mal tout le monde connaît la prémisse, mais la voici au cas où : en 2034, les conditions de vie sur Terre sont de plus en plus mauvaises, il faut donc trouver une nouvelle planète pour les quelques milliards de tatas qui la peuplent. C’est un vaisseau canadien, encore mieux, québécois, qui est envoyé dans l’espace pour cette « mmmmission ».

Pour les adeptes d’humour décalé comme moi, il est difficile de résister à Dans une galaxie près de chez vous, même plus de vingt ans après sa première diffusion.

La série est offerte sur TV5 Unis.

 

Utopia

Il s’agit sans doute de la série la moins chargée de ce palmarès en ce qui concerne la science-fiction, alors si vous cherchez du futur, de l’espace, de la physique quantique, ce n’est pas dans Utopia que vous en trouverez. 

Vous découvrirez cependant de la télé audacieuse qui s’attaque à des questions éthiques et contemporaines. Cette proposition est souvent définie comme étant un thriller conspirationniste.

La série se déroule autour de la découverte d'un manuscrit, qui semble prédire les désastres les plus sombres de l’histoire moderne. Le document intrigue un groupe de gens curieux qui se retrouvent vite pris dans une conspiration bien plus profonde et menaçante qu'ils ne l’avaient imaginé.

Utopia a beaucoup pour plaire : de l’humour noir à la britannique, des personnages étranges, une intrigue complexe et une touche de science-fiction. Il faut aussi absolument souligner la forme : une palette de couleurs bien vives et une trame sonore divine signée Cristobal Tapia De Veer, un Montréalais qui a notamment créé l’ambiance musicale de Série noire et de White Lotus.

Les thèmes exploités sont tout autant dans ma palette de goûts et très classiques en science-fiction. On y aborde notamment l’intégrité et l’éthique scientifique, la paranoïa et les conspirations, la surveillance et le contrôle gouvernemental. 

Deux bémols à Utopia : la série a été annulée après seulement deux saisons et sa version américaine est, semble-t-il, catastrophique.

 

Battlestar Galactica

Image de la série Battlestar Galactica.

Image : Battlestar Galactica / IMDB

Je termine ce palmarès avec ma série de science-fiction préférée. Je l’ai dévorée durant ma première infection à la COVID en 2021 et je l’ai regardée deux autres fois au complet depuis ce temps. Je vous assure que la fièvre n’a pas affecté mon jugement. C’est excellent!

Comme pour Dans une galaxie près de chez vous, la quête principale de l’équipage en vedette est de trouver une nouvelle planète pour y déménager les êtres humains. Et là aussi, il n’en reste pas gros! 

L'histoire commence par une attaque complètement inattendue des Cylons, qui étaient autrefois des serviteurs robots créés par les humains, mais qui ont évolué et qui se sont rebellés (le contraire aurait été étonnant). Petit détail : les Cylons sont aussi dotés de quelques modèles ayant une apparence humaine, ce qui facilite leur infiltration parmi les êtres humains!

La série aborde la foi, la notion d’humanité, la démocratie, la responsabilité morale, la famille, la guerre... Je pourrais en nommer pas mal plus, il y a tout de même quatre sublimes saisons.

La série peut être achetée sur AppleTV+.

 

Je me suis concentrée sur cinq coups de cœur, mais je dois aussi en mentionner quelques-uns ici pour terminer : Sense8 et Black Mirror. Du côté local, j’oserais placer Grande Ourse parmi les excellentes séries de petite science-fiction, mais je suis ouverte aux critiques!

Et vous, quelles sont vos meilleures séries de science-fiction?

Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!