Série insolite – Des artistes ayant connu du succès tardivement
5 août 2022
Il n’est pas rare que l’on entretienne une passion cachée, notamment pour l’art, mais que cette dernière ne soit jamais assouvie pleinement puisqu’on a fait un choix de carrière ne permettant pas de le faire pour une multitude de raisons. Si vous avez toujours rêvé de devenir artiste, mais que vous croyez que ce souhait ne se réalisera malheureusement jamais, comme vous avez choisi de faire autre chose de votre vie et que vous êtes aujourd’hui à l’automne de votre vie, ne vous découragez pas et dites-vous qu’il n’est jamais trop tard. En effet, nombreuses sont les personnalités qui ont vu leur carrière artistique prendre leur envol lorsqu’elles comptaient déjà plusieurs chandelles à leur gâteau d’anniversaire.
Vous voulez des noms? Voici cinq personnes qui ont réussi à se démarquer dans le milieu artistique sur le tard.
C’est un départ!
Stan Lee
Stan Lee, crédit photo Frazer Harrison / Getty Images
Le nom de Stanley Martin Lieber ne vous dit probablement pas grand-chose, mais vous connaissez certainement celui qu’il a choisi d’adopter : Stan Lee. Ce dernier, malheureusement décédé en 2018, est le vénérable créateur de nombreux personnages et séries à succès de l’univers Marvel. Bien qu’il ait amorcé sa carrière dans le monde de la bande dessinée au très jeune âge de 16 ans, ce n’est que deux décennies et quelques années plus tard, en 1961, que son travail a été enfin reconnu. C’est cette année-là, alors qu’il était âgé de 39 ans, qu’il a créé les personnages formant le groupe des 4 Fantastiques (ou Fantastic Four, en anglais) en compagnie de Jack Kirby, ce qui a fait connaître les deux créateurs partout dans le monde. Quelques mois plus tard, Stan Lee et Steve Ditko ont eux aussi connu un grand succès avec leur nouveau personnage : Spider-Man.
Le New-Yorkais d’origine a poursuivi dans sa lancée en participant à la création des Avengers ainsi que des X-Men, ce qui a consolidé la réputation de Marvel comme maison d’édition. Ces nombreuses séries de livres ont ensuite été adaptées pour la télévision et le cinéma, ce qui a grandement fait croître leur popularité, partout dans le monde.
Avez-vous une idée de superhéros en tête? Prenez exemple sur Lee et développez-la.
Grandma Moses
Grandma Moses, crédit photo : Three Lions Stringer / Getty Images
Née en 1860, Anna Mary Robertson Moses, mieux connue sous le diminutif de Grandma Moses, dessinait des œuvres pour le plaisir lorsqu’elle était toute jeune et les colorait avec du jus de baies et de raisin. Quand elle était enfant, elle aidait ses parents avec la ferme familiale et a fait de même auprès de son mari après qu’elle l’ait épousé, en 1887. En 1936, alors qu’elle avait la soixante-dizaine avancée, sa condition physique ne lui permettait plus de faire du travail aussi exigeant, ce qui l’a forcée à prendre sa retraite. Ce n’est qu’à ce moment, alors qu’elle demeurait chez sa fille, qu’elle a recommencé à créer des œuvres, cette fois-ci en brodant des images. Malheureusement, elle a dû cesser la broderie en raison de la progression de l’arthrite dans ses doigts, mais s’est toutefois tournée vers la peinture.
En 1939, un homme a été impressionné par ses œuvres qui étaient affichées dans la vitrine d’une pharmacie, à tel point qu’il s’est rendu chez l’artiste pour mettre la main sur toutes les peintures qu’elle avait réalisées. C’est à partir du moment où quelques-unes de ses peintures ont été exposées au Musée d’art moderne de New York, toujours en 1939, que l’œuvre de Grandma Moses a eu la reconnaissance mondiale qui lui était due, alors que la femme approchait les 80 ans.
Mieux vaut tard que jamais!
Harrison Ford
Harrison Ford, crédit photo : Jason Kempin / Getty Images
Bien qu’Harrison Ford soit aujourd’hui un acteur mondialement reconnu, il lui a fallu plusieurs années avant de connaître du succès devant la caméra. Au début de sa carrière, l’interprète américain a joué quelques rôles mineurs dans des films et émissions pour de grands studios de production, mais ne parvenait pas à décrocher d’importants contrats, tellement qu’il a délaissé quelque peu sa carrière artistique pour travailler en tant que menuisier, emploi qu’il occupait à temps partiel lorsqu’il faisait ses premiers pas dans le jeu. Le rôle ayant propulsé sa carrière est sans contredit celui de Han Solo, personnage d’importance du film La guerre des étoiles (Star Wars), qui a pris l’affiche en 1977. L’acteur était donc dans la mi-trentaine quand il a été connu du grand public.
Il a ensuite enchaîné les rôles à succès dans les séries de films Star Wars puis Indiana Jones. Depuis ce premier rôle marquant, Ford n’a pas chômé puisqu’il a été en vedette dans une multitude de productions, dont Blade Runner (1982), Témoin sous surveillance (1985), Le fugitif (1993), 42 (2013) et Blade Runner 2049 (2017).
Disons qu’il a eu un peu moins de temps pour travailler le bois au cours des 45 dernières années!
Morgan Freeman
Morgan Freeman, crédit photo : Paras Griffin Stringer / Getty Images
Le grand comédien Morgan Freeman est passé bien près de ne jamais devenir l’étoile de cinéma qu’il est aujourd’hui. En effet, lorsqu’il était tout jeune, il rêvait d’exercer le métier de pilote pour l’armée américaine, mais l’expérience, qui a duré quatre ans, lui a déplu. C’est ainsi qu’il s’est tourné vers le jeu et a fait ses débuts sur Broadway en 1967, alors qu’il avait 30 ans. Il a ensuite décroché quelques rôles au théâtre et à la télé avant d’être applaudi pour son travail dans le film Brubaker (1980) et le roman-savon Another World, dans lequel il a joué de 1982 à 1984. La consécration est venue quelque temps plus tard, alors que l’interprète a reçu sa première nomination aux Oscars, dans la catégorie du meilleur acteur de soutien pour son rôle dans le suspense La rue (1987), puis sa deuxième, cette fois comme meilleur acteur pour Miss Daisy et son chauffeur (1989). C’est donc tout au début de la cinquantaine que Morgan Freeman a finalement été récompensé pour son travail acharné.
Il n’a jamais cessé d’apparaître sur les écrans de cinéma par la suite, tenant des rôles d’importance dans des dizaines de longs métrages, dont Les évadés (1994), Sept (1995), La fille à un million de dollars (2004) –film pour lequel son travail lui a d’ailleurs valu un Oscar dans la catégorie du meilleur acteur de soutien –, Le chevalier noir (2008) et Invictus (2009).
Une autre preuve que la détermination mène loin.
Kathy Bates
Kathy Bates, crédit photo Dia Dipasupil / Getty Images
Alors qu’elle était encore toute jeune, la comédienne Kathy Bates a décidé de tenter sa chance dans le milieu artistique en suivant une formation de jeu à la Southern Methodist University de Dallas, en 1969. Puis, un an plus tard, elle a pris une décision audacieuse en déménageant à New York afin de mettre toutes les chances de son côté pour réussir à atteindre son rêve, ce qu’elle est finalement parvenue à faire, non sans difficulté. À ses débuts comme comédienne, elle a interprété des rôles de second plan dans différents films et pièces de théâtre. Elle a reçu sa première nomination d’importance, au gala des prix Tony, pour son jeu dans Goodnight Mother (1983), puis, sept ans plus tard, s’est démarquée pour son brio dans l’adaptation cinématographique du roman Misery, de Stephen King, alors qu’elle jouait une grande lectrice tourmentée aux côtés du comédien James Caan, rôle qui lui a permis de mettre la main sur un Oscar ainsi que sur un Golden Globe. À 42 ans, après des années à perfectionner son art, Kathy Bates était enfin reconnue à sa juste valeur.
Ces deux récompenses lui ont ensuite permis de garnir son curriculum vitae en participant à de multiples productions, tant à la télé qu’au cinéma, dont Titanic (1997), Monsieur Schmidt (2002), Six pieds sous terre (de 2001 à 2005), Minuit à Paris (2011) et Richard Jewell (2019).
Une grande comédienne qui a toujours cru en ses moyens.
Voilà qui met fin à notre recensement de quelques artistes ayant connu du succès plutôt tardivement dans leur vie.
À bientôt pour un autre billet de la série insolite!