Série insolite – Des artistes qui préfèrent l’ombre
11 mars 2022
En cette ère des médias sociaux, des millions – si ce n’est des milliards – de personnes ont maintenant la possibilité de s’exprimer comme bon leur semble sur le web. Ce nouveau médium permet aussi aux artistes provenant des quatre coins du monde de créer une proximité avec leur public en dévoilant certains aspects de leur vie privée et en publiant du contenu exclusif visant à se faire connaître davantage, pour ensuite parvenir à leurs fins.
Depuis l’avènement des réseaux sociaux, nombre de personnalités ont utilisé principalement ce nouveau canal pour bâtir leur public, atteindre une certaine notoriété et rendre leur visage connu. Pensons à des artistes comme Arnaud Soly, Ariel Charest et Alicia Moffet, par exemple.
Sauf qu’il existe des personnalités évoluant dans le milieu artistique qui souhaitent plutôt le contraire : vivre de leur passion tout en demeurant dans l’ombre, ce qui peut sembler être un paradoxe.
Nous avons recensé quelques artistes préférant l’ombre à la lumière.
Les voici.
Banksy
La réelle identité de l’artiste de rue appelé Banksy, devenu très populaire grâce à ses graffitis et collages apparaissant dans différentes villes du monde entier, demeure un mystère. Si plusieurs croient savoir qui se cache derrière son œuvre à caractère social et politique, d’autres y vont plutôt de spéculations. Banksy serait peut-être une femme ou alors un collectif d’artistes coordonnant leur travail. Outre Banksy lui-même, nul ne peut l’identifier avec certitude.
Dans tous les cas, on peut dire que l’artiste de rue sait faire parler de son œuvre grâce à des coups d’éclat sensationnels, comme cette fois où il avait déclenché un dispositif déchiquetant son tableau La fille au ballon après sa vente aux enchères.
Peu importe qui est Banksy, il ou elle a le sens du spectacle!
Réjean Ducharme
Ici même au Québec, le prolifique écrivain Réjean Ducharme, qui est malheureusement décédé en 2017, a connu une carrière artistique extraordinaire tout en faisant preuve d’une grande discrétion au cours de sa vie. L’homme né à Saint-Félix-de-Valois le 12 août 1941 a épaté le monde de la littérature française à l’âge de 24 ans quand son roman L’avalée des avalés a connu un succès retentissant, lui permettant presque de mettre la main sur un prix Goncourt. Toute cette attention dirigée vers l’auteur ne l’intéressait pas : il a par ailleurs demandé spécifiquement à ses proches de ne pas parler de lui aux journalistes après que ses parents et sa sœur avaient accordé une entrevue au journaliste Pierre Paquette, en juillet 1966.
L’artiste aux multiples talents a publié des livres qui ont marqué le monde littéraire québécois au cours de sa carrière et a également écrit des chansons pour Robert Charlebois et Pauline Julien en plus de s’adonner à l’écriture de pièces de théâtre et de films.
Un homme aussi discret que doué!
Daft Punk
Bien que l’identité des deux membres formant le duo de musique électronique Daft Punk soit connue, cela ne les a pas empêchés de vivre quasiment dans l’anonymat durant leur carrière ayant duré 28 ans. Lors de leurs apparitions publiques, notamment lors de concerts, les Français Thomas Bengalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ont toujours fait montre de beaucoup de créativité pour se dissimuler sous des casques et costumes d’apparence robotique tous plus flamboyants les uns que les autres.
Le duo iconique ayant contribué à la démocratisation de l’électro a annoncé sa séparation il y a un peu plus d’un an en diffusant une vidéo nommée Epilogue sur son compte YouTube où on peut voir le personnage de Thomas Bengalter exploser, puis celui de Guy-Manuel de Homem-Christo marcher vers le Soleil, au loin.
Daft Punk aura toujours su faire les choses avec éclat.
Elena Ferrante
L’œuvre littéraire de la personne ayant adopté le pseudonyme d’Elena Ferrante est célébrée depuis plusieurs années; le nom de l’autrice a même fait partie de la liste très sélecte des 100 personnalités les plus influentes au monde du magazine Time en 2016. Pourtant, on n’en sait que très peu sur cette énigmatique romancière, elle qui serait vraisemblablement née à Naples, en Italie, en 1943. L’artiste n’a jamais accepté de participer à des entrevues télévisées et n’a répondu qu’à quelques occasions à des questions par écrit.
En 2016, son roman L’enfant perdue a charmé un public mondial et récolté plusieurs prix, dont le prix international Booker et la médaille d’or pour une œuvre littéraire de fiction aux Independent Publisher Book Awards.
Peu importe qui est véritablement Elena Ferrante, une chose est sûre : elle n’est pas mégalomane!
Gorillaz
Encore une fois ici, les membres de ce collectif musical dit « virtuel » touchant à une multitude de genres, comme le hip-hop, le rock, l’électro et l’alternatif, sont connus, mais ils préfèrent s’afficher sous des identités visuelles dessinées. Depuis 2001, année au cours de laquelle Gorillaz a lancé son album homonyme, son tout premier, le groupe a généré bien des chansons à succès, telles que Clint Eastwood, Feel Good Inc. et Dare. Demon Days, le deuxième album du collectif, a d’ailleurs été nommé cinq fois au gala des Grammys en 2006.
C’est en regardant à outrance la chaîne musicale MTV que les deux cofondateurs du groupe et colocataires Damon Albarn, ancien chanteur du groupe rock britannique Blur, et Jamie Hewlett ont eu l’idée de créer un groupe d’animation, qui serait une forme de critique de ce qu’est devenue l’industrie de la musique. Deux autres membres se sont ajoutés pour former un quatuor fictif, qui est composé des personnages 2D (chant et clavier), Murdoc Niccals (guitare et basse), Russel Hobbs (batterie et percussions) ainsi que Noodle (chant, guitare et clavier).
Le groupe est formé de personnages fictifs, mais son succès est bien réel.
Voilà qui complète ce palmarès de quelques artistes préférant l’ombre à la lumière.
À bientôt pour un autre billet de la série insolite!