Série insolite – Des œuvres dissimulées

Série insolite – Des œuvres dissimulées
Ed Oudenaarden/AFP

25 juillet 2022

Il y a quelques jours à peine, une découverte fortuite a créé la surprise générale dans le monde de la peinture, soit la découverte d’un autoportrait de l’illustre artiste Vincent Van Gogh qui se trouvait derrière son œuvre bien connue intitulée Portrait d’une paysanne. C’est grâce à une étude aux rayons X effectuée par le personnel d’un musée écossais qui préparait une exposition de certains tableaux de l’artiste néerlandais que l’œuvre a été décelée, bien qu’elle était cachée sous plusieurs couches de colle et de carton. Il n’était pas rare que Van Gogh réutilise des toiles en début de carrière, parce qu’il disposait de peu de moyens pour s’acheter du matériel.

Cette découverte des plus surprenantes nous a donné l’idée de recenser d’autres œuvres qui ont été trouvées à même des tableaux existants.

Voici le fruit de notre recherche. 
 

Amedeo Modigliani – Nude with a Hat

Amedeo Modigliani, tout comme Van Gogh, n’a pas connu beaucoup de succès de son vivant, mais la qualité de ses œuvres a été reconnue après sa mort. Le peintre italien, qui s’était établi à Paris, devait lui aussi se résoudre à utiliser de vieilles toiles pour créer ses œuvres, faute d’argent. C’est ainsi que son tableau Nude with a Hat a été peint au verso et à l’envers d’une autre de ses œuvres, appelée Maud Abrantes. Or, à même la première peinture se trouvaient trois autres croquis – dont un qui avait été repéré en 2010 à l’œil nu – qu’il avait réalisés au préalable et qui ont été détectés après une analyse conduite à l’aide de radiographies. Ces portraits représentent une femme portant un chapeau, un homme, ainsi qu’une autre femme avec les cheveux coiffés en chignon. Cette analyse a été faite par des gens du musée Hecht, de l’Université Haïfa, en Israël, qui conduisaient une étude légale de son œuvre pour une exposition qui se tiendra à Philadelphie à l’automne prochain.

Cinq œuvres pour le prix d’une, c’est toute une offre!
 

Pablo Picasso – La miséreuse accroupie

En 2018, l’œuvre La miséreuse accroupie, de Pablo Picasso, a été passée au peigne fin par une équipe formée de spécialistes provenant de trois établissements, soit le Center for Scientific Studies in the Arts de l’Université Northwestern, le Musée des beaux-arts de l’Ontario et la National Gallery of Art de Washington. Les multiples analyses du tableau qui date de 1902 ont révélé que l’artiste espagnol avait peint par-dessus un croquis de paysage qui aurait été réalisé par un autre peintre, celui-ci provenant de Barcelone. Ce paysage a été fait à l’horizontale, alors que le portrait de la femme fait par Picasso a été réalisé à la verticale. En plus de cette découverte inusitée, les spécialistes ont été en mesure d’identifier certains éléments liés à un autre tableau du maître espagnol, appelé Femme assise, une aquarelle également peinte en 1902. Parmi ces éléments, notons la présence d’un bras qui, selon toute vraisemblance, aurait pu être celui de la femme dont le portrait a été dessiné par Picasso. Cette constatation a ainsi permis à l’équipe d’établir une chronologie démontrant l’évolution de l’œuvre du peintre espagnol.

Qui aurait cru qu’une peinture pouvait révéler autant de secrets?

Voici une vidéo en anglais expliquant les étapes suivies au cours de l’analyse du tableau :

 

 

Edgar Degas – Portrait de femme

Le maître de l’impressionnisme français Edgar Degas, comme Van Gogh et Picasso, a peint certains de ses tableaux par-dessus des œuvres existantes. C’est notamment le cas de Portrait de femme, une peinture réalisée en 1876 et dont la qualité a été critiquée quelques décennies plus tard, puisque le visage de la femme dépeinte a terni passablement avec le temps. Or, ce n’est qu’en 2016 que les spécialistes ont pu déterminer qu’un autre portrait de femme se dissimulait sous la fine couche de peinture à la surface de la toile. Grâce à une analyse poussée, une fois de plus aux rayons X, les scientifiques ont pu déceler un visage, représentant probablement celui d’Emma Dobigny, une femme qui était souvent modèle pour les artistes français de l’époque et qui était l’une des préférées de Degas. Grâce à une technique avancée, les spécialistes ont été en mesure de recréer le portrait original en couleurs. 

On n’arrête pas le progrès!
 

Rembrandt – La ronde de nuit

Le tableau La ronde de nuit de Rembrandt.
La ronde de nuit de Rembrandt./Photo : Ed Oudenaarden/AFP.
 

En 1642, Rembrandt a complété une de ses œuvres les plus célèbres, La ronde de nuit. L’énorme tableau de 4,63 par 3,62 mètres a nécessité un travail colossal de l’artiste néerlandais, lui qui a pris un total de trois ans pour le terminer. Cette tâche d’envergure laissait donc croire aux spécialistes en peinture que Rembrandt avait dû réaliser quelques esquisses avant de mettre la touche finale à son œuvre. Eh bien, cette hypothèse a été confirmée en 2021, alors qu’une analyse poussée de la fameuse peinture a permis de déterminer le processus créatif de l’artiste de renom. Il a ainsi dessiné l’œuvre telle qu’il l’avait imaginée avant d’y apporter quelques modifications en cours de route. Par exemple, certaines lances et des plumes disposées sur un chapeau militaire ont été laissées de côté par Rembrandt lorsqu’il a donné les derniers coups de pinceau à sa toile. Récemment, l’équipe du Rijksmuseum, où est exposé La ronde de nuit, a utilisé l’intelligence artificielle afin de recréer un aperçu de la bordure de l’œuvre avant que celle-ci ne soit coupée, en 1715, pour que le tableau puisse passer dans le cadre de porte de l’hôtel de ville d’Amsterdam.

Couper une œuvre de Rembrandt, quel sacrilège!
 

Amedeo Modigliani – Portrait of a Girl

Le célèbre tableau Portrait of a Girl, du peintre italien Amedeo Modigliani, cachait un autre portrait. C’est ce qu’a découvert l’équipe de la Tate Gallery de Londres en 2018, après que l’œuvre ait été soumise à des radiographies de rayons X. Bien que l’identité de la femme ayant servi de modèle pour réaliser ce portrait caché soit officiellement inconnue, une hypothèse veut qu’il s’agisse de Beatrice Hastings, une écrivaine qui a été l’amoureuse et la muse de Modigliani durant deux ans. Comme leur relation passionnée et tumultueuse s’est terminée avant la fin de 1916, selon cette théorie, le peintre aurait souhaité effacer la femme de sa vie en peignant un nouveau portrait par-dessus le sien.

Quand on y pense, c’est un peu l’équivalent de l’époque d’effacer de Facebook ses photos  avec un ex!
 

Voici une vidéo en anglais dévoilant l’image se trouvant sous celle du fameux portrait :

 
 

Voilà ce qui met fin à notre recensement de quelques œuvres en dissimulant d’autres.

À bientôt pour un autre billet de la série insolite!