Série insolite – Des œuvres vandalisées

Série insolite – Des œuvres vandalisées
Getty Images

25 février 2022

À la fin de l’année dernière, une nouvelle des plus saugrenues a retenu notre attention : une œuvre d’art abstrait avait été vandalisée au Centre Eltsine, à Ekaterinbourg, par un homme qui avait eu la brillante (ou pas) idée de dessiner des yeux à deux visages sans expression à l’aide d’un crayon à l’encre. Vous trouvez que ce n’est pas assez bizarre? L’homme en question était un garde de sécurité embauché par une firme privée qui devait veiller au bon ordre de l’établissement. Ah, et il en était à son tout premier jour de travail.

Heureusement, l’œuvre d’Anna Leporskaya, réalisée dans les années 1930 et appelée Trois personnages, pourra être restaurée complètement. Les dommages ont été évalués à 250 000 roubles, soit un peu moins de 4000 dollars canadiens.

Ce fait divers nous a donné l’idée de recenser quelques autres occurrences où des vandales ont abîmé des œuvres d’art au cours des dernières années.

Les voici.

 

Une peinture qui n’était pas collaborative

Il y a un peu moins d’un an, un couple de vingtenaires a fait toute une gaffe en ajoutant quelques coups de pinceau à une peinture exposée dans une galerie d’art de Séoul, en Corée du Sud. C’est que les deux tourtereaux croyaient que l’œuvre de l’artiste graffiteur américain JonOne peinte en 2016 était collaborative en raison des quelques pinceaux et pots de peinture disposés à l’emplacement où elle était affichée. Aucune plainte n’a été déposée contre le couple puisque son erreur a été jugée comme étant de bonne foi par les galeristes.

Dans tous les cas, ça leur fait une excellente histoire à raconter pour le reste de leurs jours!

Voici une vidéo, en anglais, relatant cette folle histoire :

 

 

Un accroc coûteux

La sculpture en marbre représentant Pauline Bonaparte.
La sculpture en marbre représentant Pauline Bonaparte qui n’est pas celle ayant été endommagée. Photo : Getty Images

À l’été 2020, un Autrichien visitait le nord de l’Italie à l’occasion de son 50e anniversaire. Sauf que ce voyage, qui devait être festif, s’est rapidement transformé en cauchemar lors d’une visite au musée Canova, situé à Possagno. Souhaitant garder un souvenir impérissable de son expérience, l’homme s’est assis à côté d’une sculpture de plâtre de Pauline Bonaparte, la sœur de Napoléon, faite par l’artiste italien Antonio Canova pour que la personne l’accompagnant le prenne en photo. Après avoir fait un beau sourire à la caméra, le jeune cinquantenaire s’est levé et a malencontreusement cassé des orteils de la sculpture au passage. Le vandale a finalement été retrouvé grâce au registre du musée et s’est confondu en excuses tout en spécifiant qu’il ne s’était jamais rendu compte de sa maladresse.

Un petit truc comme ça : si vous souhaitez que ça ne vous arrive jamais, évitez de vous asseoir sur une œuvre d’art.

 

Une peinture déchiquetée qui prend de la valeur

L'oeuvre La petite fille à moitié déchiquetée de l'artiste Banksy.
L’œuvre La fille au ballon de l’artiste Banksy a été partiellement déchiquetée après sa vente aux enchères en octobre 2018. Photo : Getty Images

L’histoire avait fait grand bruit en octobre 2018 : quelques instants après que l’œuvre La fille au ballon réalisée par le graffiteur Banksy avait été vendue aux enchères pour 1,8 million de dollars, un mécanisme électrique s’était enclenché et avait déchiqueté la partie inférieure du tableau, sous les yeux consternés des gens présents sur place. Trois ans plus tard, en octobre 2021, cette pièce unique a été remise en vente et a trouvé preneur, cette fois pour un montant de 31,3 millions de dollars, la plus grande somme jamais déboursée pour une œuvre de Banksy. Au grand soulagement du nouveau propriétaire du tableau, le mécanisme ne s’est pas réactivé après son rachat.

Note aux parents : même après avoir été déchiquetés en partie, les dessins de vos enfants ne gagneront pas de valeur.
 

Une exposition saccagée à Trois-Rivières

Une voiture faisant partie d'une exposition endommagée.
Une œuvre d’une exposition a été vandalisée à l’été 2021 à Trois-Rivières. Photo : Culture Trois-Rivières
L’été dernier, des vandales s’en sont pris à une œuvre disposée sur la rue des Forges, à Trois-Rivières. Celle-ci était constituée d’une voiture sur laquelle une réplique du satellite canadien Alouette 1 avait été placée, ce qui faisait référence au premier satellite envoyé dans l’espace par le Canada, en 1962, puis abandonné une décennie plus tard, alors qu’il voguait autour de la planète. Des malfaiteurs ont d’abord peinturé des graffitis sur le véhicule avant d’en fracasser des vitres et le parebrise quelques nuits plus tard, ce qui a forcé Culture Trois-Rivières et la firme EXMURO, responsable de l’exposition, à retirer l’œuvre de son emplacement, à leur grande désolation. Personne n’arrive à comprendre ce qui a poussé les vandales à agir ainsi puisque la pièce était loin d’être controversée.

« LAISSEZ L’ART TRANQUILLE! », comme dirait l’autre.

 

Des lapins géants victimes de la rage au volant

Une structure de lapin détruite.
Une structure gonflable vandalisée. Photo : Radio-Canada/Pascal Poinlane

Une exposition visant à amener du réconfort pendant la pandémie chez les gens habitant la région de Québec a été violemment détruite en avril 2021, alors qu’une personne conduisant une camionnette a heurté plusieurs des structures gonflables en forme de lapins installées au parc Cartier-Brébeuf. Ce qui est d’autant plus désolant, c’est que les animaux géants s’apprêtaient à être remballés pour être retournés en Australie, là où ils ont été confectionnés par l’artiste Amanda Parer. Manif d’Art, l’organisme responsable de l’exposition Intrude Your Family, ainsi que Régis Labeaume, maire de Québec à l’époque, ont fortement décrié ce geste que ce dernier a qualifié de « tellement con ».

Difficile de ne pas être d’accord avec lui.

Voici le reportage de Radio-Canada sur l’événement :

Voilà ce qui complète notre recensement de quelques œuvres ayant été malheureusement vandalisées à travers le monde.

À bientôt pour un autre billet de la série insolite!