Français

La grande majorité du temps, on se tourne vers notre téléviseur pour se détendre et se divertir. C'est une manière rapide de décompresser et de faire le vide... Heureusement pour notre cerveau, on nous présente aussi de magnifiques productions qui ont pour but de nous instruire et de nous faire réfléchir. Voici dix séries documentaires qui nous ont fait voyager et réfléchir cette année.

Ces choix sont le reflet des préférences personnelles des blogueurs d’ICI ARTV, qui sont des passionnés de culture. Pour d’autres coups de coeur culturels de l’année 2014, c’est par ici! 

Cosmos : A SpaceTime Odyssey

Pour en apprendre davantage sur le monde qui nous entoure, la série Cosmos est définitivement une excellente entrée en matière. Animée par Neil deGrasse Tyson, la série est aussi bonne et intéressante que Découverte, avec beaucoup plus de budget (mais sans la sublime voix de Charles Tisseyre). Une magnifique émission de vulgarisation scientifique qui plaira aux curieux de tous âges.

 Les Contemporains

L'art contemporain n'est pas un sujet facile à présenter à la télévision. Pourtant, les six artistes en vedette dans ce projet nous ont instantanément conquis. Cette série nous a permis de mieux comprendre les réalités du milieu ainsi que le processus de création. À quand une saison 2?

Tamy@UK

Ah! Comme cette série nous a donné envie de sauter dans le premier avion venu! Tamy sort des sentiers battus et nous fait découvrir le Royaume-Uni du point de vue de ceux qui l'habitent. On salue la qualité de la photographie de cette émission et ses intervenants originaux. Ça fait un bien fou de voir enfin autre chose que des images de voyage parfaites et inaccessibles. Vive la diversité!

Les vacances de Monsieur Bruno

Une autre série de voyage qui nous amène complètement ailleurs! À travers de petites histoires cocasses, Bruno Blanchet nous propose de vivre des expériences uniques. Et, force est d'admettre que de faire dire «Calme-toi le pompon» à un Vietnamien qui vit dans une maison de terre, c'est très drôle. Tout comme chasser l'écureuil volant ou le chanteur rock des années 80 ...

Port d’attache

L'animatrice Sophie Fauron visite, pour une quatrième saison, des villes portuaires comme Chicago, Seoul ou Tanger. Une série qui fait rêver et nous donne envie de jeter notre ancre un peu partout à travers le globe.

BD QC

Le Québec regorge de talent en bande dessinée! Cette série à l'approche très originale animée par la comédienne Sophie Cadieux, diffusée sur les ondes d'ICI ARTV au printemps dernier nous a permis de découvrir des auteurs et des dessinateurs de talent. Un bijou pour les lecteurs assidus de BD, tout comme les néophytes!

21 jours

Si l'idée, sur papier, pouvait laisser un peu perplexe, le résultat nous a conquis! En vivant une expérience différente pendant 21 jours, les animateurs sont parvenus à explorer leurs sujets plus en profondeur, et à poser des questions auxquelles ils n'auraient peut-être pas pensé avant. Mention spéciale à l'épisode sur les soins palliatifs, absolument magnifique.

Les grands moyens

L'argent est un sujet qui demeure tabou au Québec. Quand le mythique Bernard Derome part à la rencontre des millionnaires de la province pour en parler et obtient des réponses honnêtes de leur part, on obtient une série documentaire très intéressante et unique en son genre.

Corps et monde

C'est avec grand plaisir que nous avons retrouvé Philippe Desrosiers à la barre de la série Corps et monde diffusée ce printemps sur TV5.  Dans la même veine que Le sexe autour du monde, on y découvre cette fois les rituels reliés au corps et à la beauté. Et on apprend que la beauté n'a pas de frontière!

Ma vie après le sport

Que deviennent les athlètes, une fois leur carrière terminée, après le triomphe et les médailles? C'est la question qu'on se pose dans cette mini-série. On est allé à la rencontre de quelques dizaines de sportifs retraités (par choix ou par obligation), qui se confient avec une grande sincérité.

Selon vous, quelle série documentaire a marquée 2014?