4 séries dramatiques surprenantes à découvrir

4 séries dramatiques surprenantes à découvrir

29 mai 2023

Place au drame et au suspense ce printemps! À partir du mois de juin, ICI ARTV diffusera quatre séries télé dont les intrigues vous tiendront en haleine, c’est certain.

 

Madame Wilson (2018)

Ruth Wilson dans la série Madame Wilson.

À Londres, quelques années après la Seconde Guerre mondiale, Alison Wilson devient veuve. Or il semblerait que son mari Alec, décédé soudainement, ait mené une double vie puisqu’une femme se présente à elle comme étant la vraie madame Wilson. Alison se retrouve donc à enquêter sur son défunt mari et découvre plusieurs secrets bouleversants qui l’amèneront à remettre en question tout ce qu’elle pensait connaître de lui. Madame Wilson est un récit saisissant tant les vérités dissimulées s’enchaînent et ne cessent de piquer notre curiosité. Ce drame aux allures de film d'espionnage nous amène à découvrir un homme à la personnalité mystérieuse et à la moralité douteuse. 

Pourquoi c’est intéressant? Cette minisérie, basée sur des faits réels, est en fait l’histoire de la grand-mère de la comédienne Ruth Wilson qui l’incarne à l’écran. Lorsqu’on connaît cette information, le visionnement prend un tout autre sens! L’actrice espère d’ailleurs continuer à explorer son passé familial complexe empreint de trahisons et de secrets dans une éventuelle suite. 

Les trois épisodes deMadame Wilson seront diffusés le 4 juin dès midi sur ICI ARTV.

 

La garçonne (2020)

Ce polar sur trame historique se déroule à Paris dans l’entre-deux-guerres. Pour se protéger après avoir été témoin d’un meurtre, Louise Kerlac (Laura Smet) décide de changer d'identité et de se faire passer pour son frère jumeau, Antoine. Malgré le risque de se faire démasquer, elle saisit l’occasion d’intégrer la police criminelle, un milieu refusé aux femmes, mais qui la fait rêver. Rapidement, Louise se retrouve à enquêter sur la disparition de plusieurs jeunes modèles qui posaient pour les peintres de Montparnasse et se frotte au monde des cabarets, tout en découvrant des aspects plus obscurs de la vie de son frère. Les rebondissements sont au rendez-vous!

Pourquoi c’est intéressant? Si la série n’est pas tirée d’une histoire vraie, on croise plusieurs personnages importants de l'époque – la styliste emblématique Coco Chanel, l’artiste Man Ray ou encore Kiki de Montparnasse – ayant réellement existé et participé activement au bouillonnement des Années folles et de sa vie artistique. De plus, la série souligne les grandes disparités qui existaient entre les genres au début du 20e siècle dans un contexte où les femmes ne pouvaient pas exercer les mêmes métiers que les hommes ni n’étaient reconnues socialement pour leurs exploits.

La minisérie La garçonne sera diffusée à partir du 22 juin sur ICI ARTV.

 

Dans les eaux du Grand Nord (2021)

Colin Farrell dans la série Dans les eaux du Grand Nord.

En 1859, Henry Drax (Colin Farrell) est un harponneur brutal et dangereux qui vit sur les banquises de l’Arctique. Il fait partie de l’équipage qui embarque sur le baleinier nommé Volunteer aux côtés de Patrick Sumner, un médecin de l'armée qui tente d’échapper à son passé violent. Cette expédition tourne rapidement au cauchemar et s'avère le lieu de meurtres et de péripéties lugubres et sanglantes. De plus, le froid et les conditions de vie extrêmes en mer compliqueront davantage les plans des protagonistes.

Pourquoi c’est intéressant? Cette série originale de CBC nous immerge dans le Grand Nord, un territoire au climat polaire qui menace sans cesse la vie des êtres humains. Néanmoins, c’est notamment la cruauté des hommes envers les autres et leur cupidité qui compliquent leur survie. Tensions, action et paysages impressionnants en font une série marquante.

Dans les eaux du Grand Nord est diffusée sur ICI ARTV dès le 18 juin. La série est aussi offerte sur ICI Tou.tv Extra.

 

L'île aux trente cercueils (2021)

Sombre et captivante, L'île aux trente cercueils nous plonge au cœur d’une intrigue qui donne froid dans le dos. Christine (Virginie Ledoyen) reçoit une vidéo enregistrée lors de son accouchement sur l’île de Sarek, l’endroit où elle a grandi. Elle découvre avec stupeur que son enfant mort-né a, en réalité, été assassiné. Horrifiée, la femme retourne sur les lieux malgré les craintes de son mari. Dès son arrivée, une inquiétante prophétie semble se réveiller puisque plusieurs morts étranges surviennent au sein de la population locale et nous indiquent que la protagoniste n’est pas au bout de ses surprises. Le paysage insulaire vient amplifier l’atmosphère angoissante de ce polar qui mélange enquête policière et genre fantastique. 

Pourquoi c’est intéressant? Cette série française est une adaptation du roman du même nom paru en 1919 et écrit par Maurice Leblanc, l'écrivain derrière le personnage d’Arsène Lupin. Palpitante, elle croise légendes celtiques, malédictions effrayantes et émotions fortes d’une mère en quête de réponses. Les événements inquiétants se multiplient et brouillent les pistes.

L’île aux trente cercueils sera diffusée à partir du 13 juillet sur ICI ARTV.