Français

blogue-22

 

Le réel, il n’y a que ça de vrai. Sur les écrans, petits et grands, le documentaire en 2018 aura prouvé sa bonne santé

 

Wild Wild Country - Netflix 

Débarquée sur Netflix au courant du mois de mars, la série documentaire en six parties raconte une histoire aussi hallucinée qu’hallucinante : celle d’un gourou indien et de la communauté qu’il a installée dans un patelin paumé de l’Oregon, mais aussi de son assistante, ambitieuse et machiavélique. Le genre d’histoire rocambolesque et de personnages hauts en couleur auxquels on aurait à peine cru s’ils avaient été fictionnalisés! (Helen Faradji)

 

Pauline Julien, intime et politique - Pascale Ferland

Elle a été une chanteuse à texte d’une intensité merveilleuse. Une indépendantiste convaincue. La compagne de Gérald Godin. Une féministe des premières heures. Bref, une femme extraordinaire, riche, stimulante, dont le destin tragique et marquant est raconté par ce documentaire profitant de documents d’archives aussi évocateurs que profondément touchants. Le genre de documentaires où nous regardons en arrière pour mieux nous donner envie de nous tenir debout aujourd’hui. (Helen Faradji)

 

De chaque instant - Nicolas Philibert

Découvert dans la sélection des Rencontres internationales du documentaire de Montréal, ce film du génial réalisateur d’Être et avoir plonge dans la réalité d’une école de soins infirmiers en France. Entre stages dans différents départements, apprentissage de gestes techniques et surtout éveil des futurs infirmiers aux réalités parfois terribles que doivent endurer leurs patients, ce film, dans la plus pure tradition du direct, nous met au contact de ce que l’humanité a de plus beau et de plus poignant. Un grand film, assurément. (Helen Faradji)

 

180 jours - Télé-Québec

Dans cette série documentaire réalisée par Mélissa Beaudet, suivez les élèves de l’École secondaire Gérard-Filion pendant une année scolaire. À travers les joies mais aussi les peines des jeunes, retournez sur les bancs d’école pour découvrir leur réalité. La série a été diffusée cet automne sur les ondes de Télé-Québec et est sur Tou.tv Extra. (Sony Carpentier)

 

La bombe - Télé-Québec

Suivez Maxime Fiset, un ancien skinhead néonazi, dans sa quête de compréhension de la tangente radicale du mouvement nationaliste québécois actuel. En écoutant son histoire personnelle, entremêlée d’archives et d’entrevues avec des membres des groupes radicaux, apprenez-en plus sur une facette du Québec qui peut sembler inquiétante. La caméra se pose devant plusieurs intervenants sans jugement avec une réelle intention de comprendre tous les partis de cette vague radicale. Il s’agit indéniablement d’un film à voir pour être conscient et comprendre ce qui se passe actuellement, chez nous. (Sony Carpentier)

 

Pour découvrir ce qui s’est passé dans le domaine culturel au cours de la dernière année, consultez notre rétrospective culturelle chaque jour jusqu’au 26 décembre.