Téléséries étrangères : nos coups de cœur de 2023

Téléséries étrangères : nos coups de cœur de 2023

Retrouvez tous les articles de la rétrospective culturelle de 2023

Voir tous les billets

Avec la multiplication des plateformes de visionnement sur demande, l’offre de contenu télévisuel a continué sa croissance ici comme ailleurs au cours des 12 derniers mois. L’année 2023 nous aura permis de voir la suite de plusieurs séries étrangères adorées (What We Do in the Shadows, The Bear, Succession), mais elle aura surtout été un terreau fertile pour l’arrivée de nouveaux récits originaux : voici nos coups de cœur à découvrir ou à revoir!

 

The Last of Us – HBO | États-Unis

Avant d’être un grand succès télévisuel, The Last of Us était déjà une série de jeux vidéo culte qui a captivé les foules par son récit poignant et ses personnages attachants. Sa version télévisuelle a eu le même effet; le public s'est rapidement attaché aux personnages de Joel (Pedro Pascal) et d’Ellie (Bella Ramsay). Dans la série, le duo charismatique doit traverser une version dystopique des États-Unis, où la société s’est effondrée à la suite d’une pandémie fongique qui transforme les êtres humains en véritables monstres.

The Last of Us vient enfin prouver qu’il est possible de faire une bonne adaptation d’une série vidéoludique, à condition de respecter le matériel d’origine et d’y mettre un peu de passion!

 

Blue Lights – BBC One | Royaume-Uni

Cette série dramatique, qui se déroule à Belfast, suit le quotidien de trois recrues d’un service de police qui tentent de composer tant bien que mal avec la réalité de leur nouveau métier. Loin de certains clichés qui ont habité de nombreuses séries policières jusqu’à présent, le récit de Blue Lights évolue au sein d’un contexte historique et politique complexe, avec toutes ses nuances.

Parfois plus vraie que nature, la série bénéficie grandement de l’excellent jeu d’actrice de Sian Brooke, à qui revient le rôle principal.

 

Jury Duty – Amazon | États-Unis

Cette étrange téléréalité est certainement l’une des séries les plus originales produites dans les dernières années. 

Elle porte sur le déroulement d’un procès à la cour civile américaine en suivant le quotidien de Ronald Gladden, un homme qui a été sélectionné pour faire partie du jury. Ce qu’il ne sait toutefois pas, c’est que dans ce procès, rien n’est vrai! Les autres membres du jury et toutes les autres personnes présentes sont en fait des acteurs et des actrices, qui mènent à son insu un scénario insolite digne du film Le show Truman.

Il s’agit d’une série drôle et réconfortante, parfaite pour affronter la grisaille hivernale!

 

Les pouvoirs de l'ombre (Moving) – Disney | Corée du Sud

Cette série sud-coréenne regorgeant d’action suit plusieurs jeunes – et leurs parents – qui apprennent à vivre avec des pouvoirs qui transforment peu à peu leur quotidien. Le sujet n’est peut-être pas le plus original en soi, mais Les pouvoirs de l'ombre est soutenue par un récit palpitant, une distribution talentueuse, une excellente cinématographie et des effets spéciaux impressionnants. 

Si vous avez aimé la première saison de la série Les héros (Heroes) et que vous appréciez la télévision coréenne, cette télésérie ne vous décevra certainement pas!

 

Acharnés (Beef) – Netflix | États-Unis

Œil pour œil, dent pour dent : Acharnés est une série qui met en vedette la comédienne Ali Wong et l’acteur Steven Yeun dans un scénario de vengeance à la fois tragique et hilarant. C’est une comédie dramatique qui utilise à bon escient l’humour noir dans un récit rocambolesque qui s’intéresse aux inégalités socioéconomiques, au désir de succès et aux troubles amoureux.

C’est aussi un bel exemple d’œuvre qui célèbre la diversité culturelle à la télévision d’une manière sincère, originale et aucunement forcée. C’est une série à voir absolument, particulièrement pour ceux et celles qui ont aimé Parasite, de Bong Joon-ho.
 

Silo – Apple TV | États-Unis

D’abord une série de livres culte écrite par l’auteur Hugh Howey, Silo est rapidement devenue une télésérie à succès à la suite de son lancement sur Apple TV. 

Ce récit dystopique de science-fiction nous emmène au cœur d’un bunker souterrain, où vit une population qui ne connaît rien de son histoire ou du monde extérieur, un endroit rendu inhabitable en raison d’une catastrophe inconnue. Le tout se déroule dans une ambiance claustrophobique, suscitée par de tortueux corridors de béton, un esthétisme quasi soviétique et une gouvernance autoritariste qui règne d’une main de fer sur ce curieux microcosme.

Silo sait tenir son audience en haleine, déroulant petit à petit le fil d’une intrigue sinueuse qui débute dès le premier épisode. Il s’agit certainement de l’une des meilleures séries de science-fiction du moment. C’est donc un titre à ne pas manquer pour les adeptes de ce genre télévisuel! 

 

Bodies – Netflix | Royaume-Uni

Cette minisérie policière en huit épisodes raconte l’histoire de détectives qui mènent une enquête sur un mystérieux corps qui apparaît à Londres, toujours au même endroit, mais à quatre époques différentes : en 1890, en 1941, en 2023 et en 2053. Passé, présent et futur s’entremêlent dans un récit captivant qui sait maintenir le suspens du début à la fin.

À mi-chemin entre la science-fiction et le polar classique, entre Dark et Sherlock, Bodies figure parmi les séries britanniques les plus originales de 2023.