Français

Êtes-vous surpris d'apprendre que chez ICI ARTV, on aime beaucoup la télé? Et les séries de fiction, croyez-moi, on en mange! Voici quelques excellentes productions d'ici et d'ailleurs à écouter en rafale ou à déguster tranquillement, une semaine à la fois. C'est à vous de choisir!

Ces choix sont le reflet des préférences personnelles des blogueurs d'ICI ARTV. Nous n'avons absolument pas la prétention de désigner les «meilleures» séries de l'année de façon exhaustive, nous laissons volontiers cette mission aux critiques. Notre liste est tout à fait subjective et forcément incomplète. Faites-nous part de vos coups de coeur dans les commentaires, on adorerait les découvrir à notre tour!

Série Noire (saison 1) - ICI Radio-Canada Télé (À l'unanimité)

Choisie à l'unanimité par notre comité de sélection, la plus récente série de François Létourneau et Jean-François Rivard est un must. Un phénomène jamais vu à la télé québécoise, selon nous. Cet humour grinçant, ces dialogues qui ont déjà donné naissance à quelques citations cultes («On va lui fucker le PH!» et autres «Si tu veux vivre dans le Marc Arcand world...»), ces personnages si attachants dans leur imperfection.... ah! À quand la saison 2, déjà?

Orange is the New Black  (saison 2) - Netflix (À l'unanimité)

OITNB est vraiment un «dramedy» de première classe, parfaitement équilibré, qui nous fait rire autant qu'il nous fait pleurer. On apprécie le casting très diversifié et les personnages attachants, qui sortent de l'ordinaire. Vivement la troisième saison de cette série rafraîchissante. Les personnages nous souhaitent joyeux Noël en chantant un peu faux dans cette vidéo.

Rectify - Sundance TV, version française diffusée sur ICI ARTV 

La facture visuelle et la direction photo de cette série méritent nos éloges, tout comme les dialogues très soignés qui laissent beaucoup de place aux silences. Soulignons également le jeu d'Aden Young, aux antipodes du cliché de l'ex-détenu, tout en subtilité et en profondeur.

Nouvelle adressse (saison 1) - ICI Radio-Canada Télé 

La série, qui a su tirer des larmes à nos collègues masculins, révèle une Macha Grenon exceptionnelle. En réalité, l'ensemble de la distribution est incroyable (le jeu des enfants vaut la peine d'être mentionné). On voit rarement des silences aussi habités à la télévision. Beau traitement d'un sujet difficile à aborder.

The Leftovers (saison 1) -HBO

La prémisse de cette série était intrigante : trois ans avant l'action, une fraction de la population mondiale a disparu d'un seul coup, sans explication. On suit l'histoire des habitants d'une petite ville américaine qui tentent tant bien que mal de retrouver leurs repères et de se reconstruire suite à cette mystérieuse tragédie. On se laisse rapidement happer par l'intrigue et on s'attache aux personnages bien construits et complexes. Finalement, le charme du beau Justin Theroux ne laissera personne indifférent...

Au secours de Béatrice (saison 1) - TVA

Le toujours très talentueux Gabriel Arcand nous touche droit au coeur, Sophie Lorain est elle aussi excellente. On salue la superbe direction artistique ainsi que la direction photo de Jérome Sabourin. La lumière et les couleurs sont magnifiques.

 

Les beaux malaises (saison 1) - TVA

Une belle surprise que cette comédie complètement jouissive. Impossible de ne pas se reconnaître dans les situations cocasses de la vie quotidienne qui y sont dépeintes. D'ailleurs, il se trouve dans notre équipe plusieurs parents qui ont admis (même pas sous la torture) avoir déjà fait un doigt d'honneur dans le dos de leur progéniture...

 

Masters of Sex  (Saison 2) - Showtime

Masters of Sex, c'est un genre de Mad Men, mais en moins léché, en plus réaliste et en plus audacieux. Coup de chapeau à l'équipe de direction artistique, qui signe une facture visuelle hors du commun. Le scénario s'inspire d'une histoire vrai, et la série est très instructive. Les comédiens sont justes et très charismatiques.

True Detective- HBO

Les duos de policiers très différents ont décidément la cote en télévision, depuis quelque temps. Les petites villes sudistes aussi. Ici, on réunit habilement les deux tendances. Woody Harrelson campe un policier droit et honnête, alors que Matthew McConaughey prête ses traits au «bad cop» de service. Aux antipodes l'un de l'autres, ils n'ont pas le choix de travailler ensemble pour les besoins d'une enquête. La série de huit épisodes, d'une grande qualité technique, nous tient en haleine du début à la fin.

Broadchurch - BBC, diffusée sur ICI Radio-Canada Télé en 2014

Décidément, nous aimons la lenteur en télévision. Le scénario de la série britannique Broadchurch se démarque par sa complexité et sa finesse et la réalisation est moins de rien qu'extraordinaire.

Poirot.

Quelques mentions spéciales : 

- La saison 2 de Hannibal (merveilleuse finale)

- La saison 2 de House of Cards (pour la surprise du premier épisode... et pour la fin.)

- La saison 4 de Game of thrones (C'est un classique. Un classique sanglant et avec beaucoup de nudité, mais un classique quand même)

 

 Laquelle de ces séries avez-vous hâte de découvrir?