Simon Boulerice : un auteur qui touche à tout
Pier-Luc Ouellet
15 mars 2023
Simon Boulerice porte plusieurs chapeaux : comédien, auteur, romancier, metteur en scène et dramaturge, pour ne nommer que ceux-là. Ses différents récits, dont la majorité s’adresse à un public jeunesse, lui ont valu de nombreux prix et distinctions au fil des ans. Le créateur québécois a le vent dans les voiles et est devenu ces dernières années un incontournable du paysage médiatique en plus de connaître un immense succès avec ses différentes œuvres. Nous vous proposons de plonger dans les quatre séries qu’il a écrites jusqu’à présent.
Six degrés
La série Six degrés suit le personnage de Léon (Noah Parker), un adolescent de 16 ans presque aveugle qui voit sa vie être chamboulée à la suite du décès soudain de sa mère (Catherine Trudeau).
Il passe d’une vie à la campagne où il fait l’école à la maison, seul avec sa mère, à un quotidien en ville, avec son père biologique (Alexandre Goyette) qu’il ne connaît pas, sa blonde et leurs trois enfants. Et le plus gros changement de sa vie est son entrée à l’école secondaire!
Cette série pour ados où la différence et les défis sont à l’honneur remporte un franc succès depuis sa sortie, en 2021. L’an passé, Six degrés a remporté quatre prix Gémeaux : meilleur premier rôle masculin/jeunesse pour Noah Parker (prix qu’il a également remporté en 2021), meilleure composante numérique pour une émission ou série/jeunesse, meilleurs textes/jeunesse et meilleure émission ou série jeunesse fiction. Une troisième saison est en cours de tournage et elle sera probablement la dernière.
Offerte sur ICI Tou.tv.
Chouchou
La série Chouchou a créé une véritable onde de choc lorsqu’elle a débarqué à l’automne 2022 sur les ondes de Noovo. Elle a su charmer tant la critique que le public.
Chanelle (Evelyne Brochu), une enseignante de français au secondaire de 37 ans, vit une histoire d’amour passionnée et illégale avec Sandrick (Lévi Doré), un de ses élèves de 17 ans. Tendresse, interdit, fougue, mensonge, incompréhension : tout y est pour nous faire vivre une gamme d’émotions complète et complexe.
Malgré son immense succès (Chouchou est la fiction la plus visionnée sur le site de la chaîne Noovo depuis le lancement de la plateforme), Simon Boulerice a annoncé sur Instagram, lors de la diffusion du huitième et dernier épisode, qu’il n’y aurait malheureusement pas de suite. Ce message a surpris plusieurs fans, mais les explications de l’auteur sont très claires : « Ce serait pour moi étirer cette rencontre et ce drame mutuel inutilement. » Avec une telle finale (sans rien divulgâcher), on ne peut qu’être d’accord!
Offerte sur Crave.
Géolocaliser l’amour
Paru en 2016, Géolocaliser l’amour est un roman par poèmes dans le style de l’autofiction où Simon Boulerice navigue à travers différentes applications de rencontre. Drôle, authentique, cynique, désabusé : c’est un regard sur la quête de l’amour au temps des téléphones intelligents.
Dans l’air du temps, ce roman a été adapté en série web dont les épisodes varient entre 10 et 20 minutes. On y retrouve un Simon Boulerice interprétant son propre rôle (ou presque) qui ne peut compter que sur la fidélité de son meilleur ami Jocelyn (Jocelyn Lebeau).
Son chemin vers son âme sœur, s’il la trouve un jour, est pavé d’histoires d’un soir, de conquêtes sexuelles, de déceptions, de papillons dans le ventre. Mais à travers toutes ces enfilades de rencontres se cache un jeune homme seul qui a un immense besoin de se sentir désiré, aimé. Impossible de dissocier le vrai du faux dans cette série pour adultes.
Offerte sur ICI Tou.tv.
Martine à la plage
Martine à la plage, inspiré par LA Martine de notre enfance, a connu tout un parcours. D’abord une bande dessinée écrite par Simon Boulerice et illustrée par Luc Paradis, l’œuvre est ensuite devenue une pièce de théâtre, pour finalement être adaptée en série web.
Martine Racra (Gabrielle B. Thuot) a 14 ans et sa vie est floue. Pendant les vacances d’été, elle s’ennuie ferme. Orpheline de mère, fille d’un père peu présent, elle n’a pas d’amies, sauf celles qu’elle s’invente comme les fantômes de Jayne Mansfield et de Karen Carpenter. La jeune fille se fait prescrire des lunettes par son voisin optométriste Gilbert Marcel (Jean-Moïse Martin), et c’est le coup de foudre! Elle est amoureuse, éperdument, passionnément, inévitablement. Elle est prête à tout pour le revoir… même à se gâcher la vue.
Offerte sur ICI Tou.tv.
Et vous, aimez-vous les récits de Simon Boulerice? Quelle œuvre vous a fait la plus forte impression?
Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!