Soirée cinéma pour les Valentins

11 février 2014

Je vous propose aujourd’hui des films ayant tous pour thème l’amour, trop souvent traité de la même façon dans le cinéma hollywoodien. Qu’il soit grand ou secret, heureux ou tragique, passionné ou timide, ces œuvres parlent de l’amour sous toutes ses formes.

Parce que la St-Valentin peut rimer avec autre chose que films prévisibles à l’eau de rose, je partage avec vous une liste de films d’amour non-conventionnels qui, j’espère, ajouteront une touche de romance à votre journée du 14 février.

In the mood for love, Wong Kar-Wai (2001)

Nouvellement emménagés dans des appartements voisins, un journaliste et une secrétaire découvrent que leurs conjoints respectifs vivent ensemble une relation adultère.

Mon classique personnel! Ce film incarne la sensualité même, par ses ralentis langoureux et sa musique enveloppante. Une œuvre délicate où le désir s’évoque tout en retenue. Et où il est impossible de ne pas être charmé. Le film tout indiqué pour passer une tendre soirée bien collés.

Moonrise Kingdom, Wes Anderson (2012)

Sam et Suzy, deux jeunes amoureux de la Nouvelle-Angleterre, s'enfuient et partent à l'aventure. Le policier du village, la troupe de scouts et la famille de Suzy partiront à leur recherche.

Le bonheur n’est pas toujours bien loin. Il ne suffit parfois que d’ouvrir un boitier de DVD pour le trouver! Ce film est tout simplement une dose de sourire et d’amour taquin. Wes Anderson nous plonge dans son univers toujours aussi unique où il explore la naïveté et l’insouciance des premiers amours.

Amour, Michael Haneke (2012)

Suite à un arrêt vasculaire cérébral, un homme doit apprendre à tranquillement laisser aller la femme qu’il aime.

Parce que l’amour n’est pas toujours rose, Amour est une œuvre prodigieusement belle, mais ô combien triste. On ne sort pas indemne d’un visionnement comme celui-ci. Haneke illustre ici avec précision et simplicité le deuil amoureux, une étape malheureusement inévitable. Jusqu’où iriez-vous par amour? Un film qui suscitera certainement des discussions entre amoureux…

Brokeback Mountain, Ang Lee (2005)

Deux hommes tombent amoureux à Brokeback Mountain au Wyoming en 1963. L’homophobie généralisée les empêche de vivre leur relation librement. Pendant 20 ans, ils vivront leur histoire d’amour en secret.

Comment ne pas l’y mentionner? Ce récit d’une sensibilité remarquable nous renverse par sa grande humanité à la fois tendre et dure. Une histoire d’amour renversante et douloureuse qui vous donnera certainement assez de courage pour finalement avouer vos sentiments à votre nouvelle flamme. (Je peux rêver, non?)

Moulin Rouge!, Baz Lurhmann (2001)

Pour financer le nouveau projet du Moulin, Satine, une courtisane, doit séduire le Duc de Worcester. Christian, un auteur sans le sou, rencontre Satine et c’est le coup de foudre entre les deux. Ensemble, ils tenteront tout pour sauver le cabaret et leur amour.

Parce que toute St-Valentin ne peut se passer de chansons d’amour, Moulin Rouge! était tout indiqué pour clore ma liste. Un univers flamboyant, des décors et des costumes époustouflants, le tout saupoudré de chansons mémorables… Que demander de mieux?

***

Que vous soyez en couple ou célibataire, je vous souhaite beaucoup d’amour et un bon cinéma!

Quels sont les films d'amour qui font battre votre coeur?