Français

Chaque semaine, le blogue d'ICI ARTV vous remémore les mots qui ont marqué les invités de l'émission Pour emporter, ainsi que les illustrations signées Pierre Brassard et projetées lors du tournage. Cette semaine, l'animatrice France Beaudoin rencontre l'actrice, réalisatrice et productrice Sophie Lorain.

Sophie Lorain, selon l'autrice, dramaturge et scénariste Catherine Léger

 

SOPHIE LORAIN - Pour décrire Sophie, j’ai envie de voler le surnom de Simone de Beauvoir, parce que le vrai « castor de guerre », qu’on se le dise, c’est Sophie Lorain. Sur tous les fronts, Sophie assure : actrice magistrale, réalisatrice brillante et productrice audacieuse. Sophie n’est pas que surdouée, elle travaille. Elle travaille sérieusement. Avec Sophie, pas de pensées magiques. Armée d’une lucidité unique, - en fait, elle est au maximum de la lucidité, le point juste avant que la lucidité devienne de l’inquiétude. Elle voit les dangers, mais sait aussi que dans la création, il y a une partie qui ne nous appartient pas et elle fonce. Vous ne l’entendrez jamais se plaindre ou prendre rien pour acquis. Vous la verrez se retrousser les manches et entraîner son monde avec elle. Son courage est contagieux. Et sa bienveillance qui en est une de fond, là, pas une bienveillance de surface ou de flagorneries, un désir réel qu’on avance ensemble, nous amène tous à nous surpasser. C’est un pilier, une battante qui trouve le moyen malgré tout de rester humble et vraie.

 

©  Pierre Brassard, 2019. Toute reproduction, communication, impression ou autre utilisation de ces illustrations, en tout ou en partie, est interdite, et nécessite le consentement préalable écrit et explicite de l'auteur.

Livre: 

Roméo et Juliette  - William Shakespeare (Gallimard)     

Les Malheurs de Sophie  - Comtesse De Ségur & Al (Hachette)                   

887 - Robert Lepage (L’Instant Même)                            

Richard III- William Shakespeare (Librio)             

Une prière pour Owen- John Irving (Points)   

 

Télévision : 

Charlotte a du fun - Réal: Sophie Lorain