Spectacle du soir de la fête du Canada – Entretiens avec Isabelle Racicot et Samian

Spectacle du soir de la fête du Canada – Entretiens avec Isabelle Racicot et Samian

29 juin 2022

Le lundi 4 juillet à 20 h sera diffusé le spectacle du soir de la fête du Canada, un événement hautement festif animé par Isabelle Racicot et Ali Hassan, et mettant en vedette des musiciens et musiciennes provenant des quatre coins du pays, comme Charlotte Cardin, Samian, Salesbarbes, Johnny Reid, Ariane Moffatt, Cindy Bédard et Sarahmée. Ce sera l’occasion pour le public canadien de découvrir ou de redécouvrir le talent et la créativité de ces artistes d’exception. Cette célébration sera d’autant plus spéciale qu’elle marquera le retour de cet événement en présentiel après deux années de pandémie.

Pour en savoir plus sur ce qui nous attend au cours de la soirée, nous avons eu la chance de discuter avec la coanimatrice du spectacle, Isabelle Racicot, ainsi qu’avec le rappeur Samian.

Voici ce que les deux personnalités avaient à nous dire.

 

ISABELLE RACICOT

Isabelle Racicot

Que peux-tu nous dire sur l’événement?

C’est la première fois en trois ans qu’on ne sera pas en virtuel; ça l’a été les deux dernières années, alors c’est le retour de la vraie fête! Comme le parlement est en rénovation, l’événement n’aura pas lieu sur la colline du Parlement, mais plutôt au parc des Plaines-LeBreton, toujours à Ottawa. Je trouve que la liste des invités est franchement très impressionnante par sa qualité et sa diversité. Il y aura, entre autres, Charlotte Cardin, Walk Off the Earth, Ariane Moffatt, Salesbardes, Sarahmée, Cindy Bédard. Ceux que j’ai nommés seront avec moi sur la scène et il y en aura d’autres qu’on joindra en direct. Je pense à Johnny Reid, qui sera en direct de Vancouver pour une prestation, à Samian, qui chantera de Montréal, ou à Tenille Arts, qui nous en mettra plein la vue de Saskatoon. On va vraiment voyager, comme on dit en anglais, « coast to coast to coast ».

 

Qu’est-ce qui t’excite le plus à l’idée d’animer cette soirée?

Je pense que c’est l’idée rassembleuse de cette émission, qui se fait à travers le Canada et qui est aussi une grande célébration. On a l’impression de vivre une sorte de renaissance cette année; on a envie de fêter, de célébrer. Je pense que ça va tous nous faire du bien. Je suis contente de pouvoir faire ça et d’assister de très près à un spectacle avec des artistes aussi extraordinaires, uniques et de grand talent. Je suis convaincue que Salesbarbes saura mettre le party dans la place en moins de 30 secondes et quart! Tout ça, ça me réjouit!

 

Est-ce qu’il y a une prestation que tu attends avec plus d’impatience que les autres?

C’est difficile à dire : je pense que les artistes participant à la fête seront tous heureux d’y être et voudront certainement donner le meilleur d’eux-mêmes, alors c’est difficile pour moi de choisir juste une prestation. Je sais qu’il y aura un grand numéro musical auquel participeront plusieurs des artistes, alors c’est celui-là que j’ai très hâte de voir.

 

Qu’est-ce que la fête du Canada signifie pour toi?

C’est le temps d’être reconnaissants pour le pays qu’on a, qui est d’abord magnifique, de Vancouver jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine. Partout à travers le pays, on a des paysages qui sont à couper le souffle. Notre société est très accueillante, diversifiée. C’est tout ça que je célèbre.

Je trouve ça le fun d’être fière de l’endroit où je vis, de participer à la vie civile, d’y contribuer à ma manière. J’essaie le plus possible d’être une bonne citoyenne dans mon quotidien, et à la fête du Canada, on me permet de célébrer en grand nombre avec plein de gens. Je trouve ça trippant. J’aime ce type d’émission qui se veut rassembleuse, ça me parle, comme téléspectatrice, alors je me trouve très choyée de pouvoir l’animer. L’esprit qui règne en coulisses est aussi vraiment cool. J’ai déjà hâte aux répétitions parce que je m’installe et je regarde les artistes travailler, répéter. Ça m’impressionne tout le temps d’être présente pour voir ces scènes-là. Entre le moment où les artistes répètent et leur prestation en direct, il y a toujours tellement de changements, c’est fascinant de les voir travailler à perfectionner les aspects de leur prestation. Tout le processus qui m’amène au moment où on sera en direct, à 20 h le 1er juillet, je trouve ça vraiment trippant.

 

Que pouvons-nous vous souhaiter pour cette soirée unique?

Premièrement, j’aimerais qu’il ne pleuve pas. C’est la seule chose que je demande. (Rires) Ah, et que les gens arrivent avec le sourire. On s’occupe du reste! Vous allez tripper.

 

Isabelle Racicot, merci beaucoup!

 

SAMIAN

Samian
crédit photo : Fabrice Gaëtan

Peux-tu nous donner des détails sur ta prestation? 

C’est le fun parce que j’avais pas mal carte blanche pour ma prestation. Quand la metteuse en scène m’a approché, on a choisi des chansons uniquement en algonquin, alors je trouve ça magnifique. J’étais vraiment content de pouvoir participer à la fête de cette façon.

 

Si j’ai bien compris, tu seras en direct de Montréal, c’est bien ça?

Oui. Je sais qu’il y a des capsules qui seront produites pour l’émission télé, qui sera surtout réalisée à Ottawa, alors il y a des trucs en simultané pendant la soirée. Le numéro d’ouverture auquel je participe sera diffusé en direct sur les plaines LeBreton à Ottawa. 

 

Qu’est-ce qui t’excite le plus à l’idée d’offrir une prestation à cette soirée?

C’est le fait que je puisse participer aux trois grandes fêtes nationales cette année : le grand solstice le 21 juin, la fête nationale le 24 juin et la fête du Canada le 1er juillet. J’ai la légitimité d’être de tous ces événements en raison de mes trois entités, sur les plans politique, social et linguistique. J’ai un passeport canadien, un certificat de statut d’Indien parce que j’appartiens à l’État, et je suis Québécois; c’est le mélange de tout ça qui fait que j’ai ma place à ces trois fêtes.

 

Que signifie la fête du Canada pour toi?

C’est un jour comme un autre, mais je pense que nous, les artistes autochtones, avons une certaine responsabilité lors de cet événement spécial : il faut se faire entendre, je trouve ça vraiment important.

Le grand solstice du 21 juin reste la fête la plus importante pour nous, mais les deux autres célébrations – la fête nationale et la fête du Canada – le sont également. Il faut qu’il y ait des voix autochtones aux trois grandes fêtes.

 

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour l’événement?

Je suis là pour m’amuser d’abord et avant tout, alors me souhaiter d’avoir du fun, c’est la plus belle chose. Les fêtes nationales sont là pour montrer notre art, alors c’est ce que je ferai, trois fois plutôt qu’une, cette année.

 

Samian, un grand merci!

 

Ne manquez pas la diffusion du spectacle du soir de la fête du Canada, le lundi 4 juillet à 20 h, à ICI ARTV.