6 spectacles d’humour à voir cet automne
Claire-Marine Beha
24 août 2023
Avec la rentrée qui se pointe à l’horizon, c’est l’occasion idéale pour planifier de nouvelles activités culturelles. Histoire de rire un bon coup et d’égayer la saison automnale, voici plusieurs spectacles d’humour à voir au Québec prochainement.
Un garçon pas comme les autres, de Jean-Sébastien Girard
Pendant 10 ans, il a fait partie du trio à la barre de la populaire émission La soirée est encore jeune sur les ondes de Radio-Canada. Jean-Sébastien Girard s’est récemment lancé en humour avec un premier spectacle solo, intitulé Un garçon pas comme les autres. On y retrouve son sens affûté de la répartie et son ton mordant qui font sa renommée en tant qu’animateur. L’humoriste en herbe n’hésite pas à toucher aux sujets controversés dans son spectacle qui mêle avec justesse confidences, références nostalgiques et blagues baveuses durant 80 minutes. Il sera en tournée un peu partout dans la province jusqu’à la fin de l’année.
Jean-Sébastien Girard est également le premier invité de France Beaudoin cette saison à Pour emporter. Ne manquez pas son passage à l’émission le 25 août à 20 h sur ICI ARTV.
L’involution, de Maude Landry
Grâce à son humour pétillant et décalé, Maude Landry a connu une grande ascension ces dernières années. Celle qui avait remporté deux trophées au Gala Les Olivier en 2018, dont celui de la découverte de l’année, a depuis multiplié les apparitions médiatiques. Il est donc difficile de croire que L’involution, actuellement en tournée au Québec, est son premier spectacle solo. Dans cette performance, l’artiste enchaîne les réflexions personnelles et hilarantes sur sa quête de sens ainsi que les observations cocasses sur le quotidien. Avec autodérision, Maude Landry dissèque sur scène son anxiété et ses obsessions, créant de cette manière un lien sincère avec le public, qui peut se reconnaître dans plusieurs de ses anecdotes.
Surtout Anas, d’Anas Hassouna, Oussama Fares et Charles Brunet
Crédit : surtoutanas.com
Anas Hassouna, révélé notamment dans Club Soly et dans Big Brother Célébrités 3, Oussama Fares et Charles Brunet se réunissent sur scène à l’occasion du spectacle Surtout Anas. Les amis de longue date y présentent plusieurs numéros, en trio ou en solo. Très suivis sur le web – notamment Charles Brunet, qui compte plus de 130 000 personnes abonnées sur TikTok –, les humoristes multiplient les blagues loufoques et les moqueries sur les tendances du moment, déclenchant les rires à tout coup. Le collectif d’humoristes tire également profit de son métissage culturel, puisque Anas Hassouna et Oussama Fares font parfois référence à leur réalité d’enfants d’immigrés marocains ayant grandi à Montréal-Nord. Si chacun possède sa propre verve, leur grande complicité sur scène, tout comme leur enthousiasme, les rend encore plus attachants. Plusieurs représentations sont prévues cet automne.
Chiendent, de Megan Brouillard
Dans Chiendent, l’humoriste de la relève démontre toute l’étendue de son sens de l’observation des absurdités du quotidien avec une éloquence captivante qui déclenche des fous rires. Diplômée en 2020 de l'École nationale de l'humour, Megan Brouillard a fait connaître son style humoristique dynamique et délicieusement caricatural sur TikTok, où elle fait partie des personnalités d’ici les plus populaires. Tout aussi drôle dans ses courtes vidéos comiques que sur scène, la jeune femme se démarque par son ironie et ses intonations mordantes quand elle aborde ses mésaventures et des sujets rassembleurs tels que les rencontres amoureuses ou le hockey. Chiendent est en rodage un peu partout au Québec cet automne.
Nomo sapiens, de Boucar Diouf
Crédit : boucar-diouf.com
Où se situe la limite entre le génie et la bêtise humaine? L’être humain est-il vraiment l’animal le plus intelligent? C’est ce que se demande le conteur, animateur, scientifique et humoriste Boucar Diouf dans son cinquième spectacle solo, intitulé Nomo sapiens. À la fois comique et alimenté par ses connaissances en biologie et en océanographie, ce spectacle interroge la soi-disant supériorité de l’espèce humaine et ne manque pas de souligner ses penchants « nono ». À la croisée des disciplines, Nomo sapiens est une œuvre originale qui conjugue jeux de mots amusants, anecdotes personnelles et propos scientifiques sans jamais manquer de vivacité. Boucar Diouf séduit encore une fois son auditoire : il l'émeut et le fait rire tout en sollicitant son intellect.
Impolie : pardonne-moi si je t’aime, de Mariana Mazza
L’humoriste vedette présente son second spectacle solo, Impolie : pardonne-moi si je t’aime, dans les salles du Québec cet automne et l’hiver prochain. Surprenante, directe, fougueuse et, comme le titre du spectacle l’indique, impolie, Mariana Mazza se dévoile davantage dans cette nouvelle œuvre, tout en parlant fort et en ponctuant ses blagues d’une grossièreté qui a fait sa réputation. Elle n’hésite pas non plus à faire naître des malaises, à taquiner son public et à se moquer d’elle-même, surtout quand elle aborde des sujets tabous comme la sexualité. Bref, Mariana Mazza n’a peur ni de la vulgarité ni de l’autodérision, et ça tombe bien, puisqu’elle parvient à faire s'esclaffer les foules avec son irrévérence.