Stéphanie Savard, illustratrice: l’amour des chats et des plantes

Stéphanie Savard, illustratrice: l’amour des chats et des plantes
Illustrations de Stéphanie Savard

31 mars 2023

Découvrez l’artiste et designer graphique Stéphanie Savard alias Stefouchat. Son univers visuel reflète ses deux grandes passions : les végétaux et les chats.

 

Racontez-moi un souvenir de jeunesse qui a pu avoir une influence sur votre profession.

J’ai plusieurs souvenirs qui me viennent en tête, mais celui qui a eu le plus gros impact dans mon choix de carrière remonte à environ une dizaine d’années, en secondaire 4. Cette année-là, j’avais pris l’option art dramatique et, à la fin de l’année, on présentait la comédie musicale Grease. La mère de l’une des étudiantes de mon groupe était designer graphique (je ne savais pas trop ce que c’était à ce moment-là) et elle s’était portée volontaire pour nous faire des billets d’entrée et des petits dépliants pour le soir de la représentation. C’est à ce moment que j’ai découvert la profession et que ce que je faisais déjà un peu pour le plaisir sur Paint pourrait devenir mon métier.     

J’ai découvert le monde de l’illustration un peu plus tard, lors de mes études au Cégep de Sainte-Foy, où j’ai appris que je pouvais inclure du dessin à mes projets de design.

 

Motion design, design d’interface, création d’identité visuelle et illustration. D’où provient votre soif d’apprendre et de créer?

Ça me vient surtout de l’école; on avait des cours très diversifiés qui touchaient un peu à tout et qui nous poussaient à essayer plein de disciplines. Je me souviens que je trouvais ça incroyable que le domaine du design graphique soit aussi large et qu’il y ait autant de possibilités. J’ai tout de suite eu envie de toucher à tout et de voir comment ces différentes spécialités pouvaient s’assembler. C’est aussi un domaine qui change continuellement et qui évolue avec les nouveautés technologiques. 

C’est primordial de rester curieuse et de ne pas avoir peur d’essayer de nouvelles choses. 

Deux illustrations de Stéphanie Savard : des chats et des plantes.
Illustrations de Stéphanie Savard.

Quelles sont vos thématiques favorites en illustration?

Je dessine beaucoup de plantes et de chats, mes deux grandes passions. J’adore dessiner des plantes, avant tout parce que ça me détend. Quand je ne sais pas quoi dessiner, je me tourne souvent vers ce thème qui devient mon point de départ. Comme il n’y a pas deux plantes identiques, ça me permet d’être plus libre dans ma représentation et de jouer avec les formes organiques.

Pour ce qui est des chats, c’est surtout parce que je m’inspire énormément de ce qui m’entoure, incluant mon chat d’amour! Il se nomme affectueusement Pasquale Vari, parce qu’on aime beaucoup l’émission Les Chefs! Chaque jour, je prends des millions de photos de ses postures loufoques et de ses comportements distinctifs, qui finissent par m’inspirer plus tard pour des illustrations. 

 

Décrivez-moi votre esthétique artistique.

Je décrirais mon style comme simple, coloré et ludique. Lorsque je crée une illustration, j’aime particulièrement créer des scènes un peu décalées ou humoristiques en jouant avec les proportions et en simplifiant les éléments, bien que j’ai une relation amour-haine avec la couleur. En fait, je peux prendre tellement de temps dans le choix de couleurs d’une illustration, sans arriver à prendre une décision! J’aime aussi ajouter une petite touche de texture lorsque le projet me le permet. Je trouve que ça ajoute une certaine profondeur à l’image et ça se rapproche un peu plus de quelque chose qui aurait été fait à la main, et non sur tablette.

Illustration de Stéphanie Savard.
Illustration de Stéphanie Savard.

Vous partagez vos carnets de croquis et esquisses en ligne. Parlez-moi de l’importance du croquis dans votre création.

J’ai très souvent un carnet de croquis avec moi parce que rien ne remplace le papier et le crayon. Au travail, j’ai toujours un carnet de notes dans lequel il m’arrive de gribouiller des choses puisque je pense plus souvent en images qu’en mots. Si je ne l'ai pas avec moi et qu’une idée me vient, il m’arrive de prendre des notes sur mon cellulaire pour être certaine de ne pas l’oublier. Je consulte souvent ce petit répertoire d’idées et de réflexions lorsque je me sens moins inspirée. 

 

Parlez-moi d’un ou d’une artiste de votre discipline que vous affectionnez particulièrement. 

J’apprécie particulièrement le travail de l’illustratrice Cécile Gariépy. Son style simple et ludique m’a beaucoup inspiré dans ma recherche de style lorsque j’ai commencé à dessiner plus sérieusement. J’ai toujours trouvé qu’elle arrivait à présenter des concepts de façon inattendue et originale avec des formes simples. J’ai aussi beaucoup d’admiration pour ses murales. Son style s’y prête bien et je trouve que c’est impressionnant de réaliser d’aussi grands projets.

 

Quels sont vos coups de cœur culturels marquants?

Lorsque j’ai commencé l’illustration, je me suis rapidement identifié à l’illustratrice Ana Roy, qui a un parcours similaire au mien en termes d’études. J’aimais beaucoup son style et les sujets qu’elle illustrait. Dans ces mêmes années, elle a sorti son livre Les petites choses qui a beaucoup inspiré ma façon de voir l’illustration. Son livre traite des petits bonheurs qu’elle a identifiés dans sa vie personnelle et c’est ce qui m’a inspiré à regarder autour de moi pour trouver des sujets à illustrer. De voir qu’un projet comme celui-là puisse se retrouver sur des tablettes en librairie m’a donné espoir que l’illustration pourrait éventuellement devenir quelque chose de plus qu’un passe-temps. 

Illustration de Stéphanie Savard.
Illustrations de Stéphanie Savard.

Décrivez-moi l’ambiance sonore idéale pour trouver vos meilleures idées.

J’écoute presque toujours de la musique lorsque je crée, préférablement avec des écouteurs. Ça me permet de me mettre dans ma bulle et de me concentrer davantage sur ce que je fais. Il m’arrive aussi de faire jouer une émission que j’ai déjà écoutée plusieurs fois en arrière-plan lorsque je dessine sur ma tablette, simplement pour ne pas me retrouver dans le silence total et porter attention à ce qui se passe autour de moi. 

 

Décrivez-moi votre lieu le plus inspirant pour créer.

Je préfère travailler à la maison sur ma table de cuisine, entourée par toutes mes plantes et de plusieurs illustrations que j’aime particulièrement. Lorsque la température le permet, j’aime m’installer dans un parc pour dessiner et profiter du soleil. Je m’inspire beaucoup de la nature lorsque je crée, donc c’est un des meilleurs endroits pour trouver des idées.

Le fait de me retrouver dehors me donne une dose d’énergie pour créer que je ne peux trouver nulle part ailleurs.

Nommez-moi quelques objets importants de votre vie, chargés de souvenirs et de significations.

Je garde presque tous mes cahiers de croquis depuis que j’ai commencé l’illustration et j’aime les feuilleter de temps à autre. Souvent, ça me rappelle le moment où je l’ai dessinée, l’endroit où j’étais et ce que j’avais en tête à ce moment-là. Je me vois mal m’en départir, car même si les croquis ne sont pas tous réussis, ça m’aide à voir le chemin que j’ai parcouru et ça me motive à continuer à m’améliorer. Parfois, je trouve même d’anciennes idées qui m'inspirent pour quelque chose d’autre. 

Illustration de Stéphanie Savard.
Illustrations de Stéphanie Savard.

Quels sont les projets qui sommeillent dans la tête de Stéphanie Savard?

J’ai récemment reçu de l’équipement pour faire de la sérigraphie à la maison et j’ai très hâte de pouvoir explorer les possibilités de l’illustration sur textile. Je trouve qu’il y a quelque chose de magique à voir mes créations sur autre chose qu’un écran ou du papier. C’est d’ailleurs pourquoi plusieurs des projets qui se trouvent dans ma tête impliquent quelque chose de plus physique que numérique. J’ai envie de ressortir la peinture et de transposer mes illustrations sur divers objets, voire même des murs. Je n’ai rien de concret encore, mais l’idée fait tranquillement son chemin.

Quel serait le meilleur conseil à donner à un ou une jeune artiste en devenir?

Lancez-vous dans des projets personnels. Je détestais recevoir ce conseil, mais c’est vraiment de cette façon que j’ai pu développer mon style et me construire un petit portfolio d’illustrations. C’est difficile de trouver la motivation pour le faire, mais ça rapporte tellement! C’est aussi une belle façon d’aller chercher de futurs projets qui concordent avec ce qu’on aime faire. Quand je suis en manque d’inspiration, j’aime beaucoup participer à des défis artistiques sur Instagram tels que @stillherestilllife, @peachtober ou #drawthisinyourstyle. Cela m’aide à rester motivée et à poursuivre mon exploration.

 

Retrouvez Stéphanie Savard sur Instagram