À surveiller en 2023
Philippe Côté-Giguère
12 décembre 2022
En 2022, les adeptes de culture sous toutes ses formes ont eu la chance de retrouver leur plaisir en visitant des lieux qui leur sont chers, tels que les musées, cinémas, théâtres et autres salles de spectacles, après deux années passablement difficiles en raison des mesures sanitaires imposées au cours de la pandémie de COVID-19. En 2023, l’offre culturelle s’annonce encore une fois très intéressante et diversifiée.
Voici quelques propositions à surveiller au cours de la prochaine année.
TÉLÉVISION
La candidate
crédit photo : Radio-Canada
On n’a qu’à mentionner le fait que cette nouvelle série humoristique, librement inspirée du parcours de l’ancienne députée du NPD Ruth Ellen Brosseau, est écrite par la scénariste Isabelle Langlois pour savoir qu’il vaudra la peine d’y jeter un coup d’œil. Elle mettra en vedette Catherine Chabot qui interprétera le rôle d’Alix Mongeau, une mère monoparentale technicienne en pose d’ongles, qui est propulsée dans l’arène politique après qu’elle ait été élue, à sa plus grande surprise.
La série La candidate compte d’ailleurs sur une distribution toutes étoiles, composée notamment de Christian Bégin, Geneviève Brouillette, Éric Bernier, Noé Lira et Maka Kotto, et sera réalisée par Sébastien Gagné.
À regarder sur ICI TOU.TV EXTRA en 2023!
Succession – saison 4
crédit photo : HBO
Dans le troisième chapitre de la grandiose série dramatique Succession, le patriarche Logan Roy a été défié par ses trois enfants, qui ont voulu le pousser vers la sortie et reprendre le contrôle de Waystar Royco, le conglomérat médiatique qu’il dirige d’une main de fer. Sauf que le richissime magnat a déjoué leur ruse et s’apprête à répondre à cet acte de trahison, lui qui est un être impitoyable et cruel plus souvent qu’à son tour.
C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme qu’on attend la suite des aventures de la famille Roy, écrites avec brio par le créateur de la série, Jesse Armstrong. La production américaine peut aussi compter sur des interprètes de grand talent, dont Brian Cox, Sarah Snook, Jeremy Strong.
À regarder sur Crave au printemps 2023!
CINÉMA
Le mythe de la femme noire
Ce documentaire réalisé par Ayana O’Shun revient sur les nombreuses conceptions stéréotypées de la femme noire dans la société en se basant sur des faits historiques ainsi que sur le témoignage de plusieurs intervenantes pertinentes. Celles-ci racontent comment ces préjugés véhiculés depuis des dizaines, voire des centaines d’années, ont des conséquences bien réelles sur leur vie personnelle et professionnelle.
Un long métrage qui s’annonce très pertinent.
Le plongeur
Dès sa parution en 2016, le roman Le plongeur de Stéphane Larue avait connu un énorme succès, autant critique que populaire. Sept ans plus tard, l’adaptation cinématographique du récit sera diffusée en première mondiale en ouverture des 41es Rendez-vous Québec Cinéma le 23 février, et dans les salles de cinéma du Québec dès le lendemain.
C’est le comédien Henri Picard qui incarne Stéphane, un jeune tout récemment embauché à la plonge dans un restaurant de haute cuisine ayant une dépendance au jeu, et qui rêve de travailler dans l’univers du graphisme et de la bande dessinée. L’œuvre de fiction est réalisée par Francis Leclerc.
À voir dans les salles de cinéma à compter du 24 février!
MUSIQUE
Un nouvel album pour Alexandra Stréliski
Les adeptes de musique classique ont eu une excellente nouvelle en novembre : la pianiste d’exception Alexandra Stréliski lancera un nouvel album au cours de la prochaine année. Celle qui a connu le succès en 2018 grâce à la parution de son deuxième album intitulé Inscape a offert un premier aperçu de son œuvre en diffusant la pièce The Hills sur les plateformes d’écoute le 18 novembre dernier.
Nos oreilles se régalent déjà!
THÉÂTRE
Manikanetish
crédit photo : Jason Blanchard
Dix ans après la parution de son roman Manikanetish, Naomi Fontaine, accompagnée de la dramaturge Julie-Anne Ranger-Beauregard, signe l’adaptation théâtrale de son œuvre chez Duceppe. Le récit raconte la relation touchante entre une enseignante de français, qui retrouve la réserve innue de la Côte-Nord dans laquelle elle a grandi, et ses élèves, qu’elle souhaite aider à construire leur vie. Sept artistes de la communauté innue jouent d’ailleurs dans la pièce, qui est mise en scène par Jean-Simon Traversy.
À voir entre le 8 mars et le 8 avril 2023!
HUMOUR
Québécois Tabarnak
crédit photo : Avanti Groupe Karine Dufour
Bon. On triche un peu comme le spectacle a été lancé en 2022, mais Québécois Tabarnak est une œuvre franchement réussie de l’humoriste Adib Alkhalidey. L’artiste propose une expérience comme il s’en fait peu au Québec, alors qu’il réussit à traiter de sujets plutôt lourds, comme le vide identitaire qui l’habite depuis sa jeunesse ainsi que la mort de son père, avec réflexion et humour. Adib Alkhalidey souhaitait créer un spectacle bouleversant; il peut se féliciter d’avoir atteint son objectif.
Voilà ce qui complète le recensement de quelques-unes de nos suggestions d’offres culturelles à surveiller en 2023!