Trio de suggestions littéraires
Caroline Bertrand
27 mai 2022
Pour accompagner le printemps, trois suggestions de livres évoquant la nature et les beaux jours, chacun à sa façon
Cueillir la forêt – Guide d’identification des plantes sauvages, de Gérald Le Gal et Ariane Paré-Le Gal (Cardinal)
Les amoureux et amoureuses de la nature désirant découvrir ou cueillir les trésors cachés du terroir québécois disposeront du compagnon idéal lors de leurs escapades en forêt. Le tandem père-fille qui a offert le succès Forêt, la journaliste Ariane Paré-Le Gal et Gérald Le Gal (fondateur de Gourmet Sauvage), répertorie dans ce digne successeur une centaine d’espèces comestibles – verdures, fruits, fleurs, racines, champignons… –, dont les photos font honneur aux beautés de la nature. De mignonnes légendes accompagnant les fiches détaillées informent en un coup d’œil de caractéristiques phares des espèces (comment les consommer ou les boire, le niveau de difficulté de la cueillette, etc.). Le duo veille en outre à rappeler comment s’adonner à la cueillette en tout respect des écosystèmes, rappel essentiel s’il en est un. L’on a donc tout en main pour explorer les richesses des bois québécois, qui recèlent des aliments aussi sains que remplis de sens.
Tome 1 – 10e anniversaire, d’atelier b
Ce joli livre anniversaire – offert dans un écrin en tissu épuré et élégant, à l’image des vêtements d’atelier b –, ce n’est pas un catalogue de mode illustrant l’intégralité des collections de la marque montréalaise fondée par les designers Anne-Marie Laflamme et Catherine Métivier. Il s’agit plutôt d’une ode à la communauté et à l’amitié, fondements de leur atelier-boutique, sis boulevard Saint-Laurent depuis plus d’une décennie maintenant. Les sœurs de cœur rendent un vivifiant hommage aux relations durables, à leur équipe et à leur clientèle, reflet de leur passion du design qui traverse le temps. Une ode à cet espace rassembleur qui leur est si cher, lieu qui, dès le départ, n’était pas voué qu’à coudre, mais aussi à accueillir : expositions, concerts intimes d’artistes d’ici, fêtes, confidences… Tant de témoignages en font foi dans le livre. Comme l’écrivent les créatrices : « L’humanité et le bien-être de la communauté sont le moteur d’atelier b et cela va bien au-delà des produits. »
Les dessous du maillot de bain : une autre histoire du corps, d’Audrey Millet (Éditions Les Pérégrines)
Des mythes antiques misogynes à l’avènement du bikini (et son injonction à la silhouette sculptée) en passant par le procès pour impudeur d’une pionnière du maillot sportif qui dévoilait ses bras et ses jambes, l’autrice du Livre noir de la mode nous propose ici un voyage dans le temps aussi fascinant que décapant. Car relater l’histoire du maillot de bain, c’est raconter l’évolution des mœurs, dont le vêtement nautique s’est souvent fait le sulfureux reflet. Une histoire, comme l’expose la chercheuse à l’Université d’Oslo, qui est intrinsèquement liée au rapport à l’eau, au corps, à la sphère publique, aux interdits (dictés par la gent masculine) et, bien sûr, à l’émancipation des femmes, qui ne signifie pas l’affranchissement des normes de beauté, au contraire. Incontestablement, ce (parfois tout petit) bout de tissu recèle une portée éminemment symbolique, jusqu’à aujourd’hui, alors que l’on remet en question le recours aux matières synthétiques polluantes le composant.