Suzanne Clément en 5 rôles marquants

Suzanne Clément en 5 rôles marquants

13 avril 2022

La nouvelle a fait plusieurs personnes heureuses dernièrement : Suzanne Clément sera en vedette dans la nouvelle série quotidienne dramatique qui prendra la place de la populaire émission District 31On en sait encore bien peu sur la nouvelle série, si ce n’est qu’elle se déroulera dans un grand hôpital montréalais et que Suzanne Clément y incarnera Emmanuelle Lacombe, une urgentologue. En attendant d’en connaître le titre et la distribution, qui devraient être annoncés prochainement, nous vous proposons de replonger dans la carrière télévisuelle de Suzanne Clément en cinq rôles marquants. 

 

SOUS LE SIGNE DU LION

 

D’abord parue en 1961, l’émission est ramenée à la vie grâce à une nouvelle mouture qui voit le jour en 1997 à Radio-Canada. Jérémie Martin (Jacques Godin) est un patriarche riche et puissant, craint par sa famille. Dominateur, tyrannique, il est détesté par pratiquement tout le monde. Après un arrêt cardiaque qui le laisse paralysé et en fauteuil roulant, il perd peu à peu son emprise sur son entourage. Tout comme lui, chaque membre de la famille a des secrets à cacher.  Suzanne Clément y incarne Martine Julien dans son premier grand rôle à la télévision. 

 

LES HAUTS ET LES BAS DE SOPHIE PAQUIN

 

Quand on pense à Suzanne Clément, le personnage de Sophie Paquin nous vient immédiatement en tête. Pendant quatre saisons, de 2006 à 2009, à Radio-Canada, elle a incarné à la perfection cette femme moderne et attachante à qui il arrive mille et une péripéties. 

Directrice d’une agence artistique héritée de son père, elle vit une rupture : son ex la quitte pour sa meilleure amie. Son frère, en voyage en Inde, est en fait en prison. Sophie tombe enceinte et accouche d’un magnifique bébé, produit d’une aventure d’un soir à New York. Et c’est sans oublier sa mère, Gisèle (Christiane Pasquier), une menteuse caractérielle qui lui préfère son frère, et Estelle Poliquin (Élise Guilbault), l’actrice déchue qui attend toujours son prochain grand rôle.

Une série drôle et touchante dont le générique à lui seul nous fait sourire. 

 

UNITÉ 9 

 

Ce n’est un secret pour personne : Suzanne Clément a créé une onde de choc en quittant la populaire émission Unité 9 en 2013. 

Pendant une seule saison, elle a incarné à la perfection Shandy, la prisonnière sexy de Lietteville que l’on aimait détester (ou que l’on détestait aimer, c’est selon). Personnage plein de contradictions, Shandy est à la fois vulnérable et aguicheuse, violente et tendre. Son bref passage dans Unité 9 nous a donné des moments mémorables de télévision, comme la fois où Shandy a supervisé une séance de masturbation collective dans la salle de lavage.

Très aimé du public, le rôle a été repris par Catherine-Anne Toupin, qui a su se l’approprier. 

 

LA VIE, LA VIE 

 

La série La vie, la vie a connu un immense succès au début des années 2000. Pendant trois saisons à Radio-Canada, on a pu suivre la vie d’un groupe tissé serré de cinq personnes qui tentent d’améliorer leur vie professionnelle et amoureuse. Simon (Patrick Labbé), Marie (Julie McClemens), Vincent (Normand Daneau), Claire (Macha Limonchik) et Jacques (Vincent Gratton) sont le cœur de l’émission : drôles, intelligents et sexy. 

Suzanne Clément y incarne Valérie, une conquête amoureuse de Vincent à la chevelure blond platine avec qui il finit par se caser. 

 

VERSAILLES 

 

Lorsque Suzanne Clément a quitté Unité 9, elle ne l’a pas caché : c’est qu’elle souhaitait tenter sa chance à l’extérieur du Québec parce qu’il y avait un bel engouement autour d’elle. Même si elle a avoué que cette nouvelle aventure la sortait de sa zone de confort, elle a bien fait de suivre son instinct, puisque sa carrière européenne est en plein essor. 

Depuis la seconde saison, elle interprète Mme Agathe dans le mégasuccès Versailles, une série de fiction historique qui s’intéresse à la vie de Louis XIV (George Blagden), qui a, entre autres, construit le magnifique château de Versailles. Cette coproduction franco-canadienne (saison 1 et 2) et franco-belge (depuis la saison 3) nous plonge dans les intrigues de cour et les aventures amoureuses de la fin du 17e et du début du 18e siècle.


 

Selon vous, quel rôle de Suzanne Clément a été le plus marquant au petit écran?