Français
Ce billet vous est offert par l’équipe web de C’est juste de la TV.

 

Avec le mois d’avril qui s’est pointé le bout du nez il y a deux semaines déjà, la programmation télé estivale fait tranquillement son retour sur nos écrans. La télé d’été, souvent plus légère, offre moins de dramatiques et de variétés qu’à l’automne et à l’hiver, mais est davantage axée sur les magazines, talk-shows et compétitions. Habituellement, le plaisir est au rendez-vous… mais les moments d’émotion ne manquent pas!

Survol des meilleurs moments des dernières années et de ce que l’été 2021 vous réserve sur les chaînes généralistes.

 

5 souvenirs marquants...

 

Le plateau des Échangistes assailli

Au début de sa deuxième saison (2017), le plateau des Échangistes a reçu la visite surprise de deux jeunes étudiants, qui sont venus interrompre l’émission en direct. Nonchalamment, les quidams, qui étaient dans le public, ont voulu faire la promotion d’un compte Snapchat, au beau milieu d’une entrevue avec Karine Vanasse.

Le tout s’est fait sans fracas et a été géré de main de maître par la régisseuse Diane Piotte (« Ce ne sera pas possible! »), devant un Joseph Marchand (directeur musical) sans mot. L’histoire ne dit pas si Pénélope a tenu sa promesse d’aller les voir pendant la pause!
 

Les finales de Ma maison RONA

De 2003 à 2010, TVA diffusait la télé-réalité Ma maison RONA, qui mettait en vedette deux couples construisant à temps plein leurs maisons de rêve respectives, qu’ils avaient la chance de remporter au terme de 10 semaines de dur labeur. Marie-Lise Pilote (2003-2009) et Mélanie Maynard (2010) animaient avec humour cette compétition pour laquelle le public (« C’est vous qui décidez! », scandait le générique) couronnait l’équipe gagnante, la jaune ou la bleue.

On s’attachait aux familles, on avait nos pièces favorites, on faisait le plein d’inspiration, mais surtout, on vivait le stress par procuration!
 

La dernière de Guy Jodoin à Sucré salé

Guy Jodoin a été à la barre de Sucré salé pendant 13 ans, avant de laisser les commandes à Patrice Bélanger. De 2001 à 2014, il a tout fait, tout vu et interviewé (presque!) tout le monde : il s’est retrouvé nu à La Ronde, s’est fait tatouer et s’est entretenu avec le bottin de l’Union des artistes au grand complet.

Une émission spéciale a donc été diffusée, à la fin de l’été 2014, où chansons, hommages et bien-cuit étaient au rendez-vous pour lui dire « Ciao! » une dernière fois.

 

Joël Legendre chez Pénélope McQuade et Jean-Luc Mongrain

Joël Legendre à l'émission Pénélope McQuade et Jean-Luc Mongrain

Pénélope McQuade a été à la barre du talk-show estival quotidien d’ICI Télé dans différentes formules pendant huit ans. Durant l’été 2015, elle animait avec Jean-Luc Mongrain un rendez-vous dominical basé sur l’actualité. En début de saison, le duo a reçu Joël Legendre, pour sa première entrevue après les accusations de grossière indécence portées contre lui.

C’est un homme nerveux, ému et serein qui s’est présenté devant un duo animatrice-animateur à l’écoute, respectueux, mais qui posait les bonnes questions. Un moment de grande émotion!
 

La palourde royale

Comment faire un palmarès de moments marquants de la télévision estivale sans parler de la palourde royale? C’est impossible. Rappelons sa petite histoire : à l’été 2007, Boucar Diouf et Francis Reddy ont reçu Tri Du, qui était venu leur montrer comment apprêter cet aliment. Ce qui a déclenché la suite? Le fameux mollusque a une forme très phallique…

Ça n’en prenait pas plus pour créer un des plus grands fous rires de l’histoire de la télévision québécoise!
 

L'été 2021 : Ce qui vous attend

Le mot d’ordre cette année semble être « la continuité dans le changement ». Continuité, puisque plusieurs classiques sont de retour, mais la pandémie cause encore quelques chamboulements.
 

ICI Télé

  • Les chefs!: Élyse Marquis, Daniel Vézina et leurs chefs prennent une pause cette année, la production de l’émission étant impossible compte tenu des mesures sanitaires.
  • Dans l’œil du dragon : La case horaire du lundi 20 h est maintenant occupée par les dragons, qui sont de retour pour une dixième saison.
  • Comment tu t’appelles? : Cette nouveauté menée par Stéphane Bellavance s’installe, les mercredis à 20 h, dans l’ancienne case des spécialistes de l’entrepreneuriat. Celui qui a animé Par ici l’été est maintenant entouré d’Eve Côté et de Kevin Raphaël pour cette émission de variétés qui met en vedette deux personnalités dont le prénom sera décortiqué à travers divers segments.
  • Question de jugement : Une autre nouveauté prometteuse, qui vient remplacer Des squelettes dans le placard. Du lundi au jeudi à 19 h, Pierre Hébert reçoit deux personnes du public qui se prononcent sur certaines perceptions et idées préconçues à propos de quatre personnalités québécoises.
  • Bonsoir bonsoir! : Jean-Philippe Wauthier est de retour cette année, du lundi au jeudi à 21 h.
  • Au cœur de la DPJ: Après une diffusion sur ICI RDI, ce poignant docuréalité sera présenté à l’antenne générale le mardi à 19 h 30, dès le 27 avril.
  • Six degrés : La fiction de Simon Boulerice, offerte sur ICI Tou.tv Extra depuis le mois de mars, est programmée le jeudi à 19 h 30 dès le 3 juin, après la saison prolongée d’Infoman.
 

TVA

  • Sucré salé : Que serait notre télé estivale sans ce classique? TVA mise sur la continuité avec une vingtième saison, pilotée par Patrice Bélanger et ses collaborateurs. Du lundi au vendredi à 18 h 30, dès le 24 mai.
  • Si on s’aimait : La deuxième saison de ce docuréalité avec Émily Bégin, Guillaume Lemay-Thivierge et la sexologue Louise Sigouin est de retour cette année du lundi au jeudi à 19 h depuis le 12 avril. On y suit trois personnes nouvellement célibataires dans leur recherche de relations plus satisfaisantes.
  • Escouade 99 : Après avoir été diffusée sur Club illico, cette désopilante adaptation québécoise de Brooklyn Nine-Nine est diffusée le mardi à 21 h depuis le 6 avril.
  • La dérape : Un tour de piste sur Club illico plus tard, la troisième et dernière saison de cette série sur l’univers du karting arrive à TVA. Le mardi à 19 h, dès le 4 mai.

 

NOOVO

  • Le fil: ce nouveau magazine d’informations quotidien en marche depuis le 29 mars risque d’attirer l’attention! L’émission est diffusée du lundi au vendredi à 17 h et 22 h, ainsi que les samedis et dimanches à 9 h.
  • Et aussi : Plusieurs émissions déjà présentées sur Crave, Vrak ou Z débarquent à l’antenne générale : Catastrophe avec Julie Perreault (jeudi, 21 h), la saison 1 de Roast Battle : le grand duel(mercredi, 21 h) et Clash (lundi au jeudi, 19 h 30).

 

Télé-Québec

  • Y’a du monde à messe : Cette émission adorée du public fait un retour en force avec une cinquième saison. Le vendredi à 21 h, dès le 4 juin.
  • M’entends-tu? : La troisième et dernière saison est diffusée depuis la fin du mois de mars les mardis à 21 h.
  • Le bal Mammouth : dans le contexte de la pandémie qui s’étire, cet événement unique est de retour pour une deuxième année. Le 18 juin à 20 h.



Comme le dirait Élyse Marquis : fans de télé, on vous demande de tout arrêter! La saison télé printemps-été 2021 commence maintenant!