Et si The Last of Us était une série québécoise

Et si The Last of Us était une série québécoise

3 mai 2023

À l’origine, The Last of Us est un jeu vidéo sorti en 2013 et qui est rapidement devenu populaire. Dix ans plus tard, en 2023, une série du même titre et inspirée par le jeu en question est diffusée sur les ondes de HBO. Au cas où vous seriez passé à côté : son succès a été phénoménal! Une saison 2 a d’ailleurs été confirmée, pour le plus grand plaisir des fans de cette histoire qui mêle paysages post-apocalyptiques et terreur fongique. Quels acteurs et actrices du Québec conviendraient parfaitement pour jouer les rôles de cette série d’envergure?

 

L’histoire de The Last of Us

En 2003, une pandémie explose, causée par un Cordyceps. Ce champignon qui s’attaque aux êtres humains réussit désormais à prendre le contrôle de ses hôtes, les transformant en une sorte de zombie et causant, par le fait même, l’effondrement total de la société. 

Vingt ans plus tard, quelques êtres humains survivent encore, malgré le chaos et la peur. Les villes s’organisent, de nouvelles autorités prennent place, la vie continue tant bien que mal. Dans ce monde dystopique, on suit Joel (Pedro Pascal), un passeur dur à cuire qui doit escorter Ellie (Bella Ramsey), une adolescente immunisée, afin de la confier à un groupe de Firefly, des résistants et résistantes qui croient qu’Ellie est la clé pour trouver un vaccin. Pendant leur long trajet, le duo doit se méfier des zombies… et des êtres humains. 

The Last of Us a été tournée, entre autres, au cœur des magnifiques paysages de l’Alberta. La distribution est excellente, mais nous avions envie de nous amuser un peu : et si une version québécoise de la série devait voir le jour, qui jouerait qui? 

ATTENTION, CETTE SECTION CONTIENT DES DIVULGÂCHEURS DE LA SAISON 1.

 

The Last of Us, version québécoise

Tout d’abord, il faudrait rebaptiser la série Nous sommes les derniers et la filmer dans le parc national de la Gaspésie. C’est parti pour le générique! 

 

Joel Miller (Pedro Pascal)

Joel, le personnage principal, est un homme dans la fin de la quarantaine, fort, dur, qui en a vu d’autres et qui est fait pour survivre. Contrebandier, il n’est plus le même depuis que sa fille est morte tout au début de la pandémie, et ce n’était même pas la faute du maudit champignon! Si Roy Dupuis semble un excellent choix pour ce rôle, en raison de son énergie d’homme des bois tourmenté, on pense aussi que Luc Picard serait taillé pour le rôle. Il apporterait une belle vulnérabilité au personnage. 

Roy Dupuis et Pedro Pascal.
Roy Dupuis, crédit photo : Aetios Productions/Véro Boncompagni. Pedro Pascal, crédit photo : HBO.

 

Sarah (Nico Parker)

Pour ce qui est de sa fille, que l’on voit seulement au premier épisode, on donnerait ce rôle à Sophie Nélisse. Elle nous a montré l’étendue de son talent dans la série Yellowjacket, et comme c’est une vedette, un gros nom, on ne s’attend pas à ce qu’elle meure rapidement. Surprise!

Sophie Nélisse et Nico Parker.
Sophie Nélisse, crédit photo : Brendan Meadows/Showtime. Nico Parket, crédit photo : Sony Pictures Television.

 

Tommy Miller (Gabriel Luna)

Tommy est le petit frère de Joel. Ils sont très proches. Après une sortie clandestine, Tommy ne donne plus signe de vie. Joel refuse de le croire mort et part à sa recherche, tout en traînant Ellie avec lui. Il le retrouvera bel et bien vivant… et prêt à devenir papa. Pour interpréter ce rôle, on pense à David Savard, puisqu’il est capable d’avoir la même énergie mystérieuse que son frère (Roy Dupuis ou Luc Picard), tout en étant plus sympathique et optimiste.

David Savard et Gabriel Luna.
David Savard, crédit photo : David Savard, Facebook. Gabriel Luna, crédit photo : HBO.


Ellie (Bella Ramsey)

Ellie est une adolescente de 14 ans qui n’a jamais connu la vie « d’avant ». Elle est née dans un monde décimé, dangereux, où les êtres humains doivent sans cesse être en mode survie. Sans gêne, fonceuse et courageuse, la jeune femme n’a pas froid aux yeux et n’a pas la langue dans sa poche. L’actrice Sarah-Maxine Racicot est parfaite pour ce personnage! Avec son rôle dansJe voudrais qu’on m’efface, on sait qu’elle est capable de jouer les adolescentes tannantes, fortes et sensibles à la fois.

Sarah-Maxine Racicot et Bella Ramsey.
Sarah-Maxine Racicot, crédit photo : Agence KP. Bella Ramsey, crédit photo : HBO.

 

Tess (Anna Torv) 

Il s’agit de la partenaire de Joel, tant pour la vie que pour les activités illicites. Tout aussi dégourdie que son compagnon, elle pense sincèrement qu’Ellie peut sauver l’humanité. Mordue par un champignon-zombie, elle se sacrifie afin que Joel et Ellie puissent s’enfuir. Pour incarner Tess, on voudrait bien voir Catherine Bérubé. Elle a l’air douce, mais comme on l’a vu dans 19-2, elle est capable d’être une dure à cuire. 

Catherine Bérubé et Anna Torv.
Catherine Bérubé, crédit photo : Annie Diotte. Anna Torv, crédit photo : HBO.

 

Bill et Frank (Nick Offerman et Murray Bartlett)

L’histoire de Bill et Frank est touchante et puissante. Bill est un survivaliste convaincu qui, dès le début de la pandémie, a tout mis en place pour être en sécurité et vivre en autosuffisance. Par hasard, Frank tombe sur lui, alors qu’il est le seul survivant de son groupe. D’abord méfiant, Bill se laisse finalement apprivoiser par Frank, et ils vivront une belle histoire d’amour à travers le chaos. Pour jouer ce duo, on aime imaginer Mani Soleymanlou et Éric Bernier : deux comédiens polyvalents qui se complètent bien.

Les acteurs Nick Offerman et Murray Bartlett dans la série The Last of Us.
Nick Offerman et Murray Bartlett, crédit photo : Liane Hentscher/HBO.

Mani Soleymanlou et Éric Bernier.
Mani Soleymanlou, crédit photo : Olivier Jean. Éric Bernier, crédit photo : Ivanoh Demers.

 

Riley Abel (Storm Reid) 

Meilleure amie d’Ellie, pour ne pas dire sa seule amie, Riley est aussi son premier amour. Elle rejoint les Fireflies et, avant d’être envoyée en mission, passe une dernière soirée avec Ellie (le fameux épisode dans le centre commercial!). C’est au cours de cette soirée que les deux seront mordues… Jemmy Echaquan Dubé est notre choix numéro un pour ce rôle. On a vu dans Fugueuse qu’elle pouvait être irrévérencieuse et intrépide, mais on a aussi vu dans Big Brother Célébrités qu’elle peut revêtir une facette plus douce et taquine.

Jemmy Echaquan Dubé et Storm Reid.
Jemmy Echaquan Dubé, crédit photo : Groupe Entourage. Storm Reid, crédit photo : HBO.

 

Kathleen (Melanie Lynskey) 

Cette femme n’en a pas l’air, mais elle est redoutable, c’est une vengeresse et elle n’hésite pas à abattre quiconque se dresse sur son chemin! On a besoin d’une comédienne qui a l’air, au premier regard, inoffensive, mais qui est capable d’avoir une couche de rage, d’agressivité et de leadership effrayant. Une main de fer dans un gant de velours. Ici, encore une fois, on hésite. On pense à Valérie Blais et à Dominique Pétin, qui correspondent parfaitement à ce rôle.

Melanie Lynskey et Dominique Pétin.
Dominique Pétin, crédit photo : Nish Média/Éva-Maude TC. Melanie Lynskey, crédit photo : HBO.

 

Finalement, pour le duo fraternel attachant composé de Lamar Johnson et Kevonn Woodard, nous pensons à Anglesh Major et Malik Gervais-Aubourg. Pour les avoir vus dans Je voudrais qu’on m’efface, on sait que la chimie existe déjà entre les deux acteurs, et on aimerait en voir plus. La chef de la résistance, Marlene (Merle Dandridge) pourrait être interprétée par Naïla Louidort, et le rôle de David (Scott Shepherd), le leader d’un groupe de survivants cannibales, irait à Benoît Brière

 

Avec cette distribution 100 % québécoise, écouteriez-vous Nous sommes les derniers? Et surtout, que pensez-vous de nos choix? 

 

Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!