Deux séries royales captivantes à découvrir

Deux séries royales captivantes à découvrir
Crédit : STARZ

Cet article est en lien avec Catherine de Médicis, la reine serpent

Aller à la fiche de l'émission

Cet hiver sur ICI ARTV, les têtes couronnées sont à l’honneur. Voici deux séries qui mettent en lumière le destin de figures importantes de la royauté et de la noblesse à l’époque de la Renaissance.

 

Catherine de Médicis, la reine serpent 

Cette série historique américaine, adaptée du roman de Leonie Frieda, met en lumière la vie de l’Italienne Catherine de Médicis, devenue reine de France entre 1547 à 1559. L’intrigue se déploie par le biais de souvenirs, et c’est l’actrice Samantha Morton qui se glisse dans la peau de cette grande figure du 16e siècle. De son mariage avec le souverain français Henri II au couronnement de son fils Charles IX en passant par les alliances géopolitiques formées entre les pays européens et les jeux de pouvoir qui se déroulent à la cour, tous les faits présentés, bien que romancés, reflètent le véritable parcours de la monarque. Considérée comme une roturière lors de son mariage, la reine devra faire preuve de sévérité afin de se faire respecter au sein de la royauté française.

Pourquoi est-ce intéressant? Cette série royale n’a rien de traditionnel. Il s’agit d’une biographie historique, certes, mais le ton est très satirique, parfois même cru. On en apprend plus sur l'évolution de cette reine qui devient de plus en plus impitoyable, mais on rit aussi de la cruauté et des traditions de son époque. Bref, un mariage réussi d’histoire et d’humour noir!

La saison 1 de Catherine de Médicis, la reine serpent est diffusée sur ICI ARTV dès le 4 janvier à 22 h.

 

À lire aussi : Pourquoi cette fascination pour Sissi?

 

Diane de Poitiers 

Cette minisérie franco-belge met en vedette Isabelle Adjani dans le rôle de l’énigmatique Diane de Poitiers. Issue de la noblesse française, la comtesse de Saint-Vallier et duchesse de Valentinois est, durant de nombreuses années, la maîtresse d’Henri II (oui, l’époux de Catherine de Médicis!), le fils cadet de François Ier. Mais sa rivalité avec Anne de Pisseleu, parmi les favorites du roi, lui donne du fil à retordre, sans parler du mariage d’Henri II avec la descendante de la famille Médicis. La fresque historique nous plonge au cœur de complots royaux.

Pourquoi est-ce intéressant? On connaît assez peu de choses sur la célèbre courtisane, c’est sans doute pour cela qu’elle intrigue autant. Au cœur de décors luxueux, l’actrice française incarne une Diane de Poitiers à la fois vulnérable et fascinante qui cherche un remède miracle afin d’accéder à la jeunesse éternelle et tente de trouver la prospérité dans l’ombre de la famille royale. Malgré plusieurs péripéties fictives, l’intrigue de cette série saura combler les adeptes d’histoires royales!

La date de diffusion sera annoncée prochainement.