Tom Cruise et les cascades, une histoire d’amour

Tom Cruise et les cascades, une histoire d’amour

4 juillet 2023

Le lundi 10 juillet à 20 h, ICI ARTV diffusera le documentaire Tom Cruise, corps et âme portant sur la vie et la carrière du prolifique comédien américain aujourd’hui âgé de 61 ans. Depuis ses débuts au cinéma, celui dont le vrai nom est Tom Cruise Mapother IV a participé à de nombreux longs métrages ayant connu un grand succès commercial dans le monde entier, dont Top Gun, Jerry Maguire, Rapport minoritaire (Minority Report), Les yeux grand fermés (Eyes Wide Shut) ainsi que les films de la série Mission : Impossible. S’il a presque toujours été admiré pour son travail, il a souvent été critiqué pour les choix qu’il a faits dans sa vie privée, surtout quand il a décidé de se joindre à l’Église de scientologie en 1986, une secte dont il est toujours membre à ce jour.

Outre son jeu acclamé et ses frasques occasionnelles, Tom Cruise a réalisé, dans une multitude de ses films d’action, des cascades qui ont retenu l’attention du public. D’ailleurs, l’acteur a répondu de la meilleure façon possible à un panéliste du Festival de Cannes qui lui a demandé l'an dernier pourquoi il risquait ainsi sa vie lors des tournages. Il lui a simplement répondu : « Personne n’a demandé à Gene Kelly : “Pourquoi dansez-vous?” »

Pour rendre hommage au dévouement et au courage dont le comédien a fait preuve au cours de sa carrière, nous avons décidé de recenser quelques-unes de ses cascades les plus impressionnantes qui devraient vous donner des sueurs froides en les regardant.

Les voici.

 

Grimper et descendre la paroi vitrée de la Burj Khalifa – Mission : Impossible – Protocole fantôme

En janvier 2010, la plus haute tour du monde, la Burj Khalifa, a été inaugurée à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Le gratte-ciel est une merveille d’ingénierie moderne de 828 mètres de hauteur et qui comporte 163 étages, une autre marque inégalée à l’échelle internationale. Évidemment, ce sublime édifice a attiré l’œil de l’équipe de production de Mission : Impossible – Protocole fantôme, qui a décidé de réaliser quelques scènes mettant la Burj Khalifa en vedette. C’est ainsi que Tom Cruise a effectué une de ses cascades les plus impressionnantes en carrière, alors qu’il a grimpé du 123e au 130e étage pour ensuite se jeter dans le vide et effectuer une manœuvre d’escalade passablement difficile, le rappel australien.

Pour ce faire, l’équipe de production a dû fixer plusieurs ancrages sur la structure de l’édifice pour que Tom Cruise soit complètement hors de danger. Son harnais devait aussi être très serré sur son corps, ce qui bloquait partiellement sa circulation sanguine, pour lui permettre d’effectuer les mouvements désirés sans anicroche. Il faut aussi ajouter que l’équipe de production a recréé la paroi vitrée – et même les conditions de tournage – dans un studio pour que l’acteur ait l’occasion de perfectionner sa technique avant de tourner la véritable scène à des centaines de mètres du sol.

Disons que ça ne doit pas trop stresser Tom Cruise de monter dans un escabeau pour changer une ampoule.

 
 

S’agripper à un avion en plein décollage – Mission : Impossible – La Nation Rogue 

Dans Mission : Impossible – La Nation Rogue, Ethan Hunt, le personnage incarné par Tom Cruise, y va une fois de plus d’un geste désespéré pour parvenir à ses fins alors qu’un avion militaire est sur le point de prendre son envol. Comme il n’a malheureusement pas eu le temps de monter à bord de l’appareil, l’agent secret s’accroche à sa porte arrière tout juste avant que l’avion décolle de la piste. Eh bien croyez-le ou non, cette scène n’a pas été tournée dans un studio devant un écran vert; Tom Cruise s’est bel et bien accroché à la porte d’un avion durant de longues minutes alors que celui-ci s’apprêtait à décoller.

En 2015, tout juste avant que le film prenne l’affiche, le directeur photo, Robert Elswit, avait confié en entrevue que tout était bien vrai dans cette scène, sauf qu’ils avaient utilisé des câbles pour retenir l’acteur et que ceux-ci avaient été retirés en postproduction. C’est donc dire que Tom Cruise était accroché à l’extérieur d’un Airbus 400 pendant que l’appareil roulait à plus de 180 km/h avant de prendre son envol. Pour que le tournage soit le plus sécuritaire possible, Cruise portait des verres de contact spéciaux qui protégeaient ses yeux dans l’éventualité où un débris, même de très petite taille, était projeté dans sa direction. L’équipe de production a aussi dû s’assurer que la piste était bien propre et que les conditions météorologiques étaient parfaites afin d’éviter une catastrophe.

C’est presque aussi dangereux que de vapoter à bord d’un avion.

 
 

Manœuvrer un hélicoptère comme un as – Mission : Impossible – Répercussions

Si vous avez vu Mission : Impossible – Répercussions, vous vous rappellerez probablement la scène épique de poursuite en hélicoptère. On peut y voir Ethan Hunt se faire pourchasser par des assaillants qui tirent dans sa direction. Encore une fois, ce n’est ni un cascadeur ni un pilote professionnel coiffé d’une perruque qui fait faire toutes sortes d’acrobaties à l’engin volant. Eh non! C’est le comédien lui-même qui a effectué ces manœuvres d’une grande dangerosité.

Pour réussir à faire virevolter l’hélicoptère de façon sécuritaire, Tom Cruise a dû suivre des cours de pilotage spéciaux pendant plus d’un mois, à raison de 16 heures par jour. Le travail de coordination de l’équipe de tournage a aussi dû être sans faille puisque les deux hélicoptères figurant dans la scène n’étaient pas seuls dans le ciel; il y en avait aussi plusieurs autres, notamment pour que la poursuite soit filmée de différents angles. Une petite erreur d’une des personnes aux commandes d’un des appareils aurait pu causer une véritable catastrophe. Heureusement, tout a marché comme sur des roulettes et la scène compte parmi les plus impressionnantes des films Mission : Impossible.

Rien n’arrête Tom Cruise. Rien!

 
 

Sauter d’une hauteur inégalée – Mission : Impossible – Répercussions

Une autre scène du film Mission : Impossible – Répercussions fait partie de ce palmarès parce qu’en la réalisant, Tom Cruise a réussi un exploit qui n’avait jamais été fait par un comédien dans l’histoire du cinéma auparavant, soit celui d’effectuer un saut HALO (pour high-altitude, low-open ou « altitude élevée, ouverture à basse altitude » en français) dans une scène. Pour ce faire, l’acteur s’est élancé d’un avion qui volait à une altitude d’environ 7600 mètres et n’a ouvert son parachute qu’à une distance de moins de 600 mètres du sol, une véritable technique utilisée par des militaires afin de ne pas se faire repérer lors de missions secrètes.

Cette cascade a été particulièrement difficile à réaliser, comme il a fallu que Tom Cruise s’exerce des dizaines d’heures à l’aide d’un simulateur de parachute bâti sur mesure pour l’occasion afin de réussir à effectuer les mouvements qu’il devait faire dans sa chute. Le casque que porte le comédien a aussi été conçu exprès pour le film afin que son visage soit éclairé et que ses expressions faciales soient plus visibles, ce que ne permettait pas l’équipement habituellement utilisé pour réaliser de tels sauts. Aussi, l’équipe de tournage n’avait qu’une seule occasion par jour de filmer la scène, puisqu’elle se déroulait tout juste avant le coucher du soleil. Ah! et pour compliquer la situation encore davantage, Tom Cruise s’était même cassé la cheville avant, en faisant une autre cascade. En tout, ça aura pris 106 sauts en parachute pour que le matériel vidéo soit satisfaisant pour l’équipe.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, comme disait l’autre.

 
 

Piloter un véritable avion de chasse – Top Gun : Maverick

Au printemps 2022, les cinéphiles ont eu la chance de voir la suite de Top Gun, le classique des années 1980 et l’un des premiers films à succès mettant en vedette Tom Cruise. Dans Top Gun : Maverick, ce dernier reprend son personnage de Pete Mitchell, qui vole aux côtés de Bradley Bradshaw, le fils de son ami Nick, décédé dans le premier film. Vous ne devriez pas tomber à la renverse en apprenant que Tom Cruise a lui-même effectué les cascades dans le long métrage, ce qui inclut le pilotage d’un avion de chasse.

L’acteur a aussi insisté pour que les interprètes jouant des pilotes à ses côtés suivent un programme d’entraînement intensif pour que leur corps puisse s’habituer au choc provoqué par les forces G pendant les vols. Cet entraînement consistait en une séance de natation de deux à trois heures, puis d’une séance de vol d’une durée de deux heures. Malheureusement pour Tom Cruise, il n’a pas eu l’autorisation de l’aviation américaine pour piloter un F-18 en raison des risques que cela aurait pu poser. Aussi, les coûts d’assurance liés à une telle cascade auraient été exorbitants compte tenu du fait qu’un F-18 a une valeur de quelque 70 millions de dollars américains. Ce sont donc des pilotes d’expérience qui ont manié ces appareils ultraperformants lors du tournage de la mégaproduction. L’acteur a tout de même eu le privilège d’être aux commandes d’un autre avion militaire, le P-51, qui n’était pas aussi difficile à contrôler qu’un F-18 – et aussi moins coûteux.

Ce n’est que partie remise pour Top Gun 3, on imagine!

 

Voilà qui met fin à ce palmarès de quelques-unes des cascades les plus folles dans la carrière de Tom Cruise.