Français

La bande dessinée est de plus en plus populaire au Québec, et les auteurs de BD de chez nous sont reconnus à travers le monde pour leur talent et leur créativité. Dans les prochains mois, nous sommes heureux de les faire découvrir au grand public à travers l'émission BD QC (dès le 6 avril), mais également par le biais de plusieurs événements consacrés au 9e art.

BD QC : un voyage éclaté au coeur de la bande dessinée québécoise

Animée par la comédienne Sophie Cadieux, la série nous invite à plonger chaque semaine dans l'univers d'un auteur de bande dessinée. Dans un scénario habile, Sophie et le bédéiste en vedette seront transposés à l'intérieur même des cases dessinées. Dans ce cadre singulier issu de l'imaginaire de l'auteur, ils échangeront sur le métier, l'inspiration, les personnages. Pour en savoir plus, visitez le site de l'émission, dont le contenu sera régulièrement bonifié. BD QC sera diffusée le dimanche à 19 h , à compter du 6 avril. Le premier épisode sera disponible gratuitement en ligne du 30 mars au 6 avril sur la page de l'émission, dans l'onglet vidéos.

BD QC au FIFA

Dans le cadre du Festival international du Film sur l'art, il sera possible de voir en grande primeur trois épisodes de la série, soit ceux consacrés à Michel Rabagliati, Jean-Paul Eid et Thierry Labrosse. L'événement se déroulera le 21 mars à 18 h 30 à la 5e Salle de la place des arts.  Les trois auteurs seront sur place pour échanger avec le public suite à la projection, et la discussion sera animée par Sophie Cadieux. Vous pouvez acheter vos billets sur le site du FIFA. Faites vite, les places sont limitées!

Une exposition!

Du 21 mars au 14 juin, les fans de BD sont invités à passer par l'ARTVstudio pour visiter l'Exposition BD QC, qui se veut un complément de la série. On pourra y découvrir plusieurs oeuvres des auteurs mis de l'avant dans la série : planches originales, aquarelles, dessins, etc. Le vernissage de l'exposition est ouvert au public et il aura lieu tout de suite après la projection des épisodes au FIFA, soit le vendredi 21 mars dès 20 h. On vous y attend!

Festival de la BD francophone de Québec

Le Festival de la BD francophone de Québec est partenaire de l'exposition BD QC. Cet événement, l'un des plus importants en son genre à travers le monde, se tiendra du 9 au 13 avril, soit en même temps que le Salon du livre de Québec. Le samedi 12 avril, une activité d'Impro-BD, à laquelle participera entre autres la comédienne Sophie Cadieux, aura lieu au Musée de la civilisation de Québec. Pour courir la chance de gagner un weekend tout en bande dessinée à Québec, avec hébergement et activités, inscrivez-vous au concours en vous rendant à l'ARTVstudio et en remplissant le coupon de tirage.

Et un concours!

Finalement, durant les diffusions de BD QC, repérez l'indice en ondes et inscrivez-vous au concours « Des BD à la planche »en vous rendant sur ici.artv.ca. Vous pourriez gagner une collection de 30 bandes dessinées québécoises offertes par ICI ARTV et la librairie Planète BD.

Et pour terminer tout ça en beauté, n'oubliez pas que mai, c'est le mois de la BD dans les bibliothèques de Montréal. On nous promet, cette année encore, une pléthore d'activités qui plairont autant aux fans irréductibles de bande dessinée qu'aux néophytes.

bdqc-sauvage